Il y a un certain temps déjà que j'ai commencé à préparer mes sels de bain. C'est tellement mieux lorsque l'on peut contrôler ce qu'on y met ! Et croyez-moi, que de douceur ces sels procurent lorsque je me laisse mijoter et envahir par les douces effluves des huiles essentielles aux vertus aromathérapeutiques.

En effet (et ça méritera un prochain post), les huiles essentielles sont en quelque sorte des concentrés de différentes plantes. Les composés qu'elles contiennent (tout dépendant de la partie de la plante utilisée) ont des vertus variées. En fait, elles auraient des propriétés tant sur l'esprit que sur le corps. Prenez par exemple la très connue lavande. Son huile essentielle possède évidemment des propriétés relaxantes, mais aussi antiseptiques, antivirales, déodorantes et régénératrices ! Plusieurs médicaments ont été conçus à partir de ces composés, qui ont par la suite été synthétisés.

Comme l'apothicaire du temps, je m'amuse donc à combiner huiles essentielles, herbes et fleurs de mon jardin, et zestes pour aromatiser des sels qui sont composés de sel marin, de sels d'Epsom, d'huile d'avocat et de ricin (très nourrissantes pour la peau). Le résultat : une peau merveilleusement douce et satinée, un esprit revigoré ou encore apaisé (c'est selon) et l'envie de recommencer encore et encore !

À ce jour, j'ai donc concocté les sels suivants :

  • Rose et lavande : avec des pétales de roses de mon jardin à l'odeur absolument fabuleuse et des fleurs de lavande, puis des huiles essentielles aux propriétés relaxantes.
  • Thym & romarin : avec des herbes séchés de ma propre culture, puis des huiles essentielles qui procurent un effet revigorant, et qui activent la circulation. Ils sont excellents également en cas de congestion ou d'infection des voies respiratoires.
  • Agrumes : avec des zestes biologiques de citron et orange, puis des huiles essentielles de tous les agrumes disponibles ! Une odeur tellement rafraîchissante et un effet stimulant.

Je n'ai pas dit mon dernier mot ! J'ai en tête (et en préparation) une panoplie de synergies d'huiles essentielles sur différents thèmes (relaxation de l'esprit, détente musculaire et psychique, etc.) qui seront intégrées sous peu en sels de bain pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui en profitent !

pa252318

Une chose que j'ai remarquée par contre (en fait c'est une amie qui m'a avisée), c'est que l'intégration de zestes, d'herbes et de fleurs pouvait rester dans le bain et même le tacher s'il n'était pas rincé après l'utilisation. Pour éviter d'endommager ces coûteux engins, j'ai donc cousu des petits sacs qui permettent à celles qui le veulent d'y mettre les sels, qui vont se dissoudre mais qui vont retenir les particules.

Ce produit est également disponible dans la