J'ai récemment fait l'essai pour la première fois d'un gommage corporel. Quelle merveille !

Le gommage a pour objectif de purifier la surface de la peau de ses cellules mortes et d'exfolier le sébum des pores de l'épiderme. Cette opération permet d'affiner le grain de la peau, d'en clarifier le teint et de stimuler le renouvellement cellulaire. Il laisse la peau douce, unie, progressivement plus ferme et plus réceptive aux soins appliqués ensuite. Certains sont donc conçus pour le visage (ils seront dans ce cas à action beaucoup moins abrasive) ou sur le corps.

Entre les gommages aux noyaux de fruits, à l'argile, aux particules de pierre ponce ou aux enzymes absorbants, votre choix se fera prioritairement en fonction de votre type de peau, de la texture et du mode d'utilisation des produits.

Je n'ai donc évidemment pas tardé à me confectionner mon propre gommage corporel au sucre doré biologique et aux agrumes. Il est composé de sucre doré biologique, de sel de mer, d'huiles de chanvre, de germe de blé et de jojoba, de miel, d'argile blanche, de glycérine, d'huiles essentielles d'agrumes (pour désintoxifier et revigorer) et de savon artisanal. Une véritable cure dépurative et tonique de printemps quoi !

p40927871

Pour le gommage corporel, il est important de maintenir l'habitude 1 à 2 fois par semaine. Vous prenez une petite quantité du produit dans le creu de la main, vous humecter légèrement puis vous appliquez sur le corps avec des mouvements circulaires. Ne frottez pas trop ! Les gommages faits à partir de particules exfoliantes sont abrasives et pourraient irriter la peau si vous frottez trop.

Pour quelques recettes de gommages : gommage au sucre brun (anglais), gommage sucré salé hawaiien (anglais), gommage au miel (anglais), plusieurs recettes de gommage simples, gommage avoine-amande.

Ce produit est également disponible dans la