Une petite recette fort facile ce soir qui donne des résultats merveilleux !

Je trouve que le gel d'aloès qu'on trouve en pharmacie est un peu liquide et bien que je l'utilise pour hydrater ma peau pour la nuit, je trouve qu'il ne nettoie pas bien la peau. Il est très facile de fabriquer soi-même son propre gel à partir des ingrédients selon l'effet qu'on veut atteindre et selon son type de peau. Adaptez cette recette, les possibilités sont infinies ! Et ça prend maximum 5 minutes à concocter. Génial quand chaque minute est comptée ! ;-)

Gel nettoyant à l'amarante - Recette de base

Recette adaptée de Janice Cox, Natural Beauty at Home

  • 1 c. à table (15 mL) de poudre d'arrowroot (amarante - disponible dans la section bio des épiceries, en pharmacie ou en boutique d'aliments naturels)
  • 100 mL d'eau distillée
  • 1 c. à table de glycérine

Mélangez les ingrédients avec un mini mousseur à lait. Mettre au four micro-ondes pendant 35 à 45 secondes. ATTENTION DE NE PAS FAIRE BOUILLIR LE MÉLANGE ! Bien mélanger. Laissez refroidir. Ajouter 1 c. à table de gel d'aloès si désiré. En refroidissant, le mélange épaissira.

Le mien est en test présentement au frigo, j'ai hâte de voir demain s'il a épaissit encore. Si oui, parfait, je le trouve un peu liquide car j'ai faits quelques ajouts pour peau grasse.

Variantes

  • Peaux sensibles ou sèches : remplacer l'eau par une infusion ou hydrolat de camomille, rose & guimauve ; ajouter des HE de rose, geranium ; mélanger moitié de ce gel et moitié yaourt.
  • Peaux grasses : remplacer l'eau par de l'hydrolat ou une infusion de romarin ; ajouter des HE de cèdre, mandarine et lavande ;  ajoutez 1 c. à thé de vinaigre de cidre (voir les recommandations d'HE pour peaux grasses)
  • Exfoliant : ajouter des billes de jojoba ou de la farine de mais ou des amandes broyées

Conservez impérativement au frigo et ajoutez un conservateur si désiré.

EDIT : le lendemain, la gel a quelque peu épaissit. Parfaite texture ! Ni trop compact, ni trop liquide.

Bonne soirée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.