J'aime bien m'amuser à modifier un tantinet mes recettes à chaque batch que je fais. En fait, je modifie toujours un ingrédient ou deux, les HE, etc. et finalement c'est ainsi que j'en viens à ma recette préférée, à la texture idéale.

Cette fois-ci c'est pour une petite commande de mon Beurre de ballerine, un beurre onctueux dédié aux pieds en manque de petits soins. J'ai modifié légèrement les huiles et les hydrolats. Puis j'ai fini par trouver de la gomme de xantham (chez Loblaw's dans la section bio - c'est fou ce qu'il y a des trucs intéressants là !), et là ENFIN j'ai trouvé la texture de beurre bien crémeux qui s'applique parfaitement et qui ne laisse pas de sensation de gras pour trop longtemps.

Beurre de ballerine

  • Huile d'avocat
  • Huile de macadam
  • Huile de noyau d'abricot
  • Émulsifiants (un heureux mélange de lécithine, cire émulsifiante & cire d'abeille)
  • Acide stéarique (pour la texture)
  • Hydrolat de sauge (diminue la sudation)
  • Hydrolat de menthe poivrée (désodorisant et rafraîchissant)
  • Gomme de xanthan et borax (pour la texture et l'émulsion)
  • Glycérine végétale
  • Gel d'aloès
  • HE de cyprès, lavande, tea tree et romarin

À chaque recette dédiée à d'autres, je profite des "restants" pour m'en tartiner et tester la marchandise. J'ai constamment de la corne sur les pieds et j'ai découvert qu'en les badigeonnant allègrement de crème riche, la corne se forme moins rapidement et tend même à disparaître.

D'autres petites recettes simples pour chouchouter vos pieds cornus, tirées de l'excellent livre de Laurel Vukivic, 1001 remèdes naturels :

Bain de pieds rafraîchissant

La lavande est relaxante et le romarin stimule la circulation. Ajoutez 5 gouttes d'HE de lavande et 2 gt d'HE de romarin dans une bassine d'eau chaude et remuez pour mélanger. Baignez vos pieds fatigués pendant 15 minutes puis terminez en rinçant vos pieds à l'eau froide. Profitez-en pour passer ensuite la pierre ponce et terminez par le Beurre de ballerine ! ;-)

Bain de pieds anti-odeurs

Les HE de cyprès, de lavande et de patchouli combattent les bactéries qui provoquent les odeurs aux pieds et laissent une sensation de pieds propres et frais. Ajoutez 5 gouttes d'HE de lavande, 3 gt d'HE de cyprès et 2 gt d'HE de patchouli dans une bassine d'eau chaude et remuez pour mélanger. Baignez vos pieds fatigués pendant 15 minutes puis terminez en rinçant vos pieds à l'eau froide. Profitez-en pour passer ensuite la pierre ponce et terminez par le Beurre de ballerine ! ;-)

Vous pouvez également intégrer ces huiles essentielles à une petite quantité de poudre d'arrow-root pour une poudre de pieds super pour absorber l'humidité et désodoriser.

Exfoliant revigorant pour les pieds

La farine de mais et le sel marin polissent les pieds rugueux (et sont super faciles à trouver). L"HE de menthe poivrée rafraîchit et donne de l'énergie. L'huile d'amande douce hydrate.

  • 45 g de farine de mais très fine
  • 1 c. à table de sel de mer
  • 1 c. à thé d'huile d'amande douce (ou d'olive)
  • 3 gouttes d'HE de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients dans un petit bol et ajoutez suffisamment d'eau chaude (votre tisane à la menthe, pourquoi pas tiens) pour faire une pâte épaisse. Massez vos pieds propres et humides avec cet exfoliant (à la sortie du bain c'est l'idéal). Rincez à l'eau chaude savonneuse.

N'oubliez pas les précautions d'emploi avec les huiles essentielles.

Bonne soirée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.