Sur le site des Banlieusardises que j'aime bien fréquenter (sous le pseudo de ZenBiloba),  une fille posait une question fort intéressante : quelle est votre routine de beauté ?

Pour ma part, depuis que je fais mes propres produits, je prends beaucoup mieux soin de moi. D'abord parce que c'est beaucoup plus économique et aussi parce que je sens que les effets sont beaucoup mieux sur ma peau. J'ai fais un test (d'ailleurs ma copine Johanne pourrait corroborer puisqu'elle utilise ma crème elle aussi et a tenté la même expérience) : je n'avais plus de crème maison pour le visage, je suis donc temporairement retournée à mes produits beurk (lire du commerce bourrés de produits de conservation et de composantes de piètre qualité) pour voir si ma peau verrait une différence. Je suis revenue rapidement aux produits naturels... !

D'abord, il est important d'utiliser des produits bien adaptés à notre type de peau. Nous avons habituellement une combinaison de types de peau tels qu'on les connait (grasse, normale, sèche) - plusieurs considèrent ainsi qu'elles ont la peau mixtes.

Peau sèches

La peau sèche est créée par une sous production des glandes qui produisent le sébum, cette huile naturelle qui recouvre notre peau et la protège contre le déssèchement. Les peaux sèches sont souvent caractérisées par une apparence pâle et délavée, avec des peaux sèches qui se détachent. Elles sont souvent victimes de démangeaisons et elles sont généralement très fragiles. Il est important de bien hydrater les peaux sèches par l'intérieur (en buvant beaucoup d'eau) et par l'extérieur (avec des hydrolats et eaux florales) en appliquant de bonnes crèmes riches qui en restorent la souplesse. Les peaux sèches bénéficient de crèmes bien nourrissantes, bien équilibrée en huiles et eaux florales pour assouplir et émollier suffisamment.

Peaux grasses

Les personnes à la peaux grasses ont des glandes qui produisent un surplus de sébum, résultant en une apparence luisante et huileuse, souvent accompagnée de pores très dilatés et bouchés. Les peaux grasses ont une plus grande tendance à développer de l'acné et des points noirs. Cependant, ces peaux ont une apparence plus jeune (hé oui) et plus souple. Ces peaux bénéficieront de masques faciaux réguliers à l'argile ainsi que de bains de vapeurs aux herbes pour nettoyer en profondeur.

Peaux fragiles

Les peaux fragiles peuvent être grasses ou sèches, mais sont caractérisées surtout par une plus grande sensibilité aux éléments, incluant les produits chimiques. Ils requièrent ainsi souvent des traitements spéciaux afin de garder une bonne condition. Ces peaux vont donc réagir aux cosmétiques et produits contenant de l'alcool, les huiles minérales contenues dans les crèmes du commerce, les fragrances et les couleurs artificielles. Ces peaux bénéficient grandement des produits doux faits maison, incluant des bains de vapeurs légers avec huiles essentielles.

Peaux normales

Chez les peaux normales, les glandes produisent le sébum de façon équilibrée. Elles bénéficieront d'une bonne routine d'entretien qui comprend nettoyage, tonifiant et hydratant, en utilisant (bien sûr) des produits naturels fabriqués artisanalement pour un effet maximal.

Peaux mixtes

Plusieurs présentent une combinaison des types énumérés ci-haut. Souvent, la zone T (front, nez, mention) sera plus grasse et les autres parties seront sèches : voilà le type peau mixte. Il est dans ce cas utile d'utiliser différents types de produits selon les zones traitées.

Voici les différentes étapes d'une bonne routine d'entretien du visage. Je vous présente du même coup ma routine perso, j'ai la peau mixte donc j'utilise plusieurs types de produits.

1. NETTOYAGE

Le nettoyage enlève les saletés, le maquillage, mais aussi la poussière accumulée durant la journée, la sueur et l'excès de sébum. Cette étape est essentielle à une peau revitalisée et en santé. Il n'est pas nécessaire (ni même recommandé) d'utiliser du savon à chaque jour pour nettoyer, mais au minimum passer un linge imbibé d'eau, d'hydrolat ou encore une crème nettoyante. Il n'est pas non plus nécessaire de le faire 2 fois par jour, le soir est suffisant pour éviter d'assécher inutilement la peau. Un bon petit truc pour nettoyer doucement la peau : appliquer du yaourt ou de la crème fraîche, ils sont d'excellents nettoyants (assurez-vous cependant de bien rincer) naturels.

Personnellement, j'utilise un savon doux comme celui au lait de coco & avocat ou celui au thé vert, et je n'oublie surtout pas de me démaquiller avec mon lait démaquillant au romarin et à la lavande.

2. EXFOLIATION

L'exfoliation permet d'enlever les cellules mortes qui se sont accumulées et qui donne à la peau un air terne et pelé. Les plus simples sont fabriqués à partir de coques de fruits finement moulues, des flocons d'avoine, farine de maĩs, amandes broyées, etc. Utilisez quotidienement un exfoliant doux pour le visage si vous avez la peau grasse ou normale, et 2 fois par semaine si vous avez la peau sèche.

Personnellement j'utilise un exfoliant doux à la rose et lavande, concocté selon la recette de Martine sur les Banlieusardises, environ 2-3 fois par semaine.

3. SAUNA FACIAL (bain de vapeur)

Des fumigations qui nettoient le visage en profondeur donne au teint l'éclat de la santé. La vapeur chaude dilate les pores, fait sortir les impuretés et hydrate la peau. Des plantes et des huiles essentielles augmentent les bienfaits de ce nettoyage. Pour que votre peau demeure dans des conditions optimales, faites un sauna facial tous les 15 jours, et une fois par semaine si vous avez la peau grasse.

Pour ma part, j'utilise mes fines herbes (ma préférée pour se faire étant le romarin que je présenterai éventuellement). Je place une poignée d'herbes fraîchement coupées dans un grand bol d'eau bouillante, je me place le visage au dessus du bol et je place une serviette par dessus le tout. Je prends quelques respirations en dehors de ma "tente" de temps à autres par contre, je trouve le tout assez pénible !!! Idéalement, la fumigation devrait durer 15 minutes, après 10 quant à moi, je n'en peux plus !!! Je tente de maintenir une routine d'environ 1 fumigation par mois, j'aspire à le faire aux 2 semaines...

4. TONIFIANT

L'application d'une lotion tonique ou astringente permet de restaurer le pH de a peau et la prépare à recevoir la crème hydratante (elle en facilite d'ailleurs grandement l'application). J'ai déjà discuté des propriétés de chaque type de tonique ici.

Quant à moi, j'applique soit mon tonique à la guimauve et lavande, soit une eau florale (j'adore l'hydrolat de neroli ou  fleurs d'oranger) que j'enrichis avec du gel d'aloès et un soupçon de glycérine végétale.

5. MASQUES FACIAUX

En seulement 15 minutes, un masque facial resserre les pores, stimule la circulation ou hydrate la peau en profondeur. Utilisez des masques à l'argile pour nettoyer et resserrer les pores, et des masques riches en huiles végétales naturelles pour l'hydratation. Les plantes, légumes, fruits et huiles essentielles apportent quantité de bienfaits nourrissants pour la peau. Il est recommandé de procéder à un masque facial une fois par semaine.

Pour ma part, j'adore les masques d'argiles, surtout mon masque d'argile au miel et romarin que je trouve absolument fabuleux. Je l'utilise 2 fois par semaine, surtout dans ma zone T !

6. HYDRATATION

Vient finalement l'hydratation par l'application d'une huile, crème ou lait pour le visage. Celles-ci viendront nourrir en profondeur l'épiderme et favoriser un aspect plus lisse et en santé.

Pour ma part, j'utilise la nuit ma Crème de nuit Mère nourricière à base d'huile d'émeu (que je vous présenterai sous peu) une nuit sur 3, ou j'applique mon Élixir de Jouvence sur le contour des yeux. Le jour, j'applique religieusement ma Crème au thé rouge et macadam.

Et voilà ! Et surtout, n'ayez pas peur de la routine quand il s'agit de votre beauté naturelle ! :)