Mon compagnon et moi avons le même problème : nous avons tous deux le sommeil très léger. Il nous arrive de nous réveiller chacun plusieurs fois dans la nuit, et de réveiller l'autre. Résultat : de grands cernes sous les yeux, surtout en période de stress. Une roue qui tourne...

En passant faire le plein d'herbes médicinales à la boutique d'aliments naturels de ma ville, j'ai discuté avec la gentille herboriste et de clientes qui s'y connaissaient pas mal en frais de propriétés d'herbes médicinales. Je leur demandais si une tisane de verveine serait bien pour nous permettre d'avoir un sommeil moins agité, plus profond et donc plus réparateur.

Elles m'ont suggéré d'aller sentir la verveine... Quelle horreur !!! Malgré ses nombreuses propriétés, son odeur me rebutait complètement et je n'ai pas osé en acheter, de peur d'empuantir toute la maisonnée !!!

Les gentilles dames m'ont alors tout simplement conseillé de prendre de la teinture de camomille, qui aurait un effet tout aussi calmant. J'ai donc concocté moi-même ma teinture de camomille : l'effet est vraiment étonnant ! Mon compagnon est en mode test depuis 3 jours et il me jure mieux dormir ! Même chose pour moi, la seule nuit depuis une semaine où j'ai oublié d'en prendre, je me suis réveillée à plusieurs reprises dans la nuit.

Photo tirée de ce site

camomille_allemandeLa camomille allemande (Chamomilla recutita) contient du spiroéther, un puissant antispasmodique qui la rend efficace contre les tensions nerveuses, les douleurs musculaires et les règles douloureuses. Elle réduit l'irritabilité et favorise le sommeil. En effet, elle est reconnue autant pour régulariser le cycle - grâce à son effet légèrement œstrogénique -, que pour traiter l’endométriose - grâce à son action anti-inflammatoire. De plus, elle soulage les crampes menstruelles de façon symptomatique (prise aux moments des menstruations), mais plusieurs ont remarqué que lorsqu’elles en prenaient durant tout le mois, leurs menstruations devenaient plus faciles et agréables.

Les avantages de l'utilisation d'une teinture plutôt qu'une tisane

  1. Permet d'extraire une plus grande variété de composantes de la plante que ne le fait l'eau.
  2. Préserve les composantes fragiles qui seraient autrement perdues lors du séchage des plantes (lors de l'utilisation de teinture à base de plantes fraîches)
  3. Facilement absorbée par le corps : beaucoup plus facilement qu'un comprimé ou une gélule.
  4. Retient les propriétés plus longtemps que les plantes séchées (la plupart des teintures ont une durée de vie de 3 ans à température de la pièce)
  5. Faciles à transporter et à utiliser, aucun besoin d'attendre pour l'eau qui bout !

Techniquement parlant, une teinture est une préparation liquide qui utilise l'alc0ol et l'eau comme solvant, où la quantité de liquide excède la quantité d'herbes. De manière générale, les proportions suivantes sont utilisées pour la fabrication de teintures : 1 dans 5 pour les herbes sèches et 1 dans 2 pour les plantes fraîches. Le premier chiffre réfère au poids de l'herbe et le second réfère au volume de liquide utilisé.

Pour la teinture de camomille, utilisez donc 1 once (en poids) de fleurs de camomille allemande, que vous placerez dans un pot Masson, verser ensuite 150 mL d'alcool. Laisser macérer le tout pendant au moins 2 semaines (je laisse les miennes macérer 6 semaines) en mélangeant à chaque jour, filtrer et embouteiller dans un petit contenant avec pipette. La vodka est un alcool parfait, tout comme le brandy, puisqu'ils contiennent déjà une certaine proportion d'eau dans l'alcool. Vous pouvez également ne filtrer qu'à mesure que vous l'utiliserez.

Informations tirées de The Village Herbalist de Nancy et Michael Philips et Earthly Bodies and Heavenly Hair de Dina Falconi.

Le goût de la teinture de camomille allemande est très agréable : il suffit d'en mettre environ 25 gouttes (un compte-goutte) dans un verre d'eau et de boire le tout avant le coucher. C'est comme prendre 15 tisanes de camomille en une seule dose ! Nuit de rêve garantie...

Note : Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez éviter de consommer des tisanes et teintures avant d'avoir préalablement obtenu le consentement de votre médecin.