Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
6 juin 2006

Savon artisanal poire chocolatées - Méthode à chaud

Après avoir lu quelques avis sur la méthode à chaud sur le forum Plaisir, j'ai eu envie d'essayer pour ses quelques avantages, notamment l'absence de temps de cure, ce qui fait que le savon est utilisable immédiatement. Parfait pour les impatientes dans mon genre !

Je me suis inspirée des instructions données sur le Savon de biscuit, quoique j'ai fait la recette à la mijotteuse pour la facilité du contrôle que ça implique. Voici le fruit de mes essais :

La recette

  • 227g de beurre de cacao pour son effet émollient et sa senteur renversante (choisir le brut)
  • 600g d'huile de coco pour son effet moussant durable et nettoyant
  • 594g d'huile de palmiste pour son pouvoir nettoyant pour la dureté qu'elle donne aux savons
  • 100g d'huile de chanvre pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes, un must dans tout savon artisanal
  • 100g d'huile d'olive pour sa douceur
  • 150g d'huile de son de riz pour sa vitamine E
  • 269g de NaOH (surgraissé donc à 7%)
  • 530mL de liquide (dans mon cas, un mélange de lait de coco, purée d'avocat et d'infusion de sauge)
  • 20 mL de fragrance de poire

p6052954Procéder comme pour la méthode à froid jusqu'à l'apparition de la trace. Pendant ce temps, démarrer la mijoteuse à LOW, de manière à ce que le contenant soit déjà bien chaud avant d'y verser le mélange.

Verser ensuite le mélange dans la mijoteuse, et couvrir avec le couvercle. Mettre le feu à LOW et laisser cuire pendant 30 minutes. Vous verrez que le mélange commence à devenir translucide du bord vers le centre, comme sur la photo.p60529551

Ensuite, brasser le mélange au fouet. Couvrir à nouveau et laisser cuire un autre 30 minutes à LOW. À la fin de la cuisson, ajouter la frangrance et bien mélanger. Le mélange aura la texture de purée de pommes de terre, comme sur la photo.

Verser ensuite dans un moule, idéalement bien ouvert car le mélange est très épais. J'ai mis le tout dans un grand moule en bois recouvert de plastique. Bien égaliser avec une spatule et taper le moule quelques fois sur la surface de travail pour éviter la formation d'espace d'air dans le savon. Laisser le mélange refroidir complètement (j'ai laissé toute la nuit). Couper en savons (ça m'a donné 25 savons de 100 grammes) et il est prêt à être utilisé !

p60629621

Mes observations

  • Indiscutablement bien plus pratique de pouvoir l'utiliser tout de suite !
  • Odeur absolument fabuleuse de chocolat et de poire. L'odeur des huiles rappelle la pâtisserie, le mélange est très gourmand !
  • La couleur est parfaite pour le thème "poire" !
  • La texture est effectivement moins lisse et plus friable que par la méthode à froid.
  • Étonamment et contrairement à la méthode à froid, il n'y a pas eu formation de la pellicule blanche sur le dessus.
  • Cette recette donne un savon très "huileux" à premier abord, qui doit être séché quelques jours quand même. Je dois faire d'autres tests pour découvrir la cause de cette texture puisque j'ai eu le même résultat avec ma dernière recette à froid. Peut-être la tempéraute ambiante qui se réchauffe... Quoiqu'il en soit, il finit par sécher et avoir une sensation très douce et riche tout en étant très moussant.
  • Je l'ai testé : UN DÉLICE !

En bref, une apparence pas aussi esthétique que par la méthode à froid mais en cas de besoin de savons pour une commande urgente, c'est une méthode très pratique.

Prochain essai : la méthode ITMHP !

Oh et voici une photo de mon savon anti-moustique, la couleur est disons... forestière ne trouvez-vous pas ? ;-)))

p6062958

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici.

Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici, veuillez mettre un lien direct à celui-ci ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
slt c encor pewez, votre adress perso mechap, cepandan, voici mn mode operatoir é ma formule, en retoure , il faudrait m'espliquer la votre:<br /> <br /> pr 3L d'huile de coco + 100ml de beurre de karité + 1 kg de carbonate + 0.5kg de soude caustique + 17.5 l d'h2o + 20 à 30ml de parfum.<br /> <br /> <br /> <br /> mettre tte l'h2o ds une barik é la mettre à ébulition, avec la soude, l'huile de coco, le beurre de karité, 0.25kg de sel iodé, ensuite laisser boullir en s'assurant ke le feu soi très actif en dessous, ajouter le carbonate, le sel et laisser boullir juska obtenir un gel san surnadan d'huile. retirer la barik du feu , laisser refroidir, ajouter le parfum é les adjuvants souèté, puis laisser sécher pendan 24 heure, votre savon è pret, <br /> <br /> s'il y a dè incompréhension g s8 à votre disposition , merçi
E
Bonjour Pewez, je serais curieuse de connaître votre façon de procéder ! Écrivez moi en privé !
P
excusez moi, ge m'appel M koni walter de la cote d'ivoire en afrique de l'ouest et ge suis cosmetologue( brevet de technicien superieur en cosmetique).ge me suis spécialisé en savon parce que ma déesse est celle de la propreté(HYGIE) j'aimerais que nous soyons en contact car ge ne ma methode de production à chaud é la votre sont diamétrallement opposée.faites donc l'éffort de me contacter au +225 491 869 06 / +225 016 363 93<br /> <br /> celà est d'une importance capitale car mes mègres moyens ne me le permettent pas. cependant j'apprecis l'aspect et la présentation de vos magnifique savon. merci énnormement pour la compréhention.
L
thank you links of london cool !
S
je suis trés heuruse de voir et lire ces chaments commentaires car je suis en formation de fabrication de savon artisanale surtout à base d'argane et figue de barbarie et j'ai peur de ne pas arriver à mon but est ce que c'est facile de commercialiser mon savon en europe?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité