Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
11 avril 2006

Baume pour les lèvres régénérateur

Qui n'a jamais connu la désagréable sensation des lèvres gercées, meurtries par le froid ou le soleil, qui obsède jusqu'à s'appliquer du rouge à lèvres (même les plus beurk), dans l'espoir de ressentir enfin cette douce sensation d'hydratation sublime de cette partie si sensible ?

Les lèvres étant dépourvues de glandes sébacées, il est d'autant plus important d'en prendre grand soin et de les protéger contre les éléments comme le soleil, le vent et le froid.

Il est si facile de se concocter un baume à partir d'ingrédients naturels simples et de qualité ! Fidèle à ma désormais grande amie l'huile d'émeu, je concote régulièrement une recette de baume pour les lèvres qui a un effet étonnamment efficace pour guérir toute sensation d'incomfort. Il est composé d'huile de coco, de jojoba, de chanvre, de germe de blé, d'huile macérée au calendula, d'huile d'émeu, de ricin et bien sûr de cire d'abeille. J'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande pour son effet réparateur, ou encore une touche de saveur à la menthe, coco ou cerise. J'ajout également du miel pour son effet adoucissant et hydratant. Je le verse dans de petits tubes pratiques, ou encore dans des petits pots de 5 mL. Chacun sa préférence, pour ma part, étrangement je préfère en pot.

p4082784

Voici quelques recettes supplémentaires faciles à préparer :

Baume au miel

L'huile d'amande douce et la cire d'abeille créent une barrière contre le vent et le froid. Le miel aide à fixer l'humidité.

4 c. à soupe d'huile d'amande douce, 1 c. à s. de cire d'abeille râpée et 1 c. à thé de miel

Faire fondre l'huile et la cire à feu doux dans un bain marie. Retirer du feu, incorporer le miel, verser dans des petits pots. Laisser solidifier avant d'utiliser. Vous pouvez également ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe pour un effet rafraîchissant, ou 10 gt d'HE de pamplemousse + 5 gt d'HE de lavande

Baume cicatrisant pour lèvres gercées

La vitamine E avec les HE de théier et de lavande aide à apaiser et à cicatriser les lèvres sèches. Suivez la recette ci-dessus, ajouter un gélule de 400 UI de vitamine E au miel. Ajouter ensuite 10 gt d'HE de théier (tea tree) et 5 gt de lavande. Remuer et verser.

Recettes tirées de 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic, 2004, Édition ERPI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'achète mes saveurs artificielles par internet, mon fournisseur est New Direction Aromatics
C
je voulais te poser une question mais ou trouves tu des extraits naturel aromatique natural flavor ??je suis fanne des fruits Rouge et j'ai fait le tout a Montreal rien de rien je ne trouve rien <br /> Merci a bientot<br /> CoCo<br /> j'ai oublier moi je rajoute de la poudre de Miel qu'une copine ma envoyer des US ca fond tres bien bien.
L
Ok, merci et bonne journée,<br /> <br /> Lou
Z
Bonjour Lou, je dirais que pour les baumes, étant donné l'absence de phase aqueuse, ceux-ci se conserveront selon l'état d'oxydation des huiles, ce qui dépend des huiles utilisées. L'ajout d'un antioxydant comme la vitamine E et d'huile de germe de blé par exemple, aidera à préserver de l'oxydation.
L
Bonjour et merci pour ces recettes! Mais combien de temps se conserve ces baumes (ou les baumes é lèvre en général..!)???<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Lou
Derniers commentaires
Publicité
Publicité