Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
25 mars 2007

Huile d'amandons de prunes - Odeur sublime & douceur de la peau !

P1053847J'ai reçu il y a déjà quelques mois un échantillon d'huile d'amandons de prunes gracieusement offert par le producteur lui-même, Perles de Gascogne. J'ai reçu également 2 savonnettes fabriquées à partir de cette huile.

L'huile vierge de prune est obtenue par première pression à froid (sans solvant) d'amandons issus de prunes d'Ente, qui ont été cultivées et récoltées dans le Sud Ouest de la France pour la fabrication de pruneaux. Après le séchage et décorticage des noyaux, les amandons sont broyés et pressés à froid. L'huile obtenue est ensuite décantée puis filtrée.

J'ai particulièrement apprécié l'odeur très amandine de cette huile. Même la peau garde son odeur pendant de longues minutes, un parfum vraiment unique. L'huile pénètre très très rapidement la peau et laisse une sensation satinée. Sa texture me rappelle presque en tout point l'huile de noyaux d'abricots, elle est légère, dorée. Elle est considérée comme une huile sèche. Elle est particulièrement indiquée pour la formulation des produits sans parfum et les produits de soin pour peaux sèches.

En effet, l'huile vierge de prune est de type oléique. Elle est composée d'environ 70% d'acide oléique et d'environ 20% d'acide linoléique (voir ce billet précédent pour une description de ces acides gras notamment dans la savonnerie) de la famille des oméga 6. Au total, cette huile contient autour de 90% d'acides gras poly-insaturés (AGPI). Ainsi, sa composition en acides gras est similaire à celle des autres huiles de noyau de fruits (abricot, amande, pêche). L'huile de prune contient environ 0.5% d'insaponifiables et une teneur en tocophérols (vitamine E) trois fois plus élevée que l'huile d'olive. L'huile de prune présente ainsi une très haute stabilité oxydative (elle s'oxyde lentement, et donc se conserve longtemps).

Plusieurs grandes marques de cosmétiques utilisent d'ailleurs l'huile de prune de Perles de Gascogne dans leur composition : Weleda, by Terry, Sisley, Zirh (ce sont des marques européennes). On utilise également en cosmétiques les coquilles broyées des prunes (comme exfoliant) ainsi que de l'absolut d'amandons en parfumerie.

En savonnerie, l'huile doit être utilisée dans la portion des huiles insaturées comme pouvant apporter beaucoup d'émollience au savon. Comme son indice Iodine est relativement élevé mais pas extrême (comparable à l'huile d'olive, de ricin, de jojoba et d'arachide), elle forme à elle seule un savon assez mou - elle doit donc être combiné à des huiles avec une valeur plus basse, soit l'huile de coco, de palme ou de babassu.

À mon grand désarroi, cette huile n'est toujours pas disponible sur nos tablettes. Mon intention est de la demander à ma fruiterie (au Toit Rouge à Repentigny) où ils tiennent plusieurs produits vraiment intéressants et des huiles fines. Et pourquoi pas à la boutique d'aliments naturels que je fréquente également, La Ruche. Mes recherches sur le net m'ont sorti une seule adresse au Canada d'un distributeur situé en Colombie-Britannique, j'attends son retour à savoir s'il a un point de distribution de cette huile au Québec. Gageons que ce n'est qu'une question de mois avant que l'on puisse y avoir accès !

INCI : Prunus domestica Seed Extract

SAP : 188-199

Iodine value : 90-108

Un grand merci à Perles de Gascogne pour m'avoir fait connaître cette merveilleuse huile. Si vous désirez plus d'information, visitez leur site ou communiquez avec eux aux coordonnées suivantes :

Bonne fin de soirée !

ZenBiloba

Perles De Gascogne Ltd. 3 place de l’Armée d’Afrique Tel.(33) 0870 65 44 78 info@plumoil.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors j'ai bien regardé l'étiquette, je n'y trouve pas la mention "100 %" mais je ne vois pas non plus de composition multiple, je ne connais pas les règlementations sur les étiquetages et je ne sais pas si c'est obligatoire... Cette huile porte la marque SOLEOU et leur site est celui-ci http://www.soleou.com/. Je leur ai envoyé un petit mail pour plus de précisions, car je n'y ai pas trouvé cette huile... Donc voilà j'espère qu'ils vont me répondre. Au niveau du prix j'ai regardé mon ticket et c'est 9.85€ et ça reste quand même plus intéressant qu'à Paris en effet, la province a ses bons côtés :-P bises
Z
Shivalala, s'il s'agit d'huile 100% amadons de prune, oui je serais intéressée ! :) Je t'écris un mail bientôt, je fais faire la vérification des frais de port. Ici au Québec, c'est 33$ le 250 mL donc comparable je penses au 17 Euros de Michele (non ?). Merci
M
Oh là là c'est bien moins cher qu'à Paris aux Galeries Lafayette! <br /> <br /> Shivalala est-ce qu'il est 100% amandons de prune?<br /> Si oui, profites - en vite!
S
Et bien je regrette que le Québec soit si loin... suite à ma lecture de ce message hier, j'en ai acheté hier au supermarché Auchan, j'habite dans le nord de la France, env 8€ les 250ml, je vais tenter un macérat avec des gousses de vanille... je pense que l'association avec son parfum d'amande peut être intéressant pour mes prochaines petites tambouilles... je n'ai jamais envoyé de colis au Québec mais si tu es intéressée pourquoi pas... bises !
B
ça doit sentir trop bon!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité