Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
24 août 2006

Terroir du Québec - Divine & Thés

Enteka  Bon... si ça continue, j'aurai plus de catégories que de messages sur ce blog !

J'ai décidé néanmoins de créer cette nouvelle rubrique, en hommage aux produits du terroir québécois, puisque je note qu'il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet dans la blogosphère... Pourtant, il existe des produits tout-à-fait délicieux, des produits tout-à-fait originaux qui méritent vraiment d'être présentés et surtout d'avoir leur place sur notre table, dans notre salle de bain (j'inclus ici selon ma propre initiative tous les produits d'artisanat, que ce soit des produits de beauté, du tricot, des savons, etc.).

Je vous ferai donc la présentation au gré de mes sorties dans les différentes régions du Québec, toujours à la recherche de petits produits originaux. Laissez vous tenter par les produits du terroir ! Les québécois savent produire de la qualité !

J'ai rencontré il y a quelques jours ma cousine et sa copine qui ont décidé de fonder une petite entreprise qui développe des tisanes et thés aux saveurs de nos forêts. Inspirée de la tradition autochtone (il se peut bien que de par notre origine, nous ayons du sens d'Améridiens dans notre famille - en fait comme tous les descendants des colons européens qui se sont expatriés dans les lointaines contrées de l'Amérique pour y défrîcher leurs terres, mais ça c'est une autre histoire), ces deux jeunes filles dynamiques et plein d'entrain cueillent elles-mêmes les plantes indigènes qui composent leurs thés et tisanes, lors de leurs sorties dans les camps de chasse de la parenté. Des heures de méticuleuse cueillette du petit thé des bois, des bleuets, du safran d'Amérique, du thé du labrador, etc.

Ce qui m'a vraiment charmé dans leurs compositions est le mélange qu'elles font avec les herbes & plantes puis avec les fruits et légumes qu'elles déshydratent et intègrent.

P8233228  P8233229

Elles ont aussi créé un produit tout-à-fait original, du sirop de thé qui est en fait un concentré de tisane avec du sirop d'érable et du sirop de mais. Super pratique pour utiliser en cuisine (imaginez le délicieux rôti au sirop de thé des bois et romarin, miam !), mais aussi pour se faire une tisane vite fait : on verse du sirop dans l'eau chaude, on ajoute quelques fruits si désiré et hop ! Le tour est joué !

Dans mon panier, j'ai donc amassé les thés suivants :

  • Potion #411 : Petit thé des bois, bleuet sauvage, cacao hollandais, sucre de canne. J'adore le goût du petit thé des bois depuis ma tendre enfance, aussi cette tisane m'a vraiment séduite par son goût typique mentolé !
  • Potion #388 : Feuille d'érable, graine de coriandre, dattes et bananes. Un goût de chez nous mais en même temps si exotique ! Quel mélange mystérieux !
  • Potion #321 : Thé du labrador, poivre rose, safran d'Amérique, carotte. Le thé du labrador aussi a un goût acidulé et amer qui se marie merveilleusement bien avec le poivre rose. J'ai expérimenté une gorgée amère suivie d'une croquée dans un grain de poivre, wow, quelle expérience merveilleuse !
  • Potion #348 : mélèze, romarin, noix de coco, sucre de vanille pure, menthe poivrée. Alors là France celle-là est ma préférée ! Une odeur racée des sous-bois québécois, me rappelant les tisanes de cèdres qu'on se faisait sur le bord du lac Pohénégamook.
  • Sirop de thé, potion #342 : Feuille de marronnier, lavande, noix de coco, ananas, menthe et tilleul. Je n'ai pas encore ouvert le flacon, je me délecte encore dans les thés. Mais les ingrédients sont si intéressants que je suis persuadée qu'il sera délicieux et que comme tous les autres produits, je serai conquise.

Je me répète, je suis conquise. Les mélanges sont audacieux et surtout délicieux et variés. Je n'ai là qu'une portion de leurs nombreuses potions disponibles en thés et sirops. Je serai assurément une cliente fidèle ! Notez que les potions suivent les saisons des récoltes. Vous aurez donc la série du printemps, de l'été et de l'automne. Elles sont en quantités limitées car une fois la saison passée... faut attendre à la prochaine !

Quelques petits trucs que m'a appris France concernant la consommation de telles tisanes :

  • On peut ajouter à n'importe quelle tisane des fruits frais pour ajouter une touche fraîche (ben j'y avais jamais pensé mais quelle délicieuse évidence !)
  • Une fois la tisane terminée, si vous ne mangez pas les herbes qui la composent, vous pouvez garder le mélange dans la théière et l'utiliser à nouveau le lendemain, en ajoutant quelques petits épides ou fruits.
  • Je n'y avais pas pensé, mais manger les différentes herbes qui la composent est une excellente source d'une variété d'éléments nutritifs. Alors moi maintenant je mange également mes tisanes ! ;-)

Pour de l'info ou pour commander, adressez vous à France aux coordonnées suivantes : Divines & Thé, Montréal QC  (514) 525-5981 ou écrivez à l'adresse suivante : super.france@sympatico.ca

Publicité
Publicité
Commentaires
N
What a cool pictures! Looking so nice.<br /> Hello Elixirs. Thanks for giving such useful information about shop as I want to buy some teas.<br /> I will inform to my friends also.
F
Apres avoir consulté la section des terroir du Québec; l an dernier dans un magasine que je lisait j avais remarqué un article sur du sel de mer a cuisiné il y en a aux olive etc.. cherchant un sel plus doux a ajouté dans ma cuisine j ai téléphoné et on m a dit qu ils desservait leurs produit j habitait Longueuil et sur la rue St-Charles une charcuterie du nom de Charcuterie du vieux Longueuil en ont en vente; je me promet d aller visité a ma prochaine sortie de restaurant, de tres bon restaurants sont a voir dans ce secteur de la ville petit souvenir d enfance.
E
wouaw: j'ai fait un voyage très parfumé pendant quelques minutes. Merci
E
Bonjour Millie, pour les produits de Divine et Thés, leur boutique n'est pas encore ouverte. Ceci dit, tu peux entre temps te procurer leurs produits en communiquant avec France au numéro donné dans le message.
M
je pars au Québec la semaine prochaine, je peux avoir l'adresse exacte de ce magasin que j'aille y faire un tour??<br /> Si tu as d'autres choses à nous faire découvrir, vite vite, avant que je parte! ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité