Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
7 octobre 2006

Crème nourrissante pour moussaillons au calendula et camomille

CremeMoussaillonsCalendulaCamomille_copyLe temps froid fait lentement son apparition. Avec ces changements de température, viennent les peaux de croco sur les joues de Fistounet. Depuis longtemps que je voulais lui confectionner une petite crème, la voici la voilà !

Il adore se faire crémer, c'est comme un petit plaisir que je lui offre après le bain à chaque soir. Il s'étend sur le divan,  présente son peton (je commence par les pieds) et il prend son air de petit prince pendant que je le tartine. Non mais n'est-il pas gâté ? Quoiqu'il en soit, il adore.

Cette crème est bien épaisse et permettra d'assouplir les petites joues craquelées et autres peaux sèches tout en douceur. Évidemment, c'est comme dans tout, certains enfants (surtout de moins de 3 ans) ont tendance à avoir des réactions allergiques à plusieurs ingrédients synthétiques comme naturels. Alors n'oubliez pas de vérifier si votre enfant réagit bien à tous les ingrédients et d'ajuster ces derniers le cas échéant. Par exemple, certaines personnes réagissent à l'aloès ou au calendula (merci Bluetansy pour la remarque dans un autre post).

Crème nourrissante pour moussaillons au calendula et camomille

Pour 120 mL de crème.

  • 18 g de macérat au calendula (huile d'olive extra-vierge + calendula dans mon cas)
  • 16 g Light Skin Serum **
  • 10 g cire émulsifiante
  • 2 g acide stéarique
  • 2 g cire d'abeille
  • 1 c. à thé de glycérine (dans la phase aqueuse)
  • 40 g d'hydrolat de camomille romaine
  • 25 g de gel d'aloès
  • 1/8 c. à thé de gomme de guar (facultatif, épaississant - dans la phase aqueuse)
  • HE : 3 gouttes de camomille romaine + 3 gouttes de lavande (facultatif)
  • Germall Plus (facultatif - conservateur léger)

Suivre les indications pour la confection d'une crème donnée par Martine sur les Banlieusardises. L'hydrolat de camomille romaine est tout indiqué pour les enfants. Il procure un effet bénéfique sur les peaux sèches, sur les dermatites telles que l'eczéma et les dartes. Puisqu'il s'agit d'une crème "hiver québécois", j'ai inclus des huiles assez riches pour bien nourrir en profondeur et de la cire d'abeille pour protéger du vent et du froid.

** Le Light Skin Serum est un mélange d'huiles recommandé par Donna Maria dans son merveilleux livre, que je recommande d'ailleurs fortement. Je le prépare d'avance et j'utilise ce mélange dans plusieurs de mes crèmes. Ce mélange est composé de :

  • 45% d'huile de coco
  • 42% d'huile d'amande douce
  • 5% d'huile d'avocat
  • 5% d'huile de jojoba
  • 2% d'huile de germe de blé
  • 1% de vitamine E

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour j aimerais faire votre creme pour mon petit fils qui a de l eczema mais j arrive pas a comprendre la recette pour les produits j ai compris je peu avoir la recette svp merci
E
J'aimerai faire mes émulsions et crèmes moi meme , je suis à la recherche d'un petit mixeur....merci
Z
Merci Moidis pour cette remarque, j'ai fait la correction. Effectivement, on met la glycérine dans la phase aqueuse. Par contre, je l'ai déjà essayé dans la phase huileuse et je n'y ai pas vu grand différence quant à la texture de la crème...
M
Kikoo ZenBilibo, merci tout d'abord pour ces recttes, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog!<br /> Dis moi dans ta recette tu met la glycérine dans la phase huileuse moi j'ai toujours cru que c'était dans la phase aqueuse? ça change quoi de la mettre ailleurs? <br /> <br /> mercii Moïdis
Z
J'utilise un mélangeur à deux fouets, comme ceux utilisés en cuisine. Je l'ai acheté spécialement pour mes touillages, 10$ chez Wal-Mart et il fonctionne à merveille ! :) Pas de bulles, pas de dégats.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité