Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
29 mai 2006

Beurre pour peau de croco - Eczéma

J'ai un ami qui m'a demandé une crème pour soulager son eczéma... Très grand défi ! J'ai donc sorti tous mes livres pour lui concocter une crème qui contiendrait absolument tout pour favoriser sa guérison.

L'eczéma, appelé aussi dermatite, est essentiellement une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s'observe même chez les nourrissons. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d'eczéma », durant lesquelles les symptômes s'aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées d'épisodes de rémission.

Les facteurs qui peuvent aggraver l'eczéma sont nombreux et très variables d'un individu à l'autre. Voici les principaux.

  • Les irritations provoquées par un contact avec la peau (la laine et les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, les cosmétiques, le sable, la fumée de cigarette, etc.).
  • Les allergènes provenant des aliments, des plantes, des animaux ou de l'air.
  • La chaleur humide.
  • Mouiller et sécher la peau fréquemment.
  • Les facteurs émotionnels, comme l'anxiété, les conflits relationnels et le stress. Les experts reconnaissent en effet la très grande importance des facteurs émotifs et psychologiques dans l'exacerbation d'une multitude de maladies de la peau, incluant l'eczéma.
  • Des infections de la peau, particulièrement celles à champignons, comme le pied d'athlète.

Informations tirées de ce site.

Voici donc le résultat du Beurre pour peau de Croco, composé des ingrédients suivants :

Phase huile

  • Huile de jojoba pour son effet adoucissant et pour son absorption rapide
  • Huile d'avocat pour ses vitamines et ses propriétés nourrissantes
  • Huile d'onagre : renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. Pourrait être bénéfique dans le traitement de l'eczéma.
  • Huile de calendula : l'huile de calendula est également reconnue pour ses propriétés antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. Elle est réputée pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, et bien sûr eczéma.
  • Huile de germe de blé : riche en vitamines E, bénéfique pour la peau avec eczéma
  • Huile de millepertuis et camomille : L'usage des fleurs de camomille allemande est reconnu en Occident pour le traitement de l'eczéma. Il est également reconnu que ses composés ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques.
  • Beurre de karité, pour un effet extra émollient
  • Huile d'émeu : reconnue pour ses merveilleuses propriétés anti-inflammatoires, et comme traitement pour les dermatites.
  • Cire d'abeille, glycérine, lécithine et acide stéarique pour l'émulsion et la texture

Phase aqueuse :

  • Infusion de racines de guimauve : pour son effet douceur sur la peau
  • Gel d'aloes :  Il a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie.

Huiles essentielles : lavande, géranium, bois de cèdre.

Puisque j'en avais 2 pots et que les ingrédients peuvent tout aussi bien servir à guérir d'autres bobos de la peau étant donné ses ingrédients, je l'ai appliqué sur mon méga coup de soleil sur les épaules... Après quelques minutes, plus de sensation cuisante, plus de brûlures... Magique ! :)

croco

Pour la liste de tous les produits présentés sur ce site, veuillez cliquer ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bsr peu ont avoir la recette pour la faire cordialement nadege
S
Bonjour, est-ce que par hasard vous en vendez? Je cherche une solution pour palier à l’ecze Que mon fils a sur tout le dos. Et avec le froid, je ne trouve rien d’adapté qui puisse soulager et hydrater tout son corps rugueux qui ne fait que tirer... merci d’avance
M
Bonjour Madame ou Monsieur, serait-ce possible de me préparer aussi 1 pot ? Je souffre d’eczéma depuis plusieurs années. J’aimerais utiliser des produits plus sains que ceux des pharmacies.
D
bonsoir possible d avoir la recette merci a vous
V
bonjour plusieurs de vos recettes m'interresse. Peut-on vous en acheter? Merci
Derniers commentaires
Publicité
Publicité