J'étais insatisfaite des démaquillants du commerce : soit ils étaient innefficaces, soit ils laissaient une pellicule grasse sur ma peau et j'étais donc obligée de me laver le visage avec du savon ensuite. Un aperçu des ingrédients ont confirmé mon désir de concocter mon propre lait démaquillant, sans les produits chimiques et les composantes de piètre qualité du commerce (huile minérale, conservateur chimique, alcool déssèchante, parfum, etc.).

Certaines huiles ont des propriétés particulières pour nettoyer la peau. En effet, on aurait tendance à penser que l'huile rend la peau grasse et laisse un film sur la peau lorsqu'utilisée pour nettoyer. Et bien non. Je n'irai pas dans les détails de la chimie moléculaire pour éviter de compliquer les choses, mais disons que la composition de certaines huiles fait que ses molécules attirent les saletés et peaux mortes. Étant légères, elles se rincent bien tout en laissant la protection naturelle de la peau, contrairement aux savons qui ont tendance à enlever cette protection naturelle.

Certaines huiles légères sont tout-à-fait indiquées pour être utilisée comme nettoyant et démaquillant :

  • Olive : pour les peaux normales à sèches
  • Pépins de raisins : pour les peaux normales à grasses
  • Jojoba : pour tous les types de peaux, particulièrement pour les peaux sèches, endommagées et matures
  • Canola : pour les peaux normales

Vous pouvez les utiliser directement sur le visage et rincer avec une débarbouillette mouillée à l'eau chaude. Personnellement, je préfère la texture d'un lait, qui s'étend mieux, est moins concentré et tout aussi efficace. De plus, j'y intègre des huiles essentielles aux propriétés tonifiantes et nettoyantes pour un effet parfait !

p3182728