Pour celles qui fabriquent leurs propres petits produits, souvent l'emballage reste un casse-tête lorsque l'on veut quelque chose d'esthétique.

Pour ma part, j'amballe habituellement mes produits dans du cellophane à la manière de Dans un Jardin (tous les produits dans un petit baluchon, retenu avec un ruban par exemple). J'aime beaucoup cette présentation, qui permet de voir les produits et qui les protège des éléments.

Par contre pour les savons, à ce jour, je ne les ai pas emballé individuellement. D'abord, je voulais que les gens puisse sentir leur odeur. Mais lorsqu'ils sont exposés à plusieurs personnes, cela devient un problème : on ne veut pas utiliser des produits où tout le monde y aura plongé les doigts ou tripoté sans vergogne !

Certaines emballent les savons dans du papier de soie ou du papier scello, à la main, un à un. Je voulais trouver un moyen plus rapide et moins méticuleux. J'ai donc trouvé cette méthode, en fait il s'agit d'un emballage plastique rétrécit qui se moule au savon par exemple. J'ai fait l'acquisition de l'équipement qui permet de sceller sous vide des aliments (5$ dans une vente de garage !). Et puis j'ai tenté les instructions données sur le site de Essence Supply, un fournisseur situé en Colombie Britannique, Canada, où je commande certains de mes ingrédients. Je reprends ici la traduction des instructions données par Essence Supply :

Équipement nécessaire :

·         Produit à emballer

·         « Exacto » (couteau à lame rétractable)

·         Sacs en cellophane ou en plastique, ou ceux fournis avec l’équipement

·         Machine à sceller hermétiquement les aliments

·         Fusil à chaleur (heat gun) ou un séchoir à cheveux à température très élevée

  1. img5Glissez le savon dans un sac de plastique assez rigide (vous pouvez également utiliser ceux fournis avec la machine à sceller), en cellophane comme ceux vendus dans les pâtisseries.

img10   img12Fermez les extrémités du sac de plastique en les passant dans la machine à sceller (pas besoin de les rendre hermétiques) en s’assurant d’être le plus près possible des extrémités du produit (un savon dans le cas qui nous concerne).

img14

Pratiquez une petite incision à l’aide du couteau dans l’une des extrémités du sac fermé, en prenant soin que l’incision ne soit que sur un côté du sac.

Avec le fusil à chaleur ou le séchoir à cheveux, poussez de l’air chaud à partir du bas (côté opposé à l’incision) et à mesure que le sac rétrécit, déplacez-vous vers l’incision. Garder le fusil en mouvement constant pour éviter de faire fondre le sac ! img25

Continuez tranquillement l’opération : le sac rétrécira et se moulera au savon. Déplacez le fusil de façon à faire réduire les bulles d'air.

img26Chéri, j’ai réduit le savon !!!

Toutes les photos de même que la traduction libre des instructions pour cette technique viennent du site internet de Essence Supply. Service rapîde et courtois, et quelques ingrédients et équipements que l'on ne retrouve pas ailleurs (comme les sachets de thé à faire soi même).