Depuis que j'ai écrit sur la teinture de camomille, je réalise que le sujet du sommeil intéresse beaucoup. Signe d'une société en mal de dormir ? ;-) En tout cas, moi je suis toujours en quête de médecines douces qui puisse m'aider de ce côté !

J'ai donc continué mes lectures à ce sujet, et j'ai relu une fois de plus ce bouquin que j'adore, écrit par une personne que j'admire beaucoup pour sa grande connaissance scientifique dans le domaine de l'ethnobotanique. Il s'agit du livre La pharmacie verte par le plus illustre expert américain en plantes médicinales, James A. Duke, aux éditions Modus Vivendi (2005). Non seulement il donne des moyens très abordables pour traiter d'une série de maux communs, mais il fait également référence à des études scientifiques pour expliquer ou former des hypothèses sur l'efficacité des plantes. Il appuie donc ses hypothèese soit par l'énumération de composés biochimiques reconnus ou par des expériences personnelles fort intéressantes. Bref, je suis conquise.

Ethnobotanique :  science des plantes et des coutumes agricoles d'un peuple. Dans le domaine de la médecine, l'emphase est mise sur la médecine traditionnelle, et l'existence et l'utilisation de plantes médicinales et de leurs constituants, historiquement et à l'époque actuelle.

Je reprends ici une partie du contenu du châpître qui traite de l'insomnie et de la pharmacie verte au secours de cette plaie !

Les sédatifs pharmaceutiques sont efficaces, mais ils ont l'inconvénient de créer parfois des dépendances; de plus, ils perturbent les cycles naturels du sommeil. Or les solutions naturelles sont relativement nombreuses.

melisseofficinalisCitronnelle (Melissa officinalis)

La citronnelle, également appelée mélisse (il ne s'agit pas ici du lemon grass !), est ratifiée pour ses propriétés sédatives et stomachiques par la Commission E, le comité scientifique qui évalue l'innocuité et l'efficacité des plantes médicinales pour le compte du gouvernement allemand. L'action sédative de cette plante est essentiellement attribué à un groupe d'agents chimiques qu'elle contient, les terpènes. Diverses autres plantes, notamment le genièvre, le gingembre, le basilic et les clous de girofle, sont une meilleure source de ces agents chimiques, mais aucune d'entre elles n'offre d'alliage spécifique présent dans la citronnelle, et aucune d'entre elles ne jouit d'une pareille réputation de plante sédative. Je vous suggère de vous préparer une tisane à partir de 2 à 4 cuillères à café de plantes séchées par tasse d'eau bouillante.

valeriana_officinalis_zeichnung_2Valériane (Valeriana officinalis)

Le fait de boire, peu avant l'heure du coucher, une tisane préparée avec 1 ou 2 c. à café de racine de valériane séchée est favorable à l'endormissement, selon la Commission E. Cette dernière considère d'ailleurs cette tisane comme un remède si dénué de toxicité qu'elle recommande d'en boire plusieurs fois par jour afin de soulager l'agitation, l'anxiété et la nervosité.

L'odeur et le goût de la valériane sont passablement désagréable (INFECT !). Si son goût terreux de vous plait pas, vous pourrez toujours la prendre sous forme de teinture ou de gelule. Au cours d'une étude, un mélange de 160 mg d'extrait de valériane et de 80 mg d'extrait de citronnelle s'est avéré aussi efficace pour favoriser le sommeil qu'une dose normalisée de médicament de la famille pharmaceutique du Valium (benzodiazépines). Ceci dit, le Valium n'est PAS un dérivé de la valériane. Cette dernière ne crée d'ailleurs pas de dépendance et ne crée pas l'effet "coup de gueule" des médicaments du type Valium. Des recherches ont conclu que l'effet sédatif de la valériane était dûe à l'action conjointe, harmonieuse et synergique, des nombreux constituants chimiques qu'elles contient. Mieux vaut donc prendre la plante entière plutôt que des pilules magiques dérivés en vente dans les pharmacies.

Lavande (Lavandula sp)

Certaines substances complexes de l'huile de lavande affectent les membranes cellulaires en mettant fin aux interactions des cellules entre elles. Puisque cette huile (HE) contribue à ralentir les influs nerveux, elle peut également contribuer à atténuer l'irritabilité et encourager le sommeil. Elle exerce en outre une action anesthésiante. Restez vigileant toutefois : certaines sortes de lavande ont l'effet inverse. Certaines espèces, en particulier la lavande espagnole, pourraient exercer une action simulante comparable à celle du romarin.

passiflora_incarnata_kk_k100302Passiflore (Passiflora incarnata)

Cette plante est un sédatif léger. Elle est utilisée depuis des temps immémoriaux pour traiter la tension nerveuse, l'anxiété et l'insomnie. Vous pouvez acheter la plante ou sa teinture sans danger.

Camomille (Matriaca recutita)

J'en ai déjà parlé, mais Duke ajoute ici qu'on a pu vérifier que la camomille contient notamment de l'apigénine, auquel on attribue des effets sédatifs. Il recommande d'avoir recours à la camomille, que personnellement je vais joindre à l'effet de la lavande et de la mélisse, et pourquoi pas avec la valériane (si je réussis à passer par dessus l'odeur rebutante)...

humulus_lupudusHoublon (Humulus lupulus)

Le houblon sert depuis plus de 1000 ans à traiter l'anxiété, l'insomnie et l'agitation; en fait, cela remonte à l'époque où cette plante s'était popularisée comme ingrédient majeur de la bière. Le principe actif aux vertus sédatives du houblon semble être une substance complexe appelée méthylbuténol, qui exerce un effet sédatif sur le système nerveux central. On peut en préparer une tisane agréable amère.

rooibosRooibos (Aspalathus linearis)

Ce buisson africain de la famille des légumineuses ne pousse pas sous nos climats, mais on trouve la plante dans certains magasins spécialisés en plantes et épiceries d'aliments naturels. La tisane obtenue à partir de cette plante est très utilisée en Afrique du Sud; herboristes, consommateurs et même certains médecins l'utilisent volontiers comme boisson favorisant l'endormissement. Les habitants de l'Afrique du Sud s'en servent également pour améliorer l'apétit, calmer les voies digestives et atténuer les tensions nerveuses. Dénuée de toute toxicité, l'infusion est même administrée aux nourrissons.

Complexes à base de plantes

Certains herboristes et botanistes réputés recommandent en fait un certain nombre de mélanges capables de soigner l'insomnie et les troubles voisins qui sont l'anxiété et le stress. Afin de soigner l'insomnie, ils suggèrent un traitement à base de passiflore, de valériane et de coquelicot de Californie. Pour écarter l'insomnie, qui peut être à l'origine des insomnies, ils recommandent un mélange de coquelicot de Californie, d'aubépine et de houblon. Et pour soulager les situations stressantes qui peuvent contribuer à l'insomnie, ils préconisent le mélange suivant : camomille, lavande, mélisse et tilleul (pour 2 parts chacune) avec du zeste d'orange (pour une part).

Bonne nuit ! :)

Note : Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez éviter de consommer des tisanes et teintures avant d'avoir préalablement obtenu le consentement de votre médecin.