Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
22 février 2007

Ma bibliographie

Ce billet sera mis à jour selon mes trouvailles. Voici les livres que j'ai en ma possession sur le sujet des cosmétiques naturels et de la phytothérapie et mes critiques à leur égard ! Ils sont divisés en catégorie. Soyez patientes, j'en ai déjà plus de 40 à inscrire !!!

Si vous désirez faire l'acquisition d'un de ces livres ou simplement obtenir de l'information à son sujet, merci de cliquer directement sur les liens dans ce billet. Ça me donne des points chez Amazon ! Merci !

Mes notes : ***** : Un must absolu ; **** : Excellent ; *** : Bon ; ** : Bof ; * : Sans intérêt

Cosmétiques généraux

Heartly bodies and Heavenly Hair de Dina Falconi (anglais)

Une excellente référence pour débuter. Recettes de base sur tous les sujets, sans ingrédients trop élaborés, utilises beaucoup d'herbes. Ne travaille qu'avec de la cire d'abeille dans ses émulsions, ça manque donc un peu de finesse au niveau de la texture des crèmes. Excellentes idées pour les toniques à base de plantes, etc. Excellentes informations sur les techniques de fabrication de macérats, teintures, baumes, crèmes, etc.

Ma note : ****

Natural Beauty at home de Janice Cox (anglais)

Une bonne base de recettes très simples avec produits très de base. Aucune finesse dans les recettes de crèmes par exemple, mais plusieurs excellentes idées notamment pour les produits pour le bain. Bon livre de débutante. Un classique.

Ma note : ***

Making Aromatherapy Creams and Lotions de Donna Maria (anglais)

Mon préféré pour la confection des crèmes ! Elle explique très bien la technique et les différents ingrédients qui composent une crème. Les ingrédients proposés peuvent paraître complexes à prime abord, mais suffit de remplacer par des produits équivalents qu'on a sous la main. Les recettes permettent de varier avec les émulsifiants, les quantités et les textures. Excellent comme base pour ensuite pouvoir composer soi-même ses crèmes selon le résultat voulu. Un must !

Ma note : *****

Natural Recipes for Perfect Skin de Pierre Jean Cousin (anglais)

Un petit livre fort intéressant qui donne une description détaillée des types de peau et des huiles végétales, essentielles et autres ingrédients adaptés selon le type de peau. Recettes à base de fruits et légumes, ce qui les rend faciles à réaliser. Vous avez tout ce qu'il vous faut dans vos armoires et votre frigo pour les réaliser. Très frais !

Ma note : ****

Savons

The Soapmaker's Companion de Susan Miller Cavitch (anglais)

Très complet, mon préféré sur la fabrication de savons selon le procédé à froid. Description détaillée des huiles, du procédé (plusieurs notions de chimie qui permettent de comprendre en profondeur le procédé), des problèmes rencontrés, etc. Des recettes absolument parfaites donnant des savons fabuleux. Aucune image par contre, pour les visuelles, le livre semble donc un peu fade. Mais c'est définitivement la bible sur le sujet. Un must absolu !

Ma note : *****

The Natural Soap Book de Susan Miller Cavitch (anglais)

Premier bouquin de Cavitch, qui constitue en fait une version simplifiée de The Soap Maker's Companion avec des recettes différentes (mais plus simples, intéressant notamment pour les débutantes). Explication plus détaillée aussi de la technique du procédé à froid. À la différence du Companion, chaque recette est accompagnée des indications détaillées pour la fabrication, ce qui peut être fort utile pour qui débute. Si vous avez le Companion, vous trouverez par contre que celui-ci n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires.

Ma note : ****

Aromathérapie et parfums

The Aromatherapy Companion de Victoria H. Edwards (anglais)

Étonnamment bon pour débuter. Bonnes explications sur la composition des huiles essentielles, sans toutefois être trop complexe. Permet de classifier simplement les HE et de comprendre le pourquoi de leurs effets. Discute des HE chez les enfants et en application en interne, donc ne rencontrera peut-être pas l'avis de toutes... Plusieurs excellentes idées de mélanges d'HE, composition de parfums, etc. Discute d'Ayurveda et de l'utilisation médicinale des HE. Aucune image, mais qui en a besoin dans ce sujet ? :)

Ma note : ****

La bible de l'aromathérapie de Nerys Purchon (français)

Description d'une 100aine d'HE et leurs effets, et de nombreuses "recettes" classées selon les maux et usages. Tout y passe, du mal de tête à la colique au shampooing contre les pellicules au produits pour nettoyer la douche. Très complet côté recettes. Certaines erreurs ou irrégularités sur les propriétés mais en général très complet et surtout très pratique.

Ma note : *** 1/2 (pour les erreurs)

Guide de l'aromathérapie par Monica Werner (français)

Description d'une 100aine d'HE dont certaines en survol uniquement. Quelques bonnes recettes, assez général comme bouquin. Si vous avez la bible, celui-ci pourrait complémenter sans remplacer. Bonne initiation.

Ma note : ***

Des parfums à faire soi-même de Nicolas de Barry (français)

Mignon livre qui enseigne la technique de fabrication des parfums. J'adore ! Le livre est beau en soi, les informations sont intéressantes et simples. Recettes de base que l'on peut complexifier avec l'expérience. Quelques mentions d'ingrédients plutôt discutables comme l'ambre et le musc, mais on lui pardonne puisque l'auteur s'empresse de mentionner que l'utilisation d'un équivalent synthétique est tout-à-fait acceptable.

Ma note : *****

Le parfum de Patrick Suskind

Je sais, c'est un roman. Mais les sources d'informations sur cet art mystérieux sont si rares, que la lecture de ce roman vous est essentielle pour en apprendre sur de nombreux aspects de la parfumerie ! Un classique passionnant qui m'a donné le goût d'en savoir plus sur les parfums.

Ma note : *****

Plantes médicinales, phytothérapie

Guérir par les plantes de Claire Laurain (français)

Description de l'usage des plantes, classés selon les plantes, fruits, légumes. De bonnes informations assez détaillées. J'aime bien les précautions qu'on prend la peine de donner pour chaque usage.

Ma note : ***1/2

La pharmacie Verte de James Duke (français)

Classé en ordre des maux et description des plantes à utiliser pour remédier aux problèmes. Il est très reconnu dans le domaine de l'ethnobotanie. Beaucoup de références à des études scientifiques reconnues. Je ne cesse de m'y référer et plusieurs de ses recommandations se sont avérées efficaces en ce qui me concerne.

Ma note : *****

L'encyclopédie des plantes médicinales de Sélection du Reader's Digest (français)

Liste plus de 550 plantes de tout acabit avec leurs propriétés, composition et était des connaissance. Sans être ultra détaillé, c'est bien d'avoir des indications ne serait-ce que sur les parties à utiliser pour les plantes dont on a jamais entendu parler dans les ouvrages qui traitent des plantes classiques. Une bonne section sur les plantes à utiliser selon les maux, et sur la confection des onguents et teintures.

Ma note : ****

Le guide de la phytothérapie de Grunwald et Janicke (français)

Un très complet guide qui aborde les aspects de la phytothérapie, riche en explications détaillées et conseils sur l'usage de plus d'une centaine de plantes médicinales, sur les traitements selon les maux et les usages. Références systématiques aux études réalisées et en cours. Très professionnel et complet, comme je les aimes. Un coup de coeur.

Ma note : *****

1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic (français)

Un merveilleux livre qui liste 1001 trucs et recettes simples pour faire vos propres remèdes naturels, recettes de beauté, produits d'entretien de la maison et pour vos animaux. Les recettes sont à base d'ingrédients courants comme le vinaigre, le miel, certaines plantes faciles à trouver, la cire d'abeille et les huiles essentielles. Un autre de mes coups de coeur, à avoir absolument dans votre bibliothèque. Très belles photos, livre agréable à lire du point de vue visuel.

Ma note : *****

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aimerais savoir si vous vender le livre pour les recette ou pour savoir ce que fait le vinaigre de pomme de cidre jaimerais avoir une reponse merci
L
Merci pour votre blog je vous consulte depuis le nord de la France (LILLE) et j'aime beaucoup ce blog. Pourriez-vous me dire si vous avez un elixir contre la céllulite et les jambes lourdes<br /> <br /> Merci<br /> <br /> ludmilla
H
je suis tres accro des remedes de grands mere et j aimerai trouver le livre avec recettes a base de vinaigre de cide donc on m a dit beaucoup de bien mais il faut savoir l utuliser de plus votre cite est formidable
Z
se ? Que veux-tu dire John ?
J
ce nest pas un commentaire mais cest pluto une rensegnement comment je dois faire pour se une petit usine de 400 bars desavon par jour
Derniers commentaires
Publicité
Publicité