Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
10 juillet 2006

Soins spa pour les cheveux

Voilà une autre catégorie de soins chouchoux, cette fois-ci pour les cheveux.

J'ai préparé quelques macérations au vinaigre de cidre qui prendront par contre au moins 2 semaines avant d'être prêtes à être utilisées. Ces vinaigres seront utilisés comme eau de rinçage après le shampooing. Le vinaigre de cidre redonne l'éclat lustré à vos cheveux, surtout si vous utilisez un shampooing artisanal : il enlèvera la pellicule de résidus de savon et adoucira vos cheveux. Il est idéal pour les cheveux gras ou pour traiter les pellicules et les infections fongiques, les démangeaisons du cuir chevelu et les conditions alkalines.

Le bonus est que vous pouvez également utiliser ces vinaigres comme astringant pour le visage ou encore pour confectionner de délicieuses vinaigrettes !

Vinaigre de rinçage pour cheveux secs

Dans un bocal en verre, mettez des pétales de roses séchées, des fleurs de camomille séchées et des racines de guimauve. Verser du vinaigre de cidre bio pour bien couvrir les plantes. Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant 2 semaines dans un endroit sec et sombre. Filtrez et versez dans un flacon propre. Étiquetez et utilisez !

Il suffit de mettre 1 c. à table de ce vinaigre dans 25 cl d'eau que vous verserez sur les cheveux en rinçage final, après votre shampooing. L'odeur de vinaigre s'estompera.

Recette tirée de 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic.

Vinaigre pour cheveux gras

Procédez de la même manière que précédemment, en utilisant cette fois-ci de l'achillée millefeuille, de la lavande et du romarin séchés.

Recette adaptée de 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic.

Pommade pour les cheveux au romarin

romarin2Cette pommade peut être appliquée sur les pointes pour un effet lustré et pour bien nourrir, ou encore en traitement chaud. Faites macérer des feuilles de romarin dans de l'huile de coco pendant 10 jours. Il s'agit de déposer le contenant hermétiquement fermé sur une surface chaude pendant tout ce temps pour une macération accélérée et plus efficace (donc l'huile de coco ne devrait pas se solidifier).  Une fois la macération complétée, filtrez puis versez dans un contenant à large rebord fermant hermétiquement.

Pour un traitement à chaud, prenez une petite quantité de la pommade (1/2 à 1 cé à thé) et répartir sur la chevelure, incluant le cuir chevelu en massages circulaires. Mettre un bonnet de douche en y insérant les cheveux, puis enroulez le tout d'une serviette chaude pendant 1 heure ou en chauffant avec le séchoir au travers du bonnet pendant 15 minutes ou encore mieux, garder toute la nuit. Puis rincez le tout avec un shampooing doux et un rinçage au vinaigre de cidre !

Il est important évidemment de ne pas trop en mettre pour éviter d'avoir une chevelure maculée d'huile qui serait difficile à enlever par un simple shampooing : le but est de ne pas annuler l'effet en appliquant ensuite de nombreux shampooings pour celles qui détestent avoir un effet gras !

Recette tirée de Earthly bodies and heavenly hair de Dina Falconi

Petits trucs d'aromathérapie pratique :

Versez quelques gouttes de votre huile essentielle favorite sur votre brosse à cheveux pour parfumer vos cheveux et vous remonter le moral. Essayez différents parfums : par exemple, la lavande atténue la tension, le romarin aiguise la focalisation mentale et le bois de santal favorise la détente.

La lavande, le bois de santal et la sauge sclarée font une lotion richement parfumée qui lisse les cheveux rebelles. 25 gouttes d'HE de lavande, 25 de bois de santal et 5 gouttes de sauge sclarée : mélangez et secouez bien et passez-en quelques gouttes dans vos cheveux.

°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici.

Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. À moins qu'il ne soit autrement indiqué, les recettes sont de ma création et les photos sont également de moi. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à ce site ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
wow merci
J
Bonjour,<br /> J'aimerai savoir comment je pourrai faire ma laque moi-meme ?<br /> Pouvez-vous m'aider ?<br /> Merci
T
Moi c'est bizarre parce que naturellement (je suis un gars) j'ai les cheveux très épais et depuis toujours je crèpe mes cheveux étant un mélange d'un gothique et d'un glam rocker et puis mes cheveux s'affinent assez rapidement en plus de l'hiver, la saison qui fait tomber et amincir les cheveux, et ils deviennent minces et on voyait beaucoup le fond de ma tête et des cheveux afinés crèpés c'est pas très beau. Et puis finalement un hiver , il y a trois ans, je me suis tanné parce que les hivers s'enchainaient et puis ça s'empirait et j'ai pris des ciseaux puis un rasoir et j'ai tout rasé. Heureusement mes cheveux repoussent très très vite et après qu'ils aient repoussé, ils étaient épais comme à l'origine, ce qui est bizarre car chez les hommes la calvitie arrive souvent après des cas comme ça. Donc je les rase durant les hivers où que ça s'affine gravement comme ça et je porte une perruque parce que les gens sont pas vraiment habitués de me voir sans cheveux et puis je suis vraiment hiddeux de cette manière la hahahahaha... mais raser les cheveux c'est vraiment utile et plus je l'ai fait plus mes cheveux durent longtemps et cassent beaucoup moins... durant les hivers que je le fait je continue à les raser jusqu'à temps que la saison chaude revienne et puis après je le laisse repousser. Oubliez tout les shampooings volumisant et tout c'est de la merde.<br /> <br /> <br /> Mais par contre j'utilise des nutricaps pendant l'hiver et quand ils repoussent c'est incroyable voir comment ils sont beaux et puis ça a aidé un peu pour les cheveux blancs (j'ai juste 16 ans là...) bref je n'ai plus peur de me crèper les cheveux tout ltemps maintenant hahaha
Z
Yanelo : une poignée par 250 mL, en fait peu importe. Le plus tu en mets, plus concentré sera ton extrait. L'important est d'avoir du cidre par dessus le niveau des plantes.
Y
j'ai les cheveux très gras et je ne sais plus quoi faire car le lendemain du shampooing il commence déjà à regraisser. je voudrais bien essayer ta recette de rinçage au vinaigre de cidre mais ou je dois acheter les plantes et quelles quantités dois je mettre?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité