p50128501Voilà que sortent tranquillement ces petits bourgeons, synonyme de l'été, du redoux, de la chaleur sublime des rayons solaires. Ces rayons solaires peuvent créer des miracles...

Ce printemps encore, je me promets de récolter les fleurs odorantes de mon jardin et d'en faire des infusions solaires à l'odeur absolument divine. J'utilise ces infusions solaires ensuite pour confectionner des crèmes pour le corps qui en portent l'odeur. Pas besoin devous dire que celles-ci ont faire fureur auprès de mes amies et de ma famille !

J'ai donc en terre cette année encore des iris dont j'ignore l'espèce mais qui ont une odeur capiteuse très forte et très durable.

Il y a aussi mes roses sauvages qui ont une odeur que j'adore, même les pétales séchés gardent leur odeur pendant de longs mois (je viens tout juste de terminer ma réserve, que j'utilise dans une panoplie de produits - cette année j'en rammasserai donc plus). J'aimerais également tester de récolter les fruits des rosiers à l'automne, en les séchant et les réduisant en poudre, on peut en colorer de manière naturelle les savons. De plus, cette poudra aurait des propriétés adoucissantes et antioxydantes pour la peau.p5012851

J'ai aussi l'intention de tester l'infusion solaire de fleurs de pommiers, pour en retenir l'odeur si délicate et recherchée.

Pour faire une infusion solaire, rien de plus simple ! Récoltez les jeunes fleurs le matin après que la rosée ait séché. Mettre dans un bocal préalablement stérilisé, couvrir d'eau distillée. Fermer hermétiquement (j'utilise de gros pots Masson), placez sur le rebord d'une fenêtre préférablement orientée au sud (pour un maximum de lumière). Laisser infuser pendant 7 à 10 jours, filtrer et garder au réfrigérateur. Utiliser dans les prochains jours pour en garder la fraîcheur.

Ces infusions sont donc la partie aqueuse d'une crème de corps que j'ai baptisée Jardin d'Éden, à cause de son odeur. Celle composée de l'infusion solaire à l'iris étant limitée en quantité, mieux vaut avoir réservé son petit pot d'avance ! ;-)

Ingrédients :

  • Infusion solaire (eau distillée, fleurs)
  • Huiles végétales (avocat, jojoba, olive EV)
  • Beurre de cacao
  • Vitamine E
  • Émulsifiants
  • HE de bois de rose, ylang-ylang, cèdre

Quelques infos sur la préparation d'une infusion solaire :

  • élixirs floraux, qui contiennent en plus un alcool pour la conservation
  • technique de la fabrication d'une infusion solaire, que l'on appelle aussi Fleurs de Bach (pour ma part, j'infuse plus longtemps pour aller chercher l'odeur la plus forte possible)
  • Autres sites sur les fleurs de bach : ici
  • Haaa de la limonade en infusion solaire ! Mioum !
  • Un site comportant de nombreuses informations très utiles sur les produits de beauté maison et sur la confection d'infusion solaire.

Assurez-vous toujours que les espèces de fleurs que vous utilisez ne sont pas irritantes ou pire, toxiques. Il est important de bien se documenter et de faie un patch test (appliquer une petite quantité sur l'intérieur de l'avant bras et surveiller la réaction de la peau pendant 24 h) avant de se tartiner en grande !