J'ai découvert il y a quelque temps déjà que l'application directe d'un mélange bien équilibré d'huiles de qualité pouvait être tout aussi bénéfique qu'une crème, par exemple sur les jambes et les bras. Les huiles végétales sont également un excellent support pour y intégrer des huiles essentielles qui donneront certaines propriétés au produit.

Vous voyez, par exemple, je sens venir un début de bursite à mon épaule gauche, sans doute à cause d'une mauvaise position au travail (devant l'ordi, un classique) et parce que je prends toujours mon petit chéri dans mes bras et qu'il devient plutôt lourd... Je me suis donc concotée une huile de corps où j'ai ajouté des huiles de camomille, eucalyptus, romarin & sauge sclarée (dans une base d'huile infusée au millepertuis), et je demande à mon doudoux de me masser vigoureusement à chaque soir. Il me semble que ça s'améliore, sans compter que j'apprends à mieux me positionner et je limite l'utilisation de l'épaule sensible.

J'utilise aussi cette base d'huile pour y ajouter des huiles essentielles de camomille et lavande, que j'applique religieusement sous les pieds de mon garçon à chaque soir, pour favoriser son sommeil. Bref, les possibilités d'aromathérapie sont infinies.

Cette huile peut donc être utilisée pour émollier la peau (le mélange est conçu pour pénétrer rapidement et ne pas laisser de film gras), comme huile à massage, comme huile de bain, pour émollier mes mains asséchées après plusieurs lavages répétés, etc.

Mon mélange contient donc de l'huile d'amande douce, de noisette (ou germe de blé - pour leur forte teneur en vitamine E : prolonge la vie des huiles), de jojoba, de macadam et d'olive EV. Je varie selon l'utilisation, par exemple j'utilise également l'huile de chanvre pour les peaux vraiment sèches et l'huile d'avocat.

L'ajout d'huiles essentielles lui donne également des propriétés variées. Quelques mélanges que je prépare d'avance, pour amplifier leur synergie :

  • Détente musculaire et psychique (romarin, bergamote, sauge sclarée et orange douce)
  • Relaxation de l'esprit (lavande, pamplemousse, romarin et ylang-ylang)
  • Sensuel (santal, cèdre, sauge, bois de rose)
  • Bon dodo (lavande, camomille, mandarine, geranium)
  • Anti-cellulite (cyprès, citron, romarin, pamplemousse, geranium)p4082782