Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
17 juin 2007

Savon du pays des mes élixirs

Il y a déjà plusieurs mois (années !), j'ai fait la connaissance de plusieurs compatriotes fort sympathiques via le forum des Banlieusardises. C'était pour moi une découverte incroyable qui a changé ma vie. Du coup, la fabrication de produits de beauté fabriqués à partir d'ingrédients naturels était devenue une passion. Jamais je n'avais eu une telle passion. J'étais complètement transformée, obsédée (positivement), passionnée !!!

Bon bref dans cette foulée, j'ai également participé à deux swaps, et j'ai adoré l'expérience. Pour le premier swap, j'avais envoyé un exemplaire quelque peu simplifié de mon Élixir de Jouvence, qui avait été bien apprécié. Pour le 2e swap, j'ai concocté un savon du pays avec une méthode semi traditionnelle, c'est-à-dire que j'ai complètement purifié le gras de boeuf moi-même.

Purifier le gras de boeuf

Bon premièrement, je n'ai pas tué un boeuf pour récupérer son gras. À la rigueur, je vois ma démarche comme une récupération utile d'un déchet polluant. Je suis allée chez le boucher et je lui ai demandé du gras de boeuf, qu'il m'a offert complètement gratuitement. 

À l'époque de nos grand-mères, celles-ci accumulaient tout au long de l'année le gras animal de différents animaux (boeuf, porc, gibier s'il en est, etc.). Une fois par année, elles faisaient une fournée de savons en utilisant de la "caustique". Leur savon n'était pas doux, certes, mais il nettoyait les vêtements à merveille ! :) En effet, les mesures gras/NaOH étaient plutôt approximatives à l'époque.

Voilà la méthode pour purifier du gras animal afin d'en faire du savon.

  • morceaux de gras animal
  • eau
  • un rond de poèle et un grand chaudron

Mettre le gras dans le chaudron et couvrir d'eau à moitié du gras. Mettre sur le rond et faire chauffer à feu moyen, pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que le gras soit complètement fondu. Enlever les morceaux de viande/tendons/autres à l'aide d'une passoire. L'eau se sera évaporée pendant la fonte du gras.

Stocker dans des contenants hermétiques et garder au réfrigérateur/congélateur jusqu'à l'utilisation.

Savon du pays de mes Élixirs

J'ai décidé de faire une recette de savon qui comprendrait à la fois le gras animal, très doux et nettoyant, combné au pouvoir moussant et nettoyant de l'huile de coco et de palme. Cela fait un savon très dur. Aucun surgraissage pour des raisons évidentes. Pour camoufler l'odeur de gras qu'a tendance à garder ce savon, j'ai ajouté de la fragrance de vanille, à vous d'y mettre ce que vous voulez.

  • 35.24 oz de gras de boeuf
  • 7.04 oz d'huile de coco
  • 8.72 oz d'huile de palme
  • 13-19 oz d'eau
  • 7.72 oz NaOH (recalculez)

À la trace : 4 c. à table de borax (pouvoir nettoyant), 1/2 c. à table de sel, 1 c. à table de sucre (pour augmenter la mousse et le pouvoir nettoyant - voir cet article pour une explication en anglais), 30 mL de fragrance de votre choix

Suivre les instructions pour la fabrication du savon par la méthode à froid.

Laissez reposer 4 semaines avant son utilisation.

Bonne soirée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci, j'attends ton article avec impatience.
Z
Bonjour Elise, merci de me le rappeler, en effet, elle m'avait échapé ! :) Je désirais ajouter un effet moussant et réduire la proportion de gras animal pour en faire un mi-végétal, mi-animal. Mais c'est une excellente question car je projette de faire une comparaison de son efficacité en produisant sous peu un savon du pays 100% animal. Je vous en redonne des nouvelles !
E
Bonjour Zen! Comme tu n'as pas répondu à ma question, je me permets de te le rappeler. Je suppose que tu ne l'as pas vue...
E
Bonjour Zen,<br /> <br /> Depuis que tu nous as donné ta recette du savon du pays, je me demande pourquoi tu utilises de l'huile de coco et de palme dans ta recette. Toutes les autres recettes que j'ai vues ne contiennent que du lard et je me demande quels sont les avantages d'ajouter les autres huiles. Merci!
M
Bonjour Zen,<br /> Que n'ai-je lu plus tôt cet article.... En effet, j'ai fait du savon de pays la semaine dernière, mais c'était la première fois et j'ai tatônné pour préparer le gras de boeuf : résultat, je ne l'ai pas fait fondre assez longtemps et, sur les 967 g que m'avait généreusement donné mon boucher, je n'ai pu récupérer que 89 g de beau gras. Je n'ai donc réalisé qu'un seul savon, mais par contre, c'est une réussite : d'un blanc immaculé, très dur.<br /> Je n'ai plus qu'à retenter l'expérience... et passer à nouveau pour une extra-terrestre à la boucherie ! Ou alors, je vais peut-être acheter 500 g de saindoux, je n'aurai pas à me casser la tête comme ça.<br /> En tout cas, une fois de plus, ton blog est une source d'inspiration ! Merci, merci !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité