Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
23 septembre 2006

Soulagement post-opératoire

P9233515Ha ben me voilà dans une drôle de situation !

Une petite opération chirugicale (un hallux valgus - ou oignon - pour les plus curieuses) me force à prendre un peu de repos. Je dois garder ce joli mini-plâtre pour 3 semaines, ensuite viendra une légère réadaptation (physio, cicatrice, regénération de l'os qui a été scié).

D'ici là, j'ai passé quelques commandes pour obtenir les ingrédients manquants pour mon panier (à moi de moi) de produits de guérison...

J'ai déjà concocté une lotion soyeuse que j'avais nommé Élixir de Jouvence. Celui-ci est en fait une lotion bi-phasique qui comprend des hydrolats et huiles conçues pour réduire l'apparence des cicatrices. Je vais certainement continuer de l'utiliser.

Voici les ingrédients qui ont des propriétés cicatrisantes, que j'utiliserai dans mes concoctions futures pour aider à ma guérison :

Hydrolats : Cyste ladanifère (Rock rose), immortelle, carotte, sauge sclarée, frankinescence, millepertuis.

Huiles de support : noisette, émeu, rose musquée

Huiles essentielles : encens, lavande, myrrhe, myrte, bois de santal, cèdre

Le principe de la lotion bi-phasée est ultra-simple. Il suffit de joindre tous les ingrédients d'une crème, sans l'ajout d'émulsifiant et d'épaississant, qui ne contribuent de toute façon à aucune propriété bénéfique en soi.  Les proportions hydrolats/huiles doivent être de 50/50. Il suffit de bien agiter le contenu avant l'application. Je mets la lotion dans un flacon ambré avec un bouchon pipette, et j'applique quelques gouttes (1 compte-goutte) à la fois.

Le secret du succès pour bien guérir les cicatrices est d'en appliquer peu à la fois, plusieurs fois par jour. Voici quelques recettes tirées de mes livres fétiches.

Lotion AbrAcAdAbrA

  • 12 g d'huile d'émeu
  • 10 g d'hydrolat d'immortelle
  • 2 g d'huile de tamanu (que je remplacerai par de l'huile de rose musquée ou de noisette, n'en ayant pas)
  • HE : 12 gouttes d'un mélange des HE susmentionnées

Huile gommante

  • 1 c. à thé d'huile de germe de blé ou de noisette
  • 1/2 c.  à thé de vitamine E (2 gelules pour 1000 U)
  • 3 gouttes de chaque HE susmentionnées

Masser la cicatrice 4 à 6 fois par jour pendant 2 semaines. Je prévois également me faire un spray avec des hydrolats mentionnés, que j'appliquerai aussi souvent que possible.

Références

  • Making aromatherapy creams and lotions de Donna Maria
  • Hydrosols : The next aromatherapy par Suzanne Catty
  • La bible de l'aromathérapie de Nellys Purchon

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Faites une recherche sur Google Salwa, vous aurez beaucoup de choix, croyez moi ! ;-)
S
BONSOIR,<br /> <br /> Je voulais avoir un peu plus de renseignements sur cette intervention puisque je dois me faire opérer aussi d'un "oignon" ! je vous en remercie d'avance et à bientôt peut être.
Z
Que de perspicacité Grenda ! ;-))) Je vais également en profiter pour lire ces romans que je ne réussissais pas à terminer... Cool !<br /> Merci Daphnea pour tes voeux !
D
Prompt rétablissement et profites-en pour te chouchouter!
G
Bon rétablissement !<br /> Tu vas mettre ta convalescence au profit de ta créativité !!!<br /> et ça fera plein de petits posts pour nous !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité