Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
30 juin 2007

Cheveux abîmés

Une lectrice me demandait des conseils concernant ses cheveux secs. J'ai pensé que ma réflexion sur le sujet pourrait vous intéresser.

M. me dit "J'ai un problème de cheveux secs et sans vie depuis quelques temps !! Je me fais vendre toutes sortes de shampoings et de traitements de salon qui me coûte une fortune ......mais mes cheveux restent ternes."

Elle a les cheveux bouclés, mi-long, coupe dégradée. Chanceuse ! :)

Elle a également subit plusieurs teintures brunes qui date de plusieurs mois, et maintenant elle se fait refaire que des mèches pâles pour garder l'apparence de blonde. Puisqu'elle commence à avoir des cheveux blancs, elle fait également blondir ses cheveux blancs le plus possible alors résultat : les mèches qui se font retoucher plusieurs fois deviennent blanches de teinture alors que d'autre sont plus dorées.

Ses cheveux sont donc très secs au niveau des mèches, .même qu'il y en a quelques unes qui tombent mortes parfois, et qui se détachent. Elle me demande si elle doit faire recouvrir complètement ses cheveux de brun pour uniformiser et se garder quelques mèches. Car elle ne veut plus se faire refaire des mèches pour cacher ses cheveux blancs.

Tout d'abord, sachez que je ne suis pas une professionnelle de la coiffure, mais je bénéficie d'une excellente référence en la matière, en l'occurrence ma mère qui est dans le domaine depuis plus de 40 ans. Je vais donc m'assurer de la validité de mes dires.

Les cheveux de M. ont subit plusieurs stress chimiques et ce coup sur coup. Il est donc normal à mon avis que ses cheveux soient abîmés, secs et ternes. Il est extrêmement important d'utiliser des produits d'excellente qualité. Aller dans un salon pour les teintures est à mon avis la meilleure des solutions. Par ailleurs, il faut également que le/la coloriste prenne en considération les colorations et décolorations antérieures dans son travail. Ainsi, le/la coloriste évitera généralement de faire subir au même cheveu un stress supplémentaire (une coloration/décoloration coup sur coup) sans s'être assuré de bien protéger le cheveu stressé. Les teintures utilisées dans les salons seront généralement moins agressives que celles de moins bonne qualité vendues en pharmacie. Un cheveu décoloré est habituellement plus fragile qu'un cheveu teint. Il est normal qu'un cheveu décoloré ait un aspect plus sec, d'où l'importance de bien l'entretenir, le nourrir et le protéger de tout stress supplémentaire.

Ceci étant dit, outre un travail de professionnel irréprochable (pour le prix payé, il est normal d'être exigeante), il faut également prendre un soin particulier des cheveux stressés chimiquement. Voici quelques conseils d'entretien :

  • Lors du lavage, appliquez le shampooing seulement sur la racine des cheveux et le cuir chevelu. Jamais sur les pointes.
  • Ne frottez pas non plus les pointes, le rinçage fera glisser le savon sur les pointes, ce qui est suffisant pour les nettoyer.
  • Rincer délicatement, en suivant le cheveu de haut en bas.
  • En dernier rinçage, utiliser du vinaigre capillaire dilué dans l'eau, pour enlever les résidus de savon et laisser le cheveu brillant et doux.
  • Appliquez rigoureusement un revitalisant, idéalement un sans rinçage. Appliquer uniquement sur les pointes.
  • Après l'essorage ou encore mieux, lorsque les cheveux sont encore mouillés, démêler DÉLICATEMENT avec un peigne large.
  • Lors de l'essorage/essuyage, ne jamais frotter les cheveux ni les tordre.  Épongez délicatement avec la serviette.
  • Si vous choisissez de laisser sécher les cheveux sans mise en pli, éviter de leur toucher avec les doigts.
  • Faites régulièrement (1 fois par semaine ou 2) un soin traitant des cheveux, soit avec un produit de salon recommandé par votre professionnelle, soit en suivant quelques-unes des recettes naturelles, comme par exemple à la banane ou à l'avocat.
  • Éviter les brossages inutiles et le passage des mains dans les cheveux.

M., je te dirais de ne pas faire subir de décoloration supplémentaire à tes cheveux. Sois extrêmement prudente également avec la coloration. Sache que la coloration, contrairement aux mèches, nécessite une retouche à toutes les 3-4 semaines, autrement la repousse est plutôt disgracieuse. Exige de ta coiffeuse qu'elle utilise des teintures d'excellente qualité ou encore demande lui de s'assurer de ne pas teindre/décolorer les mèches déjà stressées.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles !

Bon samedi du long WE de la fête du Canada ! piscine_2492

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sur les cheveux colorés, déjà sensibilisés par les multiples agressions chimiques, plaques lissantes et brushing répétas peuvent provoquer des dégâts. Sous l’effet de la chaleur, les écailles des cheveux se soulèvent et se cassent. Ce qui altère le film hydrolipidique, fragilise la kératine (la protéine du cheveu) et accélère l’élimination des pigments artificiels.
D
Bonjour, moi pour avoir de beaux cheveux, qui sont décolorés depuis plusieurs année, ( j'ai 64 ans) Je mélange dans un verre, 1 jaune d'oeuf à laquel j'ajoute du shampoing à l'huild'amande douce + un petit peu d'eau. Mais cheveux sont demi-long, au carré! Dodi
N
Bonjour javais les cheveux tres bouclés voir meme frisés mais depuis 2ans je me lisse les cheveux avec un fer a lissé depuis mes cheveux ne frisent plus sa me derange enormement je sais plus quoi en faire!! Aidez moi si vous avez des conseils miracles!
N
je suis coiffeuse et concernant l usage du fer a lisser je ne peut que confirmer qu il occasionne des dégats sur les cheveux, déssechement, fourches et perte de brillance. Le fer peut etre utilisé trés ocasionnellement mais surtout n oubliez pas de nourrir vos cheveux après chaques shampooings en répartissant un soin hydratant afin de preserver leur brillance et leur vitalité. Préferez plutot un brushing doux qui lui n abime pas les cheveux contre le fer qui lui est en contact direct avec les cheveux et les brulent a force mais surtout comme je l ai dit, n oubliez pas de bien hydrater vos cheveux après chaques shampooings a l aide d un masque hydratant.
I
bonjour, j' utilise fréquemment le fer à lisser , et j'ai les cheveux fins et longs, et ils sont tout abimés, j'aimerais pouvoir les nourrir pour qu'ils retrouvent volume , brillance et douceur, et j'aimerais aussi les lisser sans utiliser le fer à lisser ou les brushings qui les abimes.<br /> <br /> merci.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité