Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
4 octobre 2006

Base de données pour la dangerosité des produits de beauté

Un tout petit post pendant une brève pose du boulot, voià que je découvre cet intéressante base de données qui répertorie et classe toutes les grandes classes de cosmétiques. Elle vous informe sur les ingrédients dangereux qui se trouvent dans plusieurs types de cosmétiques (crèmes, shampooings, dentifrices, maquillage, etc.).

Étonnant comme les plus gros nom se classent parfois très haut dans les "highest concern" !!!

Pour faire vos recherches (profitez en pour regarder ce qu'il en est de tous vos produits kk-beurk dont vous disposez toujours !), rendez-vous sur le site suivant (cliquez sur l'image) :

Skin_deep

Prenez par exemple la fiche de la lotion pour bébé au calendula de Weleda (produits qui sont très populaires en Europe il me semble).  Elle présente un risque considéré comme bas mais non nul parce qu'elle comprend notamment de la fragrance (une substance jugée selon eux comme un mélange non spécifié de composantes chimiques ayant possiblement un effet toxique sur le système immunitaire et neurologique) et de l'éthanol (un produit qui selon eux présentent des effets neurotoxiques et des risques pour le foie et le cerveau). Le savon Dove quant à lui présente un risque modéré, je vous laisse aller regarder dans la base (cliquez sur le mot Dove)...

Cette base de données est très intéressante car d'une part elle répertorie la majeure partie des produits vendus sur les tablettes en Amérique, qu'elle donne la liste des ingrédients des produits et qu'elle schématise bien les raisons de sa classification.

En cliquant sur un des ingrédients (par exemple la glycérine), le site nous ammène à une fiche spécifique qui précise où on peut retrouver ce produit. La fiche détaille également les caractéristiques (incluant les bonnes et mauvaises) de l'ingrédient.

I'm impressed !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Peacebird, merci pour le cours de réthorique. Effectivement, le mot exact est bien parfum selon la dénomination INCI. Parfum dans le sens de composante chimique synthétique. Suffit de faire un peu la part des choses, ce dont je suis certaine que mes lectrices sont amplement aptes à faire. Ceci dit, vous avez droit à votre opinion, et je ne me permettrai certainement pas de vous juger sur cette dernière.
P
Elixirs écrit "risque considéré comme bas mais non nul parce qu'elle comprend notamment de la fragrance ".<br /> <br /> Pour information (et pour un minimum de connaissance de la langue française), "fragrance", en anglais comme en français, signifie simplement "parfum"!<br /> <br /> Et bien sûr un parfum, naturel ou non, est "un mélange non spécifié de composantes chimiques ayant possiblement un effet toxique sur le système immunitaire et neurologique".<br /> <br /> Alors on va se garder de sentir les fleurs où de humer le bon petit plat qu'on se cuisine?<br /> <br /> Il faudrait arrêter un peu la parano et le pseudo-scientifique qui tourne aux invocations magiques!
Z
Ils font toutefois référence au fait qu'il manque certaines études sur la sécurité du produit - peut-être incluent-ils les réactions potentielles allergiques dans le "score" qui contribue d'ailleur à 100% de la cote non parfaite que la crème a obtenue.<br /> Pour ce qui est de l'allergie au calendula, voici ce qu'on en dit sur mon site chouchou Passeport santé (http://www.passeportsante.net/fr/solutions/plantessupplements/fiche.aspx?doc=souci_ps). Il semblerait que ce type d'allergie n'est apparemment pas suffisamment problématique pour mériter une contre-indication de leur part... Peut-être Blue que les études à ce sujet ne sont pas suffisamment concluantes pour que l'extrait de calendula soit considéré comme un allergisant notoire ou digne de mention ?
B
Damned, ils ne parlent donc pas du risque allergisant des composées ??? Pourtant il est réel...et on l'oublie tout le temps quand on conseille le calendula...Ils sont rigolos...l'éthanol, c'est quand on l'ingère surtout qu'il y a ces risques...En France, il y a (eu ?) des contrefaçons de spiritueux à base d'éthanol...beurk !
Z
Mouais effectivement Blue, j'étais un peu trop pressée... je complète le tout dans la journée, et... en effet, je te dirais va voir directement, c'est super bien fait, et pas du tout compliqué à voir le pourquoi du classement ! ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité