Bon dimanche pluvieux (et mes sympathies à celles/ceux qui avaient leurs vacances la semaine dernière !),

Comment utiliser les retailles de savons et le savon de pays ? En les utilisant pour en faire du savon à linge !

La recette ne vient pas de moi à l'origine mais plutôt de Mary du forum Soin naturels & artisanat. Elle a été reprise sur plusieurs autres blogs, je vous fais connaître ma version.

Savon à linge artisanal

  • 250 mL de savon râpé très fin - savon du pays ou n'ayant aucun surgras ou un extra de soude, ou une grande proportion d'huile de coco & palme, pour maximiser le pouvoir nettoyant. Pour vos retailles de savon de luxe avec surgras, mieux vaut les utiliser en refonte pour en refaire des savons pour le corps.
  • 1000 mL d'eau
  • 175 mL de borax en poudre
  • 100 mL de bicarbonate de soude (effet désodorisant)
  • 100 mL de vinaigre blanc
  • Une demi enveloppe de gélatine neutre, ou 1/4 d'enveloppe si vous le voulez plus liquide
  • Stick blender, grande marmite, tasse à mesurer

Mettre les retailles de savons et l'eau dans une grande marmite d'eau. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre lentement le savon. Les retailles les plus fines possibles rendront cette étape plus rapide.

Lorsque le savon est entièrement fondu dans l'eau, retirer du feu. Mettre dans le lavabo rempli au 1/4 d'eau froide (en fait rempli à la même hauteur que l'eau de votre marmite). Laisser reposer quelques minutes pour faire refroidir légèrement. Ajouter le borax et la gélatine. Passer le tout au stick blender et continuer à mélanger pendant plusieurs minutes, pendant que le mélange refroidit. Ajouter le vinaigre lorsque la température du mélange a tiédit. Bien mélanger à nouveau. Ajouter de la fragrance si désiré et mélanger à nouveau.

Verser le mélange dans un contenant recyclé de savon à linge du commerce et laisser refroidir complètement. Le mélange se figera. Au besoin, brasser énergiquement si celui-ci s'est séparé.

Voilà ! Pour ma part, n'étant pas complètement convertie, j'ajoute au mélange une petite quantité de savon du commerce (1/10, pas plus), pour éviter que l'odeur de savon du pays ne demeure sur les vêtements. Le savon du commerce a un grand pouvoir antibactérien mais il est aussi irritant pour les peaux fragiles. À vous de tester.

Mettre environ 1/2 tasse (175 mL) à une tasse (250 mL) par brassée (laveuse américaine), selon la quantité de linge à laver.

Pour faire tenir les couleurs et assouplir

L'ajout de vinaigre permet de garder les vêtements blancs plus... blancs. Pour assouplir les vêtements, vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc dans le contenant à assouplissant de la laveuse à linge. Le vinaigre permet également d'enlever les résidus de savon, évitant ainsi les irritations de la peau. L'odeur de vinaigre ne reste pas sur les vêtements, soyez sans crainte.

ATTENTION : éviter le vinaigre si vous utiliser du chlore, car la combinaison des deux provoque des gaz toxiques.

Un autre moyen d'assouplir les vêtements consiste à ajouter 60g de bicarbonate de sodium à votre eau de lavage.

Pour amidonner au naturel

Si vous aimez le coton et le lin qui tient bien, vaporisez-les avec le produit suivant : mélangez une demi-cuiller à soupe de fécule de mais et 250 mL d'eau dans un vaporisateur. Secouez énergiquement et vaporisez légèrement sur le tissu pendant le repassage.

Détachants naturels

Tout usage : 1 c. à soupe de glycérine végétale + 1 c. à soupe de liquide vaisselle liquide + 120 mL d'eau. Appliquer le mélange, frotter la tache et lavez comme d'habitude.

Taches de fruits rouges : saudpoudrer la tache avec de la cràme de tartre. Verser de l'eau bouillante dessus et continuer jusqu'à disparition de la tache. Frotter un peu avec de la glycérine végétale et laver.

Taches de sang : éponger avec de l'eau oxygénée puis frotter avec du liquide à vaisselle, laisser tremper toute la nuit. Laver.

Taches d'herbe : humidifier le tissu avec de l'eau froide et frotter avec de la crème de tartre. Frotter ensuite avec un mélange à parts égales de glycérine végétale et de liquide à vaisselle. Rincer et laver.

Taches de chocolat : Passer sur la tache une éponge imprégnée d'eau oxygénée afin d'en enlever un maximum. Faites une pâte avec du borax (borate de sodium) et de l'eau, puis appliquer sur la tache. Laver.

Taches de café & thé : rincer la tache avec de l'eau froide ou avec de l'eau de seltz. Si la tache se voit toujours, éponger avec une préparation d'une c. à café de borax diluée dans 250 mL d'eau. Rincer abondamment puis laver.

Taches de graisses : Recouvrir la tache de fécule de mais et frotter doucement. Laisser agir 15 min. puis brosser. Frotter ensuite avec du liquide à vaisselle et laver à l'eau la plus chaude pour le tissu. Laver.

Taches d'encre : Frotter une petite quantité de glycérine végétale sur la tache puis appliquer une pâte faite de crème de tartre et de jus de citron. Laisser agir pendant plusieurs minutes, puis rincer avec de l'eau chaude et répéter l'opération si nécessaire. Laver.

Taches de moisissures : frottez avec une pâte faite de babeurre et de sel, puis laver avec de l'eau chaude. Si le tissu est blanc ou clair, étendez le dehors pour profiter de l'action blanchissante du soleil.

Taches de transpiration : mélanger une c. à soupe de sel et une c. à soupe de bicaorbonate de soude. Ajouter de l'eau pour obtenir une pâte que vous frotterez sur le tissu. Laisser agir une heure puis laver.

Taches de protéines (oeuf, lait, etc.) : plonger le tissu dans l'eau froide puis frotter avec du liquide à vaisselle. Laver.

Taches de vin rouge : prenez un papier essuie-tout et utiliser comme un buvard afin d'en absorber autant que possible. Appliquer ensuite une couche épaisse de sel ; laisser agir jusqu'à ce que le sel ait absorbé tout le vin, puis rincer. Vous pouvez aussi arroser la tache avec de l'eau de seltz.

Taches sur les cols : Pour enlever les taches de gras qui souillent les cols, faites une pâte avec du liquide à vaisselle et du bicarbonate de soude. Frottez les taches avec cette préparation et laisser agir une heure. Laver.

Ces trucs anti-taches proviennent de l'excellent livre 1001 remèdes naturels de Laurel Lukovic.

Bonne journée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.