En fin de semaine, nous étions à la campagne pour un petit séjour en gîte dans la belle région de St-Hyacinthe pour l'anniversaire de mariage de mes beaux-parents. C'était fort agréable puisque l'endroit nous offrait à la fois un agréable chalet moderne tout équipé pour accueillir facilement les 6 adultes et 3 enfants de notre groupe, une délicieuse table champêtre (spécialité lapin et canard) et le tout dans un ferme de plus de 100 animaux de 25 espèces différentes, incluant des espèces tout aussi exotiques que le lama et le paon. Les enfants ont été émerveillés et les adultes charmés par ce brin de folie enfantine !

Lors de notre retour, mon G.O. préféré nous a fait faire un petit détour vers la charmante ville de St-Hyacinthe où se tenait un marché artisan où plus de 40 exposants nous présentaient leurs produits du terroir. Je le dis encore : le Québec recèle de véritables trésors en frais de produits du terroir ! Encore une fois, j'ai été conquise et ma bourse délivrée de quelques dollars.

Dans mon panier, j'ai donc acheté :

P9303528Du sirop de pommes, fabriqué tout simplement à base de pommes et de sucre. En fait, j'adore l'idée des sirops car ils viennent concentrer d'une manière fort gourmande des goûts que j'apprécient. Je les utilise surtout pour la cuisson de mes viandes, mais ils pourraient tout aussi bien prendre place sur le sommet d'une glace, dans un bol de yaourt et muesli, dans des muffins au son ou dans un petit apéritif coquin.P9303537

Du même producteur, j'ai également acheté un cidre de pommettes et de pommes cortland, absolument délicieux (il est d'ailleurs déjà bu depuis cet après-midi !). J'ai un petit faible pour le cidre de pommes et celui-ci a un goût divinement "sûrette" mais doux en même temps. Et j'ai beaucoup aimé l'approche de la jeune femme de leur kiosque : nous avons eu droit à une dégustation de tous leurs produits, avec une patience infinie pour nos questions.

Produit par Les Vergers de la colline

5, route 137, Ste-Cécille-de-Milton (450) 777-2442

P9303530

De la gelée de menthe-ananas : encore pour la cuisson de mes viandes (notamment de l'agneau), j'adore préparer une marinade qui contient de la gelée de menthe. Alors j'en garde toujours dans mon frigo et j'en ai donc profité pour me faire une petite réserve de cette variété que je ne connaissais pas. La menthe ananas est une variété à feuillage rond rougeatre et au parfum sucré rappelant la pomme.

Il s'agit d'une petite compagnie tout-à-fait sympathique qui fabrique une variété impressionnante de gelées, confitures et marinades. Mêmes si j'aimerais tant un jour apprendre cet art qui doit demeurer à mon avis dans notre tradition québécoise, je ne sais toujours pas comment canner correctement. En attendant de mieux manipuler le pot Mason, je collectionne allégrement les petits pots, sagement rangés dans mon frigo. Je les utilisent tant que je peux !

Produit par Au Jardin Gourmand

182, rue Guertin, St-Pie  (450) 772-5953

P9303532

Du confit d'oignons à l'érable : MON DIEU ! QUEL DÉLICE !!!

Avec un pâté de canard, foie gras ou chèvre, hou-là-là... J'ai un faible également pour les confits d'oignons.

Mais en plus, un confit avec une touche résolument québécoise, soit du sirop d'érable ! Non mais je suis franchement désolée que vous ne puissiez y goûter en ligne.

Tous les produits de cette pétillante entreprise sont faits à partir du meilleur de l'érable. Pour une fois, on nous offre ici des produits originaux et différents du traditionnel beurre à l'érable, tire dans la neige et jambon au sirop ! ;-)

Produit par Érablière L'Autre Versan

350, 4e rang, Ste-Hélène  (450) 791-2616

P9303535

Des épices biologiques, c'est une nouvelle découverte pour moi, je vous l'avoue. Un goût plus frais, plus prononcé et des mélanges différents. J'ai choisi cette fois un mélange complexe d'herbes et d'épices appelé Délice d'Osiris. Les propriétaires de l'entreprise cultivent, récoltent, déshydratent et préparent les mélanges eux-mêmes.

Délicieux partout partout partout ! Salades, soupes, viandes, poissons, trempettes, etc.

Produit par La récolte d'Osiris

139 Bord de l'eau, St-Marcel (450) 794-2778

N'hésitez pas à arrêter dès que vous voyez un marché artisan. C'est le temps des récoltes, des bouillis de légumes, des conserves. À ce tître, je vous recommande fortement d'aller voir le site des Conserves de Vincent, pour apprendre tout sur cet art ! En plus, c'est bourré de recettes. Génial !