J'étais à la recherche d'un recette d'exfoliant pour le visage qui me permette de m'en faire une bonne quantité pour plusieurs masques, sans avoir besoin d'y ajouter quoi que ce soit à l'utilisation, comme le masque à l'argile au miel et romarin. Un masque, c'est bien, mais il n'a pas la propriété d'exfolier les peaux mortes et son effet revitalisant. Alors voici le fruit de mes expériences vers la quête d'un exfoliant tout-en-un :

Ingrédients du mélange sec

  • Argile verte, 1 part
  • Mélange de graines de lin, graines de tournesol et de grains d'avoine, moulus très fin (sinon l'effet sera trop abrasif), 1 part
  • Si vous désirez, vous pouvez également ajouter un mélange de fleurs de lavande et de calendula, et des pétales de rose ou encore des fleurs de camomille, le tout broyées finement : laissez aller votre imagination !

Mélanger bien ensemble. Vous pourriez également ajouter des fleurs de calendula et de lavande au mélange broyé. J'ai choisi de ne pas le faire cette fois-ci. Ceci constitue votre mélange sec à utiliser dans vos recettes d'exfoliant. Vous pouvez également utiliser des flocons d'avoine plutôt que les grains, mais j'ai remarqué que ce faisant, le mélange gonfle et perd ses propriétés exfoliantes en partie - on ne peut donc pas le faire d'avance.

Exfoliant

  • 5 c. à table du mélange sec
  • 3 c. à tb de miel
  • 1 c. à tb de glycérine végétale
  • 1 c. à tb de vinaigre de cidre bio
  • 1 c. à tb d'huile de chanvre (ou autre huile nourrissante pour la peau mais non grasse : abricot, onagre, canola, pépins de raisins)
  • 1/2 c. à tb de distillat d'hamamélis
  • 2 gouttes d'HE au choix

p6102963Bien mélanger le tout. Si le mélange vous paraît trop épais, ajoutez de l'Hamamélis jusqu'à obtenir la texture désirée.

Appliquez sur le visage avec des massages circulaires, sans frotter avec excès pour éviter l'abrasion trop agressive du visage. Laisser quelques minutes pour profiter des effets nettoyants des ingrédients. Bien rincer le tout. Compléter par un hydrolat et votre hydratant préféré.

Étant légèrement abrasif par les graines de lin et d'avoine qui sont quand même durs, vous pourriez, en cas de peau fragile, les remplacer par des amandes broyées pour un effet plus doux.

À répéter 3 fois par semaine pour une peau revitalisée et un teint clair !

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici.

Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.