Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
17 décembre 2006

Chandelle de massage

PC093722_copyLors d'un long voyage en Louisiane à l'été 2005, pendant la visite de l'absolument fantastique Oak Alley Plantation le long du Mississipi (eh oui, à peine 3 mois avant la catastrophe de l'ouragan Katrina - nous sommes chanceux d'avoir évité puisque nous y sommes restés un mois !), j'y ai acheté une chandelle qui faisait également office de crème à mains. C'était à mon avis la meilleure trouvaille depuis longtemps.

Le concept est de faire brûler cette chandelle qui est composée de beurre, cire et huiles végétales et donc aucune paraffine. Quand du liquide s'est formé dans la bougie, on éteint cette dernière et on s'enduit les doigts du liquide (après l'avoir laissé refroidir un brin pour ne pas se brûler). Ensuite, on s'en sert pour faire des massages ou tout simplement comme crème à main. Génial ! Une petit cadeau absolument original pour les paniers cadeaux. On a d'ailleurs vu apparaître la bougie de massage dans la liste de plusieurs blogeuses qui vendent leurs produits tellement l'idée est bonne.

Louva nous a donné sa recette ainsi qu'un joli pas-à-pas pour les débutantes sur son blog. Pour ma part, j'ai revisité la recette qui contient à la base de la cire d'abeille. En fait, j'ai réduit de moitié la quantité utilisée que j'ai remplacé par de la cire de soya que je trouve plus malléable et qui pénètre mieux. Ma recette contient donc des huiles végétales de soya et de pépins de raisins (utilisées par les massothérapeutes parce qu'elles pénètrent rapidement et adoucissent la peau), du beurre de cacao, de la cire d'abeille et de la cire de soya. Chaque bougie a été parfumée à l'aide d'huiles essentielles ou de frangrances selon les goûts de chacun à qui elles étaient destinées.

  • 2 parts d'huile de soya
  • 1 part d'huile de pépins de raisins
  • 5 parts de beurre de cacao
  • 1 part de cire d'abeille
  • 1 part de cire de soya, grade cosmétique
  • 20 gouttes de fragrance ou d'huiles essentielles, ajoutées lorsque les huiles ont refroidi légèrement pour éviter qu'elles ne s'évaporent.

Le plus difficile a été de trouver des contenants et des mèches, j'ai découvert ce qui me fallait chez Canwax, qui ont des prix très compétitifs, du moins en ce qui concerne les ingrédients pour chandelles.

Quelques petites notes de précaution à propos des bougies de massage

Il s'agit évidemment d'une nouvelle mode, que plusieurs fabricants se sont empressés d'exploiter. Malheureusement, tous les fabricants de produits cosmétiques n'ont pas tous l'éthique d'un fabricant de cosmétiques naturels. Il faut être attentif aux ingrédients qui composent la bougie pour éviter d'utiliser des bougies qui contiennent des ingrédients néfastes pour la peau.

La cire de soya utilisé doit être de grade cosmétique : certaines cires de soya sont prévues pour la fabrication de bougies régulières et ne sont pas indiquées pour être appliquées sur la peau.

Les colorants pour bougie ne devraient pas être utilisés pour colorer la chandelle de massage à cause des risques d'irritations de la peau. Ces colorants ne sont pas conçus pour être appliqués sur la peau en grande quantité.

N'utilisez pas de fragrance conçues pour les bougies dans votre bougie de massage, encore une fois parce que ces parfum sont puissants, potentiellement irritants et n'ont pas été conçus pour être appliqués sur la peau.

Toujours éteindre la bougie et attendre 30 secondes avant d'y plonger les doigts, afin de laisser le temps au liquide de refroidir légèrement et éviter les brûlures. Vous avez peur des brûlures ? La cire de soya fond à plus basse température que la cire d'abeille. Ainsi, une chandelle de massage fabriquée à partir de cire de soya aura moins de risque de créer des brûlures.

Gardez loin des enfants et assurez-vous qu'ils comprennent bien qu'il s'agit d'une chandelle spéciale et que les autres chandelles régulières (à la paraffine) pourraient les brûler gravement s'ils tentent de toucher au liquide brûlant !!!

Bon dimanche !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Michelle, tu devrais avoir toutes les informations nécessaires pour trouver ce qu'il te faut ici et dans l'index du blog. Je trouve que le plus simple est de commander les ingrédients par internet via des fournisseurs différents.
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de trouver votre site... j'ai fais une recherche sur le net pour trouver l'équipement nécessaire, mais ouffff. Pouvez-vous m'aider? J'habite Repentigny :)<br /> <br /> <br /> <br /> Michelle<br /> <br /> Massothérapeute
N
Bonjour....<br /> je voudrais savoir a quelle endroit acheter en gros des bougies ou cierges..<br /> a montréal..<br /> merci normand
K
Bonjour, je voudrai savoir qu'elle est la quantité d'une part? quand tu dit une part de cire d'abbeil. Tu mesure sa avec quoi?? des millitres??<br /> <br /> Sinon est-ce qu'on doit avoir une base en aromathérapie. Je suis débutante et cette recette minteresse beaucoup...<br /> <br /> <br /> Je te remercie énormément pour le temps que tu consacre a nous cultiver!!<br /> <br /> MErcii<br /> <br /> Kiki
Z
Euh Shade Girl, je ne vends pas de contenants. Désolée !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité