Quelques bloggeuses ont présenté dernièrement (ou v'là plus longtemps) leur version de leur lotion pour le change (allez voir chez le Lutin, chez Louva et compagnie et chez Mam'zelle Émie notamment) de leur petit bibounet, à confectionner soi-même à l'aide des meilleurs ingrédients qui soient. Moi aussi, j'ai décidé que le popotin de mon fistounet méritait ce qu'il y a de mieux... :)
J'ai par la même occasion testé un émulsifiant qui me mystifiait, soit le savon artisanal. Hé oui ! Le savon est un émulsifiant assez efficace, et je n'oserais peut-être pas l'introduire dans une crème pour le visage, mais pour une lotion nettoyante, quoi de plus pertinent ?
Les autres ingrédients restent relativement simples tout en favorisant la douceur, le soulagement des irritations et l'hydratation. Suffit également d'utiliser des huiles qui ont un pouvoir liant fort avec les particules (effet lavant), comme l'huile de canola ou l'huile d'olive. Voilà ma recette.
Douce lotion lavante pour le change de bébé (pour environ 60 g, soit environ 120 mL)
Phase huileuse (1)
- 10 g d'huile de canola
- 10 g d'huile de calendula (huile d'olive macérée au calendula) ou simplement huile d'olive vierge
- 4 g de cire d'abeille ou lécithine ou cire émulsifiante (dans ce cas, ajoutez 2 g d'acide stéarique)
Phase aqueuse (2)
- 24 g d'hydrolat ou d'infusion de camomille ou eau distillée
- 4 g de savon artisanal doux râpé
Facultatif (3)
- conservateur comme du Germall Plus
Faire chauffer (1) au bain-marie jusqu'à dissolution complète, laisser refroidir jusqu'à environ 65 degrés C. Faire chauffer (2) au micro-ondes pendant 33 secondes environ pour atteindre environ 65 degrés C. Verser lentement (2) dans (1) en fouettant idéalement avec un mélangeur électrique (meilleure méthode à mon avis pour réussir une crème légère avec la cire d'abeille) jusqu'à ce que le mélange refroidisse et prenne la texture d'un lait onctueux. Ajouter le conservateur, bien mélanger à nouveau. Verser dans un pot avec un bouchon à pompe ou bec verseur impeccablement propre et stérilisé. Après refroidissement complet, secouez énergiquement pour ressaisir l'émulsion.
Lors du change de votre papounet (ou oserais-je dire Ti-papoutte, héhéhé), après avoir "enlevé le gros" avec un linge humide, verser généreusement la lotion et appliquer avec une lingette propre. Bien essuyer la lotion avec des lingettes propres. Étonnamment efficace !
Et puis pour celles qui n'osent pas fabriquer elles-mêmes leurs produits (quel dommage !), vous aurez sans doute remarqué que sa composition est extrêmement simple (à la rigueur, vous pourriez remplacer la cire d'abeille par de la lécithine, peut-être plus facile à trouver en magasin bio ou même en épicerie comme Loblaw's, section bio) et la technique très facile. N'importe qui peut faire cette lotion avec les ingrédients déjà contenus dans le garde-manger et le frigo ! Allez, osez !
Bonne journée
ZenBiloba
Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.
Ce produit vous intéresse ? Allez visiter ma boutique !