Je n'ai pas encore tenté le vrai savon liquide. Il nécessite l'utilisation du KOH plutôt que du NaOH et... bref je n'ai pas encore eu le temps de m'en procurer ni de m'informer sur la technique.

Par contre, on m'a donné une recette pour transformer le savon artisanal en barre en savon en gel, avec une méthode très simple et qui permet encore une fois d'intégrer des composantes qui seraient autrement détruites par la soude, un peu comme le principe du savon en refonte dont j'ai déjà expliqué la technique.

La recette provient de Mary des Banlieusardises (dont le forum est maintenant fermé mais dont les archives regorgent d'idées et de recettes) qui est aussi sur le forum Plaisirs... et qui fournit de judicieux conseils sur la fabrication de savons. Vous pouvez d'ailleurs visiter son site internet pour la liste des produits qu'elle vend.

La recette est également expliquée dans le livre The complete Soapmaker de Norma Coney dont j'ai également déjà donné la référence ici.

La technique

  1. Alors vous râpez le savon bien finement, environ  5 oz (au poids).
  2. Vous faites fondre tranquillement le savon dans 26 oz de liquide : infusion d'herbes ou de fleurs ou de thé, hydrolats, ce que vous voulez (peut-être moins approprié avec des jus pour des questions de conservation...).
  3. Lorsque le savon est entièrement fondu, vous mélangez pour qu'il soit bien homogène et vous ajoutez 1/2 c. à thé de pectine en poudre (ou moins pour un savon qui prend moins, à vous de faire vos tests). Vous mélangez bien jusqu'à dilution complète (1-2 minutes).
  4. Vous laissez refroidir un peu si vous ajoutez des huiles essentielles : en haut de 65 C, elles s'évaporent, quel gaspillage !
  5. Vous ajoutez de la frangrance ou des huiles essentielles au pif, selon votre préférence.
  6. Vous versez dans une bouteille avec un bouchon en pompe, et vous laissez refroidir avant de mettre le bouchon. En refroidissant, le liquide se transformera en gelée.

C'est tout !

Alors cette fois-ci, je l'ai fait pour le garçon d'une amie qui a une petite peau fragile qui a tendance à faire des plaques sèches. J'ai donc utilisé une infusion de fleurs de calendula avec un savon artisanal au beurre de cacao. J'ai ajouté quelques gouttes de fragrance à la pêche pour une odeur choco-pêche des plus agréables !

p5252935Dans les cas de savons, je suis plus ouverte à l'utilisation de fragrance, contrairement à mes crèmes et masques : puisqu'on rince le tout, il en reste moins...

Je l'ai testé et il est merveilleusement doux pour la peau, ne laisse aucune sensation de sécheresse. J'aurais pu décider d'ajouter également un peu d'huile de calendula au mélange, mais pas cette fois-ci. Je vous parie que le petit Olivier va bien apprécier !