Canal_vieCe soir, pour la première fois, j'ai écouté l'émission de Homéo, chiro, doc et cie avec l'excellente Pascale Tremblay sur le réseau Canal Vie, mon chouchou. Le sujet de l'émission était la naturopathie, où l'on présentait le sujet d'une façon que j'ai particulièrement appréciée, i.e. par l'entremise de professionnels de la santé. On y voyait entre autres des médecins et des pharmaciens qui ont développé leurs connaissances en produits naturels et ont appris à l'intégrer à leur approche.

Ce que je trouve intéressant, c'est que ces gens sont formés pour faire la lecture et l'interprétation de la littérature scientifique sur le sujet. Ils sont donc en mesure de faire l'appréciation de la validité d'une étude clinique ou pharmacologique par exemple sur un type de produit (dans l'émission on parlait entre autres des études sur le millepertuis & la glucosamine). En effet, en science, une étude est souvent contredite par une autre, particulièrement quand le côté mercantile se met de la partie. Comme je tente tant bien que mal de rédiger des billets qui mettent en perspective les données scientifiques des vertus des ingrédients et produits naturels, cette émission m'a totalement charmé.

Dans l'émission, Jean-Yves Dionne, un pharmacien spécialiste des produits naturels réussit à mettre en perspective quelques désinformations véhiculées par le côté marketing des produits naturels. Bien qu'en Europe, l'utilisation et même la prescription de produits naturels par les médecins soient chose du quotidien, en Amérique du Nord, on traîne de la patte. Pour bien illustrer mon propos du paragraphe précédent, écoutez ici une entrevue avec M. Dionne, qui donne son avis sur la validité d'une contre-expertise parue dans le très réputé New England Journal of Medecine qui mettait en doute les vertus de l'échinacée.

J'aime bien son adage : je plaide pour un regard objectif...  GrandSourire

M. Dionne a d'ailleurs une chronique avec le pétillant Daniel Pinard au 98.5 FM le vendredi matin, vous pouvez syntoniser directement en vous rendant ici. On peut également lire quelques-unes de ses chroniques "regards objectifs" sur les produits naturels ici (échinacée) et (valériane) sur la radio de Radio-Canada ou encore ici (antioxydants) et (sirops conte la toux) sur le portail de Passeport Santé.

L'émission Homéo, Chiro, Doc et cie a également son forum. La prochaine émission, le 6 mars prochain à 21h00, discutera de l'ostéopathie. Un autre domaine d'intérêt majeur pour moi car j'y fais souvent appel, avec beaucoup de succès d'ailleurs (faut dire que mon mon ostéo, est bonne en crime !).

À propos de l'émission : Avec cette nouvelle série documentaire, animée par Pascale Tremblay, Canal Vie se propose d'être l'un des premiers témoins de la naissance d'une nouvelle complémentarité entre deux éternels rivaux : la médecine traditionnelle et la médecine alternative. Le téléspectateur pourra ainsi explorer les cinq disciplines les plus connues en médecine alternative et être mieux outillé pour prendre des décisions face aux soins qu'il désire s'accorder.

Bonne fin de soirée !

ZenBiloba