J'ai déjà présenté mon déodorant en bâton, sans toutefois spécifier la manière de procéder ni la recette. Ben voilà, sous les pressions de certaines GrandSourire ben voici ma procédure. Sachez que ma recette est fortement inspirée de celle de Martine des Banlieusardises, que j'ai modifié légèrement après quelques tests. Ceci dit, les explications de Martine sont on ne peut plus claires aussi je vous conseille fortement d'aller y jeter un coup d'oeil sur son article !

Déodorant au parfum des bois (pour 3 tubes de 50 mL)

Phase aqueuse

  • 30 mL d'infusion de sauge fraîche
  • 60 mL de distillat d'hamamélis
  • 60 mL de bicarbonate de soude

Phase huileuse

  • 30 g d'huile d'avocat
  • 30 g de cire d'abeille
  • 60 g de beurre de cacao

HE : sauge, lavande, cyprès et bergamote

Germall + comme conservateur

3 bâtons déo pousse-pousse (récupérés - dans ce cas assurez-vous que le fond est plein - ou achetés neufs)

  1. Faites fondre tous les ingrédients de la phase huileuse au bain-marie à feu doux.
  2. Faire chauffer l'infusion et l'hamamélis. Pour que le mélange prenne bien et ne précipite pas trop rapidement (à cause de la cire d'abeille), il est important de chauffer la phase aqueuse jusqu'à environ 65 degrés C.
  3. Ajouter le bicarbonate de soude et le fécule de mais à la phase aqueuse et bien mélanger.
  4. Verser la phase aqueuse sur la phase huileuse en un filet si possible, en mélangeant rapidement (en fouettant). J'utilise toujours un mélangeur / batteur électrique pour la confection de mes crèmes. L'émulsion est beaucoup plus efficace et les phases ne se séparent pas ainsi. Fouetter au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène. Le mélange sera très épais, c'est normal.
  5. Laisser le mélange refroidir légèrement avant d'ajouter les huiles essentielles et éviter ainsi qu'elles ne s'évaporent (la température doit être en deça de 40 degrés je crois). Donc ajouter les huiles essentielles et mélanger à nouveau au fouet mélangeur électrique.
  6. Ajouter le conservateur et bien mélanger à nouveau.
  7. Le mélange sera encore chaud et donc s'insère bien dans les bâtons déo. Donc à l'aide d'une spatule, et en tapant les contenant sur la surface pour bien remplir les interstices, verser le mélange dans les bâtons de déo. Tartinez pour égaliser ou créer un effet bombé.
  8. PATIENCE !!! Mettre le bouchon sur le déo (sinon ça s'oxyde et ça se colore) et LAISSER SÉCHER une semaine à température de la pièce. Sinon, le déo sera encore trop crémeux et ne s'appliquera pas bien (remarquez que je l'ai déjà fait, c'est une crème que l'on doit étendre à la main dans ce cas).

J'ai remarqué qu'il est préférable d'utiliser du beurre de cacao qui ne soit pas trop brut, donc légèrement raffiné (sa couleur est plus claire et sa texture plus lisse), sinon le mélange a tendance à tacher les vêtements. La cire d'abeille pourrait être aussi en cause, au besoin vous pourriez également utiliser de la cire raffinée dont on a enlevé la couleur jaune.

Label Blue présente également la recette remaniée de Martine sur son site.