J'ai réalisé quelque chose en faisant une fournée de savons avant-hier. En allant vérifier ma recette sur le calculateur The Sage, j'ai réalisé que les quantités d'eau qu'ils donnent sont très variables et correspondent également à l'utilisation de la technique de réduction d'eau. Or si vous êtes une savonnière débutante, il n'est pas recommandé d'utiliser la réduction d'eau, qui concentre la solution de soude jusqu'à 50% et nécessite donc des manipulations particulières. Et la soude étant plus concentrée, faut être encore plus prudente dans les manipulations.

Alors je vous explique. Dans une recette régulière de savon, la quantité d'eau utilisée pour faire la solution de soude correspond à la formule suivante :

Masse (en grammes ou oz) de NaOH x 2.8 = Masse d'eau nécessaire pour une solution de soude

Certaines mentionnent également 30% des huiles.

Le calculateur The SAGE donne une échelle en termes de mL d'eau à utiliser pour la solution de soude. Certaines recommandent d'utiliser la valeur moyenne, ce qui équivaut selon mes calculs à utiliser des solutions plus concentrées, de l'ordre d'environ 35%. Si vous décidez d'utiliser la quantité d'eau minimale recommandée, alors vous vous retrouvez avec une solution concentrée à près de 50%. La trace apparaîtra beaucoup plus rapidement, et certains ingrédients (comme le lait, la bière, les jus et purées, fragrances, certaines HE) ne font pas bon ménage avec une solution de soude trop concentrée.

Si vous êtes débutante, ne faites pas trop d'improvisation dans ce domaine. Vous pourriez être déçue du résultat, sans nécessairement comprendre les causes du problème. L'utilisation de solution de soude concentrée comprend plus de dangers et nécessite une bonne connaissance de la technique. Ainsi, je ne saurais trop vous recommander d'utiliser la quantité maximale d'eau suggérée dans le calculateur The Sage si vous débutez dans la savonnerie.

Bonne journée

ZenBiloba