Bonjour,

Étant très occupée par les temps qui courent avec mon boulot (voyages fréquents, longues heures, etc.) avant d'aller en vacances, je ne vous laisse pas pour autant sur votre appétit. En attendant d'écrire plus longuement sur le sujet, je vous reproduis ici intégralement un article très intéressant sur quelques recettes pour notamment réduire l'aspect des pores, pour réduire la production de sébum et faire des masques nourrissants.

L'article provient de ce site internet. Bonne lecture !

°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°

De l'huile d'olive, des œufs de ferme, du citron, des coings, des tomates… les ingrédients d'un délicieux hors-d'œuvre ? Pas du tout ! Ces produits qui abondent dans notre pays en général et en particulier dans votre cuisine, vous permettent de réaliser de véritables recettes… de beauté ! " L'automédication " par les plantes a également toujours existé en Tunisie et reste souvent la seule médecine de bord lorsque l'urgence ne se présente pas.

De nombreuses plantes dont nos terres sont très fertiles sont utilisées pour leurs vertus antiseptiques et antifongiques. Dans nos campagnes, les femmes avaient un savoir empirique des propriétés des plantes. Les recettes, bien gardées, se transmettaient de mère en fille. Elles étaient utilisées pour unifier le teint, éliminer les boutons, chasser les rides…

Parmi les plus connues, les recettes à base de citrons. Cet agrume a d'innombrables vertus et rares sont les vergers ou les maisons ayant un jardin intérieur qui n'en possèdent pas. Réputé fortifiant, celui-ci est frotté avec la pulpe matin et soir sur les ongles et les dents. Les coings également, appliqués en purée deux fois par jour pendant quinze jours, luttaient contre les rides et raffermissaient la peau, ou encore une tomate, recommandée contre l'acné lorsqu'on la frotte sur les lésions.

SI VOTRE PEAU EST GRASSE
Avec des pores dilatés, plutôt épaisse, la peau à tendance grasse présente à la fois un aspect brillant et terne. L'excès de sébum est responsable de la mauvaise tenue du maquillage qui vire le plus souvent avec une présence de points noirs et autres petits boutons. Cependant, moins fragile que les autres peaux, elle résiste mieux au soleil et vieillit moins vite. Il faut malgré tout toujours bien l'hydrater. Ces peaux ont besoin de soins doux pour éviter l'augmentation de la séborrhée. Les masques désincrustants et les gommages sont conseillés une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Il existe plusieurs recettes naturelles puisées de notre patrimoine naturel à base de miel. Mélangez intimement deux cuillerées à soupe de miel de romarin, deux cuillerées de jus de citron et une cuillerée à café d'argile verte en poudre (très répandue dans la région de Tataouine). Appliquez sur le visage et laissez agir vingt minutes avant de rincer à l'eau additionnée de jus de citron, une fois par semaine.

Le miel de romarin est reconnu antiseptique et tonifiant. Le jus de citron, astringent, est radical pour le soin des peaux grasses. Quant à l'argile verte, elle absorbe l'excès de sébum et rend la peau nette. Elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Pendant longtemps, les Tunisiennes récoltaient cette argile et la séchaient au soleil, pour ses qualités reminéralisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfiltrantes et antalgiques ainsi qu'une action stimulante sur la circulation sanguine.

L'HUILE D'OLIVE, UN ANTI-AGE PUISSANT
Pour nourrir une peau grasse, les remèdes naturels ne manquent pas non plus. La cire d'abeille est une base idéale de soin. L'huile essentielle de lavande est cicatrisante et antiseptique. L'huile d'olive est utilisée pour ses propriétés nutritives et anti-âge. Vous pouvez, ainsi, faire fondre 50 grammes de cire d'abeille dans 100 ml d'huile d'olive au bain-marie. Retirez du feu et ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande. Remuez jusqu'à ce que la crème ait complètement refroidi. Cette préparation peut être conservée dans un pot en verre. Celle-ci peut se considérer comme une crème de soin idéale qui s'applique tous les matins sur un visage propre.

L'huile d'olive a également des propriétés assainissantes si vous y ajoutez aussi quelques gouttes de romarin. Après la toilette du soir, ce mélange est un excellent massage pour le visage et le cou. Cette préparation conjugue les bienfaits anti-vieillissement de l'huile d'olive à ceux cicatrisants et anti-infectieux de l'huile essentielle du romarin. Cette huile est aussi un anti-rides puissant ainsi qu'un revitalisant cellulaire.

Les yaourts nature ont aussi de multiples vertus. Ce ne sont pas les marques qui manquent et leur prix n'est pas exagéré. Idéal pour un gommage parfait de la peau grasse. Lorsqu'un demi-yaourt est mélangé avec deux cuillères à soupe d'avoine et une bonne pincée de sel fin, il devient une précieuse préparation à appliquer sur le visage en massant par petits mouvements rotatifs avant de rincer avec du lait, puis à l'eau minérale. Le yaourt nettoie en douceur et rend un éclat à l'épiderme.

LES PEAUX SECHES AUSSI ONT DES REMEDES NATURELS
Sans aucun pore dilaté, le grain de la peau sèche est très serré. Fine, cette qualité de peau peut tirer, voire rougir facilement. Fragile, elle manque d'eau, de sébum et ses besoins en hydratation sont accrus. Pour la nourrir, il lui faut donc des soins deux fois par jour pour restaurer le film hydro-lipidique et un nettoyage en douceur matin et soir.

A cet effet, la chair d'une banane bien mûre écrasée avec le jus d'un demi citron et deux cuillerées à soupe de miel d'eucalyptus est idéal pour une application sur le visage et le cou en laissant agir vingt minutes. Le rinçage se fait à grande eau. Le citron contribue à préserver la jeunesse des tissus et le miel apporte vitamines et sucres à la peau. Celui-ci figure parmi les plus anciens des cosmétiques. Riche en enzymes, il contient aussi un antibiotique naturel. Mélangé avec 20 cl d'eau minérale et 20 cl de lait demi-écrémé, il devient également un lait de toilette précieux.

°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°~~~~~~°°°°°°

D'autres recettes à partir de fruits et de légumes à venir !

ZenBilobaZenBiloba