Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
13 octobre 2006

Déesse Rhassoul - Petit medley de ce que l'on sait déjà !

Des tonnes de sites internet et de blogs en parlent. Aussi, mon intention n'est pas de répéter déjà ce qui a été dit sur cette merveille. Cependant, je voulais vous en parler au cas où comme moi, vous n'auriez jamais eu l'occasion ou l'envie de l'essayer. Et qui sait, peut-être ne saviez-vous pas non plus comment l'utiliser.

Il y a quelques semaines, j'en ai commandé chez New Direction Aromatics (mon fournisseur chouchou), "juste pour voir". J'ai déjà quelques argiles et j'imaginais son usage à peu près similaire. Je me disais donc que ce serait un ingrédient de plus à écouler... Il ne m'a pas fallu plus qu'un shampooing et un masque pour me convaincre du contraire !

Le rhassoul est une argile ancienne qui a été formée sous les montagnes du moyen Atlas, au Maroc, les seuls gisements connus au monde. Ces dépôts d'argiles sont enfouis profondément, ce qui les rend difficile à obtenir. Le rhassoul a une très longue histoire dans les soins de beauté. Elle était utilisée dans l'ancienne Égypte et Rome par les nobles. Encore aujourd'hui, elle demeure une des favorites dans les spas et les resorts de renommée internationale.

Le rhassoul est très riche en minéraux trace. Ces minéraux détoxifient la peau en s'interchangeant avec une variété de composantes comme les métaux toxiques et des composés gras (huile). Il est un minéral smectique, c'est-à-dire qu'il est composé de 3 couches composées notamment de silice et de minéraux. Une caractéristique essentielle des minéraux smectiques est leur habileté à absorber d'énormes quantités d'eau et d'autres liquides entre leurs couches. Ceci donne au rhassoul une extraordinaire capacité à se gonfler.

Pour les cheveux

Le rhassoul en poudre est idéal pour le soin des cheveux : utilisé en masque, il absorbe graisses et impuretés sans agresser les cheveux et assainit efficacement le cuir chevelu. Naturel, il est particulièrement conseillé pour les cheveux à tendance grasse.

J'ai été tout d'abord convaincue de l'essayer avec la recette de shampooing de Lullaby. Sa recette était composée d'ingrédients simples mais logiques, donnant une texture riche. Je l'ai essayé... et je l'ai adoptée. Vraiment. Ma mère étant propriétaire d'un salon de coiffure, j'ai toujours eu accès à des produits de grande qualité. Et je peux dire sans hésitation que cette recette m'a donné d'aussi beaux cheveux que le meilleur shampooing nourrissant hors de prix.

Sa recette est composée des ingrédients suivants :

  • de rhassoul,
  • de bicarbonate de soude,
  • d'huile de jojoba,
  • d'hydrolat de sauge,
  • d'aloès vera
  • et d'huiles essentielles. Quant à moi, j'ai remplacé l'HE d'ylang-ylang par une synergie indiquée pour cheveux gras : 5 gouttes de lavande, 5 gouttes de myrte et 2 gouttes de bois de cèdre.

Je vous invite à aller voir sur son blog pour la recette exacte. Elle explique le rôle de chaque ingrédient, j'adore comprendre pourquoi on met tel ou tel ingrédient. J'ai complété le tout avec un rinçage au vinaigre de cidre et ma chevelure est étincelante !

NB :  Cecilia note sur son blog que certains déconseillent d'utiliser trop souvent le bicarbonate de soude (une fois par mois maximum) ou si l'on a les cheveux colorés.

Kalawangue a fait un intéressant et très complet article sur le rhassoul en janvier dernier. J'aime particulièrement l'explication qu'elle donne sur son effet nettoyant différent des autres ingrédients similaires dans les traitements pour les cheveux. Transition naturelle, Petite libelluleCecilia and her little mermaid en parlent également sur leur blog.

En masque pour le visage

Quelques recettes... quoique vous pourriez utiliser simplement du rhassoul avec du yaourt pour un masque des plus doux et des plus simples.

