Une lectrice me demande par courriel une recette pour traiter un hallux valgus (oignon) par les huiles essentielles.

Certains se rappelleront peut-être que j'ai subi une opération au hallux valgus justement cet automne. Une opération considérée comme douloureuse et longue à guérir, quoique personnellement pour la douleur, je n'ai pas sentie de grosse différence avec une fracture ordinaire : une fois la première semaine passée, c'était très très supportable.

Bon, n'empêche qu'avec mon côté critique habituel, là je suis plutôt sceptique sur l'efficacité de l'utilisation des HE une fois l'oignon développé. Rayons X à l'appui, je peux vous dire qu'une fois l'hallus valgus développé au point d'être douloureux (souvent la bursite s'installe, ce qui empire la douleur), je ne vois pas comment des HE ou autre potion viendrait à bout des excroissance d'os qui constituent l'oignon.

Ma suggestion serait d'opter pour l'opération si votre Hallux valgus vous gâche la vie. Pour ma part, étant une grande fan de randonnée pédestre, de télémark (comme le pied plie dans la botte, et comme la botte est assez étroitement ajustée au pied, ça fait mal !) et de marche en général, j'étais rendue limitée au point de ne plus vouloir me déplacer sur plus de 500 m. M'enfin, ça c'est le choix de chacun.

En attendant l'opération, voici une recette suggérée par Purchon dans La Bible de l'aromathérapie dont vous pourrez trouver la référence dans ma bibliographie, section aromathérapie. La recette est pour traiter un oignon qui correspond à l'inflammation de l'articulation. Il arrive qu'un oignon ne soit pas nécessairement accompagné d'un hallux valgus.

Huile de soin de l'oignon

  • 2 c. à table (30 mL) d'huile infusée au calendula
  • 15 gouttes d'HE de camomille
  • 15 gouttes d'HE de carotte (Daucus carota)

Mélanger dans un flacon et laisser reposer 4 jours afin de laisser développer une synergie entre les HE. Masser l'huile sur l'oignon 2 fois par jour.

N'oubliez pas les précautions d'usage lorsque vous utilisez les HE.

Bon samedi !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.