Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
10 juin 2006

Exfoliant pour le visage miel & argile

J'étais à la recherche d'un recette d'exfoliant pour le visage qui me permette de m'en faire une bonne quantité pour plusieurs masques, sans avoir besoin d'y ajouter quoi que ce soit à l'utilisation, comme le masque à l'argile au miel et romarin. Un masque, c'est bien, mais il n'a pas la propriété d'exfolier les peaux mortes et son effet revitalisant. Alors voici le fruit de mes expériences vers la quête d'un exfoliant tout-en-un :

Ingrédients du mélange sec

  • Argile verte, 1 part
  • Mélange de graines de lin, graines de tournesol et de grains d'avoine, moulus très fin (sinon l'effet sera trop abrasif), 1 part
  • Si vous désirez, vous pouvez également ajouter un mélange de fleurs de lavande et de calendula, et des pétales de rose ou encore des fleurs de camomille, le tout broyées finement : laissez aller votre imagination !

Mélanger bien ensemble. Vous pourriez également ajouter des fleurs de calendula et de lavande au mélange broyé. J'ai choisi de ne pas le faire cette fois-ci. Ceci constitue votre mélange sec à utiliser dans vos recettes d'exfoliant. Vous pouvez également utiliser des flocons d'avoine plutôt que les grains, mais j'ai remarqué que ce faisant, le mélange gonfle et perd ses propriétés exfoliantes en partie - on ne peut donc pas le faire d'avance.

Exfoliant

  • 5 c. à table du mélange sec
  • 3 c. à tb de miel
  • 1 c. à tb de glycérine végétale
  • 1 c. à tb de vinaigre de cidre bio
  • 1 c. à tb d'huile de chanvre (ou autre huile nourrissante pour la peau mais non grasse : abricot, onagre, canola, pépins de raisins)
  • 1/2 c. à tb de distillat d'hamamélis
  • 2 gouttes d'HE au choix

p6102963Bien mélanger le tout. Si le mélange vous paraît trop épais, ajoutez de l'Hamamélis jusqu'à obtenir la texture désirée.

Appliquez sur le visage avec des massages circulaires, sans frotter avec excès pour éviter l'abrasion trop agressive du visage. Laisser quelques minutes pour profiter des effets nettoyants des ingrédients. Bien rincer le tout. Compléter par un hydrolat et votre hydratant préféré.

Étant légèrement abrasif par les graines de lin et d'avoine qui sont quand même durs, vous pourriez, en cas de peau fragile, les remplacer par des amandes broyées pour un effet plus doux.

À répéter 3 fois par semaine pour une peau revitalisée et un teint clair !

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici.

Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est-il mieux de conserver ce produit au frigo ou on peut simplement le ranger avec les crèmes et autres produits de soins?
F
Je propose l'argile rose à la place del'argile verte pour les peaux sensibles ou délicates
Z
Ben Michelle, je serais bien embêtée de vous recommander produits locaux et bonnes adresses en Afrique, moi qui n'y suis jamais allée ! Je suis désolée, mais je vous laisse le soin de voir quels ingrédients vous pouvez remplacer par ceux de votre pays.
M
salut<br /> je suis tombée par hasard et j'aime beaucoup.seulement je vis en afrique et les produits dont vous parlez sont typiquement de chez vous. n'ya-t-il pas de recettes qui pourraient nous concerner?
E
Déliter ? De kossé ?<br /> Ha ben tu peux utiliser des amandes broyées si t'aime pas le lin. Pour ma part, effectivement je n'ai pas broyé le tout jusqu'à ce que les graines soient en poudre. Je voulais garder un effet exfoliant. C'est le même principe pour tout ingrédient exfoliant : selon le degré d'exfoliation, on varie la mouture, comme un bon café quoi. Faut dire Parfum que j'ai fait un mélange avec lin et grains d'avoine (qui sont plus durs que le lin), c'est donc potentiellement l'avoine qui est plus dure, je voulais par contre aller chercher effectivement les huiles précieuses du lin dans mon mélange.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité