Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
22 août 2007

Taches de rousseur

Je ne suis vraiment pas présente sur mon blog de ces temps-ci. C'est le côté personnel de ma vie qui m'enlève toute envie de m'investir sur le net présentement. Une fois que ma vie sera réorganisée (et il y a beaucoup à faire, j'en ai bien peur), je serai de retour en forces, je me le promets. Car vous me manquez. :)

Dans un autre ordre d'idée, une lectrice me demandait un remède pour faire diparaître les taches de rousseur. Ma première réaction était de penser que les taches de rousseur, beaucoup plus présentes chez les rousses et blondes au teint clair, augmentent avec le taux d'exposition au soleil. J'ai vérifié cette hypothèse, qui s'est avérée exacte.

Bon alors voilà l'explication physiologique de la chose.

Les authentiques taches de rousseur apparaissent dans l’enfance et ont tendance à s’effacer avec l’âge (c'est entre cinq et quinze ans en général qu'elles sont le plus évidentes). Cette caractéristique les différencie d’un autre type de macule très similaire en apparence, quoique souvent plus foncée, appelée lentigine solaire ou tache de soleil, qui apparait typiquement à l’âge adulte sous l’effet de l’exposition solaire prolongée, et ne disparait pas spontanément.

Ces deux sortes de taches doivent leur pigmentation prononcée à la présence d’une quantité importante de mélanosomes produits par des mélanocytes en nombre normal ou même réduit, mais parfois de plus grande taille qu’un mélanocyte normal. Dans le cas des roux « parfaits », les taches de rousseur sont les seules zones de la peau qui contiennent des mélanosomes, les surfaces blanches avoisinantes étant incapables de bronzer.

L’appréciation des taches de rousseur varie selon les personnes. Si certains leur trouvent un charme fou, d’autres souhaitent les atténuer. Comme pour les lentigines solaires, on propose des traitements à base d’hydroquinone ou d’acide kojique (crèmes) parfois combinées avec le trétinoïde, ou la destruction par cryothérapie, peeling chimique ou laser. Néanmoins, la stratégie la plus efficace reste la protection contre le soleil.

Bref, il est impossible de faire disparaître les taches de rousseur : elles sont génétiques. Par contre, en appliquant un écran solaire, on aide à réduire l'apparition d'une pigmentation qui accentue la présence des taches de rousseur. La deuxième méthode est plus drastique et presque scandaleuse à nommer sur ce blog : il s’agit des produits dépigmentants. Ils sont très toxiques, impossibles à appliquer exactement sur la tache de rousseur. Donc on déborde et l’on se fabrique une tache blanche, ou plus embêtant, la peau une fois dépigmentée réagit en formant une tache encore plus sombre. Or, ressembler à un dalmatien, c’est pire que de se trouver bronzé à travers une passoire ! À prescrire totalement !

J'ai même vu sur certains forums des gens demander où il était possible de se faire tatouer des taches de rousseur. Je compare ça un peu à la poitrine : étant bien nantie plus jeune, j'aurais tant aimé une réduction alors que la mode aujourd'hui est l'augmentation ! C'est toujours plus vert chez le voisin hein...

J'ai trouvé également ce délicieux site qui donne quelques trucs "traditionnels" pour faire disparaître les taches de rousseur : http://www.roussesland.com/tachesrousseur.html

Voilà les trucs qui m'ont le plus plu et qui sont évidemment à vérifier :

A base de jus de légumes ou de fruits (que vous pouvez faire vous-même avec une centrifugeuse électrique, mais que, pour plus de commodité, vous trouverez sous forme de spécialités prêtes à l'emploi dans les magasins de diététique) :

  • Lotion matin et soir avec du jus de citron légèrement salé.
  • Lotion matin et soir avec un mélange de 60 grammes de jus de cresson mélangé à 30 grammes de miel d'acacia passé à travers un linge.
  • Lotion le soir au coucher avec du jus d'oignon.
  • Lotion matin et soir avec du jus de persil

A base de décoctions :

  • Lotion matin et soir avec une décoction d'écorce de bouleau blanc (faire bouillir 50 grammes d'écorce séchée dans un litre d'eau pendant 15 minutes et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer).
  • Lotion quotidienne avec une décoction de persil (faire bouillir un gros bouquet de persil dans un demi-litre d'eau pendant 15 minutes et filtrer).
  • Lotion matin et soir avec une décoction de fleurs de pissenlit - quand elles commencent juste à s'épanouir - (faire bouillir une bonne poignée de fleurs fraîches dans un litre d'eau pendant 30 minutes et filtrer).
  • Lotion matin et soir avec une décoction de fleurs de romarin (faire bouillir 50 grammes de fleurs ou sommités fleuries dans un demi-litre d'eau pendant 2 minutes et laisser infuser 15 minutes avant de filtrer).
  • Lotion quotidienne avec une décoction de fleurs de tilleul (faire bouillir à feu doux 50 grammes de fleurs séchées dans un litre d'eau pendant 20 minutes et filtrer).

Le maquillage reste évidemment une solution efficace et moins nocive que la suppression des taches par des produits chimiques. Encore mieux : apprenez à les apprécier et à les mettre en valeur avec un teint en bonne santé !

Un site épatant pour les rousses : http://rousseur.org/index.php?tag=rousse

Bonne soirée

ZenBiloba

Références :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les taches de rousseur ne peuvent pas s'effacer. J'ai pas encore trouver un remède en tout cas moi je ne compte pas rester les bras croisés je veux me débarrasser de ces taches.
M
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les taches de rousseur ne peuvent pas s'effacer. J'ai pas encore trouver un remède en tout cas moi je ne compte pas rester les bras croisés je veux me débarrasser de ces taches.
F
Bonjour <br /> <br /> J'ai 40 ans et je ne vois que sur vos blogs comment faire disparaître les tâches de rousseur ! Moi c'est le contraire j'aimerais qu'elles reviennent car malheureusement avec l'âge elles ont tendance à disparaître.
F
Bonjour <br /> <br /> J'ai 40 ans et je ne vois que sur vos blogs comment faire disparaître les tâches de rousseur ! Moi c'est le contraire j'aimerais qu'elles reviennent car malheureusement avec l'âge elles ont tendance à disparaître.
C
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me présente, je suis Cécile. Je travaille pour l'émission "C'est Mon Choix", présentée par Evelyne Thomas. Je me permets de vous écrire car je prépare actuellement une émission qui a pour thème "Cette petite particularité physique qui fait craquer". Je souhaiterais pouvoir recueillir le témoignage d'une personne qui a des taches de rousseur. Soit une personne qui les assume complètement , soit une personne que cela complexe.<br /> <br /> Est ce que cela pourrait vous intéresser que l'on en discute ensemble?<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mes coordonnées: 01 53 84 29 73 // cecilejournaliste@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Une discussion avec moi ne vous engage évidemment à rien !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> <br /> <br /> Cécile.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité