J'ai fait quelques recherches sur les propriétés de la fleur d'Osmanthus fragrans, que j'ai acquise dans une herboristerie chinoise à San Francisco la semaine dernière. On m'avait fait goûter à une tisane composée d'osmanthus, de pétales de roses et de fleurs de lavande, et j'avais trouvé le goût et l'arôme tout-à-fait délicieux.

Osmanthus fragrans (olivier odorant)

Cette plante nous vient de Chine, et est grandement prisée pour son arôme fruitée d'abricot et de pêche. Elle est particulièrement appréciée comme additif dans les thés et autres brevages du genre. Bien que la couleur des fleurs d'osmanthus varient du blanc argenté (Osmanthus fragrans Lour. var. latifolius Mak.) au orange doré (Osmanthus fragrans Lour. var. thunbergii Mak.) ou encore au rouge (Osmanthus fragrans Lour. var. aurantiacus Mak.),  l'extrait alcoolisé (absolut) est habituellement préparé à partir de la variété orange. L'absolut d'osmanthus est très dispendieux (~U.S. $4000.00 par kg) et est utilisé dans les parfums les plus dispendieux (elle entre dans la composition notamment des pafums de Ralph Lauren, Azarro, Élizabeth Arden, Clavin Klein - pour les composantes de plusieurs parfums célèbres, allez voir ici). L'osmanthus est très riche en caroténoĩdes.

Usages

Les fleurs sont utilisées comme antitussif. Elles sont également utilisées en cosmétique pour les cheveux et la peau, mais en général, elles sont utilisées principalement pour masquer le goût désagréable d'autres plantes médicinales.

L'écorce et les racines de la plante sont également utilisée dans le traitement de la toux chronique, la retinite, la dysménorrhée, les rhumatismes et les plaies. L'huile essentielle obtenue des fleurs est utilisée comme répulsif pour les insectes. Les fleurs peuvent également être utilisées pour ces fins, en les plaçant dans les vêtements.

Il est réputé réduire le stress et induire la bonne humeur.

Mes suggestions de thés ou tisanes avec l'Osmanthus:

  • Osmanthus, pétales de roses, fleurs de lavande
  • Osmanthus, thé vert, cardamone, une tranche d'orange
  • Osmanthus et thé oolong
  • Intégrez les fleurs d'osmanthus dans vos biscuits à l'orange

Gelée d'Osmanthus

Ingrédients: 450 mL d'eau, 8 g de fleurs d'Osmanthus, 50 g de sucre, 5 g de gélatine, coconut. Préparation : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit molle. Infuser les fleurs d'osmanthus dans de l'eau bouillante pendant 1 minute. Enlever les fleurs, ajouter le sucre, la gélatine et bien mélanger. Mettre dans un verre avec le coconut et réfrigérer pendant 4 heures. Servir.

Références :

Une excellente base de données de plantes médicinales trouvée au gré de mes recherches : http://www.pfaf.org/leaflets/med_uses.php

Finalement, voici un site sur lequel je suis tombée : les prix sont absolument décadents mais je dois avouer que les ingrédients et descriptions des produits m'ont donné de belles idées... : http://bluemercury.com/list-display.asp?l=370

J'ai également remis à jour quelques liens, notamment ceux des sites sur les herbes médicinales avec quelques découvertes coup de coeur...