Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
16 avril 2007

Gel nettoyant à l'amarante

Une petite recette fort facile ce soir qui donne des résultats merveilleux !

Je trouve que le gel d'aloès qu'on trouve en pharmacie est un peu liquide et bien que je l'utilise pour hydrater ma peau pour la nuit, je trouve qu'il ne nettoie pas bien la peau. Il est très facile de fabriquer soi-même son propre gel à partir des ingrédients selon l'effet qu'on veut atteindre et selon son type de peau. Adaptez cette recette, les possibilités sont infinies ! Et ça prend maximum 5 minutes à concocter. Génial quand chaque minute est comptée ! ;-)

Gel nettoyant à l'amarante - Recette de base

Recette adaptée de Janice Cox, Natural Beauty at Home

  • 1 c. à table (15 mL) de poudre d'arrowroot (amarante - disponible dans la section bio des épiceries, en pharmacie ou en boutique d'aliments naturels)
  • 100 mL d'eau distillée
  • 1 c. à table de glycérine

Mélangez les ingrédients avec un mini mousseur à lait. Mettre au four micro-ondes pendant 35 à 45 secondes. ATTENTION DE NE PAS FAIRE BOUILLIR LE MÉLANGE ! Bien mélanger. Laissez refroidir. Ajouter 1 c. à table de gel d'aloès si désiré. En refroidissant, le mélange épaissira.

Le mien est en test présentement au frigo, j'ai hâte de voir demain s'il a épaissit encore. Si oui, parfait, je le trouve un peu liquide car j'ai faits quelques ajouts pour peau grasse.

Variantes

  • Peaux sensibles ou sèches : remplacer l'eau par une infusion ou hydrolat de camomille, rose & guimauve ; ajouter des HE de rose, geranium ; mélanger moitié de ce gel et moitié yaourt.
  • Peaux grasses : remplacer l'eau par de l'hydrolat ou une infusion de romarin ; ajouter des HE de cèdre, mandarine et lavande ;  ajoutez 1 c. à thé de vinaigre de cidre (voir les recommandations d'HE pour peaux grasses)
  • Exfoliant : ajouter des billes de jojoba ou de la farine de mais ou des amandes broyées

Conservez impérativement au frigo et ajoutez un conservateur si désiré.

EDIT : le lendemain, la gel a quelque peu épaissit. Parfaite texture ! Ni trop compact, ni trop liquide.

Bonne soirée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Aude, c'est exactement ce que j'ai fait et le gel se conserve parfaitement depuis quelques mois déjà. L'ajout d'huiles essentielles antibactériennes aide également à la conservation, dans une plus petite mesure cependant. Suffit de rester vigilante sur l'aspect et l'odeur du gel.
A
Bonjour, <br /> <br /> Je cherchais justement une recette pour convaincre mon chéri que le naturel c'est tip-top ! :) <br /> <br /> Je me demande juste une chose, si je mets du germal dans le gel il pourrait se conserver en dehors du frigo tu crois ? <br /> <br /> Merci pour cette recette en tout cas...
Z
Cocotte, ben tu applique en massant légèrement. Bien entendu ça ne mousse pas car y'a pas de savon (qui n'est d'ailleurs pas recommandé sur le visage). Tu rince ensuite avec de l'eau.
C
Gel nettoyant...c'est-à-dire à l'eau? Je veux dire tu fais mousser?
L
Merci Zen pour cette recette. Je viens juste d'acheter de la poudre "d'arrow root" : juste au cas om. Et bien le "cas où" c'est pour la fin de semaine!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité