En complément d'une commande pour le visage, une amie m'a demandé de concoter des produits miracles qui permettraient à sa jeune adolescente de régler son problème de cheveux gras. Sans avoir la prétention de fabriquer des produits miracles, je lui ai quand même proposé quelques trucs pour améliorer la situation.

Le cheveu gras et un cheveu luisant, lourd, plat, collé sur le cuir chevelu dès le lendemain du shampooing. La raison est que vos glandes sébacées sécrètent trop de sébum. Les cheveux gras sont souvent dûs à un déséquilibre du foie et liés à une mauvaise élimination des toxines.

Je vous ai déjà parlé du shampooing au rhassoul dans un post précédent, ainsi que du vinaigre de rinçage.

P1053843En fait je l'appelle shampooing mais il ne contient aucun savon ou détergent. Utilisé environ 2 fois par semaine, le shampooing au rhassoul permet de réduire la production de sébum, notamment à cause des huiles essentielles que j'ai utilisées dans sa confection, réputées pour agir au niveau de la production des glandes.

Le rhassoul en poudre est idéal pour le soin des cheveux : utilisé en masque, il absorbe graisses et impuretés sans agresser les cheveux et assainit efficacement le cuir chevelu. Naturel, il est particulièrement conseillé pour les cheveux à tendance grasse.

Le vinaigre de cidre quant à lui redonne l'éclat lustré à vos cheveux, surtout si vous utilisez un shampooing artisanal : il enlèvera la pellicule de résidus de savon et adoucira vos cheveux. Il est idéal pour les cheveux gras ou pour traiter les pellicules et les infections fongiques, les démangeaisons du cuir chevelu et les conditions alkalines. Je l'ai fait macérer avec des plantes qui aident à régulariser la production de sébum, soit le romarin, l'achillée millefeuille et la lavande.

Comment utiliser le shampooing et le vinaigre de rinçage ?

Pour le shampooing, mouiller le cheveux. Prendre une bonne c. à table du shampooing et le répartir sur le cuir chevelu : ne l'appliquez pas sur les pointes ! C'est le cuir chevelu qu'il faut traiter. Garder le tout 15 minutes, puis bien rincer sous l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit complètement parti. Terminer par un rinçage au vinaigre.

Pour le rinçage au vinaigre, mettre 1 c. à table de vinaigre de cidre (il peut être nature ou pour un effet amélioré, macéré avec des plantes indiquées pour votre type de cheveux) dans un verre d'eau chaude et laisser reposer (je le prépare avant d'entrer dans la douche, prêt à être versé quand j'ai terminé mon shampooing). Lorsque vous aurez complètement rincé tout shamppoing de votre chevelure, fermer l'eau puis verser le mélange au vinaigre sur la chevelure. Ne pas rincer ! L'odeur du vinaigre disparaîtra dans quelques minutes. Si vous en recevez sur la peau, pas de problème, c'est aussi excellent ! Vous pouvez d'ailleurs ajouter du vinaigre de cidre à votre bain. Pour plus d'infos sur les vertus du vinaigre de cidre, lisez ce billet précédent et cet autre pour des recettes.

Lotion capillaire à la lavande pour cheveux gras

(recette tirée de Guide de l'aromathérapie de Monica Werner)

Vous pourriez également appliquer cette lotion capillaire sur votre cuir chevelu, c'est principalement l'action des huiles essentielles qui viendra agir sur la production de sébum liée aux cheveux gras.

  • 100 mL d'hydrolat de sauge ou de lavande (je mélange les deux) ou d'eau de source
  • 5 gouttes d'HE de sauge sclarée
  • 3 gouttes d'HE de bois de cèdre (régularise la production de sébum)
  • 3 gouttes d'HE de bergamote

Mélanger le tout dans une petite bouteille. Appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et répartir. Ne pas rincer. Appliquer après chaque shampooing.

HE de sauge : Cette huile aide à réduire la transpiration au niveau du cuir chevelu. Elle contient des substances qui agissent en tant qu'antioxydants. L'huile essentielle de sauge prévient le développement de odeurs.

HE de bois de cèdre et de bergamote : régularisent la production de sébum.

Autre HE pour cheveux gras : Genévrier, Romarin, Citron, Basilic, Pamplemousse, Lavande.

Enfin voilà quelques conseils et trucs supplémentaires pour vous aider à la "gestion du cheveu gras" :

  • Résister à la tentation de vous laver les cheveux à tous les jours. Vous auriez tôt fait de stimuler la production de sébum pour compenser. Si vous trouvez que vos cheveux sont trop gras le 2e jour, vous pouvez appliquer de la poudre de talc (fait maison ou du commerce) sur le cuir chevelu, cela absorbera l'excès de sébum. Idéalement, un shampooing à tous les 3 jours permet de régulariser et de rééquilibrer votre production de sébum.
  • Évitez de passer les mains dans vos cheveux et de les brosser trop souvent et trop longuement. Quelques coups (10 maximum) suffisent habituellement à les replacer et les démêler. Au delà de ce qui est nécessaire, vous stimuez la production de sébum.
  • Étonnamment, si vous appliquez de la laque (spray net) sur vos cheveux, ils deviendront gras moins rapidement. Des mises en pli à la brosse et au séchoir auront également l'avantage de prolonger l'aspect non gras des cheveux.
  • Évitez les excès de graisses et de sucreries tels chocolat, viandes rouge, abats, graisses animales qui surchargent votre organisme de toxines. Pensez légumes, céréales complètes et fruits.
  • Faites une cure d'un mois à chaque changement de saison de tisane avec les plantes suivantes : mélangez dans un bocal à fermeture hermétique 50 g de racines de bardane, 50 g de fumeterre, 50 g de feuilles de romarin, 50 g de racines de pissenlit. Prenez 4 cuillères du mélange pour un litre d'eau froide. Laissez bouillir 1 minute puis infuser 15 minutes. Buvez cette tisane au long de la journée.

Références :

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.