Voici un nouveau dossier que je débute, sois les méthodes naturelles pour obtenir différentes couleurs de savons.

Aujourd'hui, j'ai trouvé une très efficace et très naturelle façon de faire un savon d'un flamboyant rouge vif que je qualifierait presque de ocre...

PB023662_copy

Il s'agit d'un savon à base d'huile de chanvre dont j'ai déjà donné la recette ici, que j'ai fait en refonte.

J'ai ajouté à la base de savon, de l'hydrolat de neroli, de l'huile de calendula, les fleurs provenant d'une infusion de ma tisane relaxante (pas de gaspillage !), de la fragrance de bouquet de fleurs (pas beaucoup, je ne suis pas adepte des fragrances, que je n'utilise presqu'exclusivement dans les savons d'ailleurs) et..... mon fameux "agent colorant"....

f_eyebrows10

J'ai pris la suggestion de Susan Cavitch dans son excellent livre The Soap Maker's Companion. Il s'agit des fruits de l'églantier, les cynorrhodons.

J'avais cueillis les miens dans le Maine (le bord de mer, c'est l'endroit idéal pour les trouver !) que j'avais ensuite fait déshydrater au déshydrateur. Je les broie ensuite au mortier puis j'en ajoute environ 1 c. à table pour ma recette de refonte. Cavitch recommande d'en ajouter 2 c. à table (30 mL) par 5 livres (2.3 kg) de savons, à ajouter à la trace.

Donc dans cette recette, vous remarquez que la couleur est très foncée. J'aurais ainsi pu en ajouter beaucoup moins pour une couleur qui tire plus vers le rose.

Voilà, vous savez maintenant mon secret !

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.