Y'a quelque temps déjà, j'ai fait un billet de la routine pour peau grasse et pour les peaux normales. J'ai négligé de puis toujours en fait les peaux fragiles et sèches, bien qu'il m'arrive de connaître la situation en hiver par exemple quand on chauffe à bloc (au Québec, on surchauffe les intérieurs, c'est bien connu). Alors je me reprends avec quelques mois de retard, cette fois-ci pour les peaux sèches.

Les peaux sèches ont une faible capacité de production de sébum et peuvent par conséquent être sensibles. Les peaux sèches ont une apparence desséchée par leur incapacité à retenir l'humidité. La sensation de tiraillement et d'inconfort typiquement ressentie après le nettoyage fait en sorte qu'il est crucial d'utiliser un hydratant et de prendre bien soin des peaux sensibles.

Les causes

  • Les glandes huileuses ne procurent pas suffisamment de lubrification à la peau. Par conséquent, la peau se déshydrate.
  • Lorsque la peau est exposée aux éléments de la nature, surtout en hiver.
  • Les peaux sèches pourraient être une question de génétique.
  • Mauvaise alimentation. Des déficiences nutritionnelles, carences notamment en vitamines A et B, peuvent contribuer à la situation.
  • Conditions environnementales comme l'exposition au soleil, au vent, au froid, aux produits chimiques, aux cosmétiques ou l'excès d'utilisation de savons desséchants.
  • Conditions pathologiques de la peau comme des dermatites, eczéma, psoriasis ou séborrhée.
  • Pourrait également être un signe d'hypothyroïdie, diabète ou due à l'utilisation de médicaments comme des diurétiques, antispasmodiques et antihistaminiques.

Comment en prendre soin

Évitez l'utilisation de l'eau du robinet sur les peaux sèches. Les dépôts présents assèchent la peau. De plus, n'utilisez jamais d'eau chaude ou de tissus irritant tel qu'une débarbouillette rêche. Utilisez plutôt de l'eau minérale pour vous rafraîchir. Le matin, appliquez un spray d'eau minérale et essuyez en tapotant légèrement.

Les peaux sèches ont besoin de nettoyages doux, de stimulation régulière par massage et d'une généreuse application d'huile et d'hydratant. Elles nécessitent également des précautions particulières. L'utilisation de savon pour nettoyer une peau sèche enlèvera le peu de sébum (qui est une protection naturelle) de la peau - l'effet sera amplifié. Utilisez un nettoyant ne comprenant aucun détergent, à pH neutre (7) et manipulez votre peau toujours gentiment. Utilisez par exemple une crème nettoyante (du yaourt ou de la crème fraîche donnent des résultats merveilleux). Soyez généreuse sur l'application d'une crème de nuit, surtout sur le pourtour des yeux et aux endroits présentant des rides plus apparents.

Utilisez un humidificateur pour humidifier votre environnement, surtout en hiver. Évitez les pièces surchauffées et protégez votre peau contre les changements subits de température.

Arrêtez de fumer (je sais, ça paraît facile de dire ça). La cigarette cause beaucoup de dommage à la peau. D'une part, la nicotine contracte les vaisseaux sanguins, incluant les petits micro vaisseaux qui irriguent la peau. Ceci diminue l'apport en oxygène à la peau et les nutriments qui sont nécessaires pour maintenir une peau saine et en santé.

Et surtout, buvez beaucoup d'eau. L'hydratation de la peau commence par l'intérieur... Compléter votre menu avec des ingrédients riches en acides gras essentiels.

Quelques recettes "maison" du frigo pour peaux sèches :

Nettoyant du matin régénérateur

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à thé de jus d'orange
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • Quelques gouttes d'eau de rose
  • Quelques gouttes de jus de lime

Masque de beauté

  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de miel
  • 1/2 c. à thé d'huile d'olive
  • Quelques gouttes d'eau de rose

Mélangez, appliquez (en prenant soin d'éviter le contour des yeux) et garder pendant 15 min. Rincer abondamment avec de l'eau minérale.

Bain de lait

Une fois par semaine, prenez un bain au lait. Il nourrira votre peau et l'adoucira. Il suffit d'appliquer 250 g de lait en poudre dans le bain, avec 1 c. à table d'huile d'amande douce et quelques gouttes d'huiles essentielles recommandées pour peaux sèches (voir plus bas).

Pour les lèvres sèches

Massez les lèvres sèches et gercées avec de la crème, à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'eau de rose et de jus de lime et ce à chaque soit avant d'aller au lit.

Masques

Mélanger la purée d'un demi avocat avec quelques gouttes de jus de citron et appliquer sur la peau. Garder 15-20 minutes puis enlever avec un tissu doux. Mouillez la peau alternativement avec de l'eau froide et de l,eau tiède pour rincer l'excédent.

Prenez une banane bien mure en purée et appliquer directement sur le visage et le cou. Garder 10 minutes et bien rincer à l'eau tiède.

Pour enlever les peaux mortes, un masque d'avoine et jus de citron une fois par 2 semaines

Un petit truc : pour éviter l'effet bouffi autour des yeux le matin à cause de l'application de crème, assurez-vous d'avoir appliqué la crème au moins une demi-heure avant de vous coucher.

Phyto pour les peaux sèches

Aloès : Adoucit, traite et hydrate la peau. Aide également à enlever les peaux mortes. Appliquez directement sur les régions sèches.

Calendula et consoude : adoucissent la peau. Peuvent être utilisé en sauna facial ou pour en faire une infusion à être utilisée comme tonique. Réduisent les rougeurs et calment les irritations.

Boire des infusions de fleurs de camomille, de feuilles de pissenlit et de feuilles de menthe poivrée, de fleurs de calendula et de fenouil pour améliorer la condition de votre peau.

Un sauna facial aux fleurs de camomille, de lavande et de menthe poivrée est excellent pour les peaux sèches, une fois par semaine.

L'huile essentielle de tea tree est réputée pénétrer au niveau des cellules de la peau. Ajoutez une goutte d'huile à votre crème favorite pour aider à hydrater et adoucir votre peau.

Les huiles essentielles pour les peaux sèches

Adolescents : La camomille romaine et allemande, Géranium, Lavande, Palmarosa, Romarin, Rose otto, Bois de rose

20-30 ans : précédentes + frankinescence (encens), neroli

30-40 : Adolescents sauf la lavande

40+ : voir le billet sur les peaux matures (à venir !)

Les hydrolats pour les peaux sèches

Adolescents : olive, amande douce

20-30 ans : noyau d'abricot, macadam, olive, germe de blé

30-40 ans : + borage

Hydrolats pour peaux sèches

Ados : neroli (oranger), romarin, rose

20-30 ans : sauge, romarin, rose

30-40 ans : + camomille, bleuet, wichthazel

Références :