Notre petite rencontre de copinettes m'a donné le goût de savonner. D'en faire un auquel je pensais depuis longtemps car parait-il, il permet de faire disparaître les odeurs à cause du café qu'on y intègre.

La recette de base est identique à mon savon exfoliant karité-café, excepté que j'ai remplacé l'eau par du café espresso et la farine de mais par du café frais moulu.

Comme je dois partir dans l'Ouest canadien pour quelques jours, je l'ai fait hier soir et je viens tout juste de le démouler (donc à peine 15 heures dans la galcière). Il sent bon, il est bien brun couleur café, il est ferme au toucher et il demeure une petite couche plus liquide à la surface qui s'évaporera dans les prochaines heures. J'espère pouvoir le couper avant mon départ ce soir, autrement ce sera à mon retour.

PA273618_copyLa recette est inspirée de Cavitch dans The Soap Maker's Companion (recette Dirt Buster).

Savon espresso karité anti-odeur

  • 97 g huile de ricin
  • 103.3 g huile de germe de blé
  • 145.3 g huile de jojoba
  • 113.4 g beurre de karité
  • 453.6 g huile de coco
  • 397 g huile de palmiste
  • 173.5 g huile d'olive
  • 204.4 g de NaOH
  • 400 mL de café espresso bien fort
  • À la trace : 1/4 de tasse de café fraîchement moulu + 10 mL d'HE de palmarosa + 20 mL fragrance de vanille

(Tartopom, tu remarqueras que j'ai emprunté l'idée de la senteur des bombes de bain de notre rencontre)

L'odeur de café vanille embaume mon atelier, hummmmm... j'adooore le café, je suis comblée ! Ce savon fait une belle mousse durable et riche et malgré l'effet légèrement exfoliant du café, il laissera les mains bien douces et hydratées à cause de ses huiles nourrissantes et du beurre de karité, incroyable dans les savons.

Je mettrai des photos dès qu'il sera prêt et coupé, ce sera probablement dans quelques jours à mon retour.

  Photo tirée de ce site

Dommage, je n'aurai pas le temps d'aller faire un tour dans les Rocheuses, où la neige doit avoir commencé à tomber là-bas... Cliquez sur la photo pour des photos magnifiques d'endroits que j'aime bien visiter... ou que j'aimerais un jour visiter !  ;-)

À bientôt !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.