Masque Rhassoul AHA

Ce masque qui sèche rapidement aspire littéralement les impuretés et laisse la peau fraîche et rayonnante. Le rhassoul tonifie et désyntoxique tandis que le jus d'ananas, riche en AHA (alpha hydroxy acid) et l'huile essentielle de citron regénère la peau. À utiliser 1 fois par semaine. Pour 1 application

  • 1/4 à 1/3 de tasse de rhassoul
  • 1/2 c. à thé de cyrronodons broyés (les fruits des églantiers - c'est encore le temps d'aller en ramasser !)
  • 1/4 tasse d'acide citrique
  • 1 c. à table d'huile de noyau d'abricot
  • HE : 10 gouttes de citron, 5 gouttes d'absolu de jasmin, 5 gouttes de tea tree
  • Assez de jus d'ananas pour bien humecter les ingrédients

Bien mélanger les ingrédients, en utilisant une mixette électrique si nécessaire. Appliquez sur le visage en évitant les yeux. Laisser sécher et rincer à l'eau tiède. Tonifier avec un hydrolat ou une infusion de camomille ou autre.

Masque au rhassoul pour peaux grasses

  • 2 parts de flocons d'avoine
  • 1 part de germes de blé
  • 2 parts d'amandes broyées
  • 2 parts de rhassoul
  • Gel d'aloès
  • HE : 10 gouttes de cyprès + 10 gouttes de génévrier ou 20 gouttes de romarin

Gommage corporel au rhassoul

  • 1 c. à table de rhassoul
  • 250 mL de sel de mer
  • 1 c. à thé de miel
  • 1 c. à table d'hydrolat de rose

Mélanger l'hydrolat et le miel. Mélanger séparément le sel et le rhassoul. Mélanger les 2 parties. Vous pouvez ajouter un peu d'hydrosol pour rendre la texture plus "molle" mais pas trop pour éviter qu'il ne fasse fondre le sel et que disparaisse ainsi l'effet gommant ! Appliquer en partant des pieds en montant, avec des massages circulaires. Rincer dans la douche ou plongez-vous dans le bain ! Ne se conserve pas, pour utilisation immédiate.

Dans les savons

Dans les savons, il est possible d'utiliser le rhassoul pour des savons aux propriétés nettoyantes. Il suffit par contre de prévoir une plus grande quantité de liquide étant donné son pouvoir absorbant. Il est recommandé de ne pas en ajouter plus que 2% à une formulation de savon dans le procédé à froid.

Références :

PS : apparemment que l'argile Pascalite serait encore meilleure... à voir éventuellement... ;-)

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette information. Est-ce qu'on peut aussi trouver ces choses au salon de coiffure quebec? C'est intéressant qu'on peut faire des produits soi-même.
S
je parle du ghassoul j'aimerais pouvoir m'en acheter pouvez vous m'aider a trouver une adresse moi je vis a st-hyacinthe mais ca me derange pas de me deplacer pour en trouver...mais sans etre oubliger de prendre l'avion et aller au maroc..lol svp aider moi merci
S
Bonjour moi ça fait tellement longtemps que je veux l'essayer et je n'arrive pas a m'en procurer quelqu'un peut-il me donner un adresse pour m'en commander ou aller m'en acheter svp !! merci bcp et super interressant ce blog!
M
Bonjour,<br /> Alors j’ai essayé votre recette de shamppoing, sur moi et sur mon chéri, par deux fois, et pr deux fois: total echec! Les cheveux sont entre le gras et le poisseux. Pourtant, j’ai rajouté la deuxième fois au reste de la préparation le jus d’un citron entier, avec un peu plus de rhassoul, me disant qu’il y avait trop de bicarbonate, mais non, les cheveux sont hyper rèches et tous pas beaux. En fait, on a l’impression d’avoir passé une journée sur un bateau avec les cheveaux au vent et de rentrer poisseux (peut etre tjs trp de bicarbonate alors…). J’ai meme fait un rincage au vinaigre pour essayer de dissoudre le reste du shamppoing et de laisser poser 5 minutes... mais non. Il fau dire que j'avais rejouter de l'huile de jojoba pour nourir les cheveux mais peut etre que j'ai les cheveux trop gras. Que faut-il faire? Help!!!!
E
Attention de ne pas mélanger le rassoul avec du bicarbonate. Le rassoul (tfal en arabe tunisien) est le shampooing des cheveux et le savon du corps. Il est à lui seul un produit complet et naturel. Il n'a pas besoin d'être associer à quoi que ce soit d'autre. On peut cepandant parfumé d'eau de rose l'eau chaude qui va faire gonfler et fondre la pierre de rassoul.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité