Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
14 novembre 2007

Dossier Cellulite - Intro

Je la subit depuis longtemps, comme tant d'autres femmes. Elle me fait rager, lorsque je la vois dans le miroir pointer ses capitons. Bref, vous l'aurez deviné, la maudite cellulite. Comme moi, vous vous dites toutes : mais comment s'en débarrasser ? Il y a autant de cellulite que et d'origines cellulitiques que de personnes. Il serait donc peu sérieux d'affirmer qu'il existe une solution pour tous les cas ! En revanche, il est possible d'améliorer la situation.

Voici donc quelques éléments sur le sujet, qui pourrait vous aider dans ce sens. J'ai tenté de garder le tout le plus... naturel possible !

J'y vais tout de suite avec les 4 composantes d'une amélioration garantie. Ou vous êtes remboursée ! :)

  1. l'activité physique, pour tonifier et restructurer
  2. des exercices cardio-pulmonaires, pour éliminer des graisses, incluant la cellulite
  3. une bonne hygiène alimentaire
  4. des auto-massages

Voici donc le début d'un dossier qu'il me fera plaisir de garnir au fil du temps, en vous fournissant des informations glanées lors de mes recherches et essais, divisées selon ces 4 catégories.

Hé oui, vous êtes déçue n'est-ce pas ? Avouez que vous auriez bien aimé que je vous fournisse une petite recette de crème à partir d'ingrédients naturels, qui, sans effort, vous aurait permis de voir cette calamité disparaître comme par magie ? C'est comme la perte de poids chères lectrices : y'en a pas de recette miracle ! C'est à force d'efforts et surtout de régularité que vous verrez la situation s'améliorer. Et que celles qui ne sont pas prêtes à investir dans elles-mêmes se taisent à tout jamais ! :)

À éviter absolument !

  • La sédentarité
  • Les régimes yo-yo
  • Les longues stations debout
  • La chaleur (expositions trop longues au soleil, bains trop chauds et fréquents, sauna, épilation à la cire chaude)
  • Les excès de séance de bronzage UV
  • Les sports violents où l'on peut prendre des coups, comme les sports de combat
  • Les vêtements trop serrés
  • Le tabac et l'alcool
  • Les talons trop hauts
  • Croiser les jambes

De la cellulite, est-ce que j'en ai ?

Pour la détecter, pincez tout simplement la peau au niveau des hanches, des genoux, des cuisses ou des fessiers. On peut alors observer un aspect de peau d'orange. Et la voilà !

C'est quoi, la cellulite ?

Il s'agit d'une altération du tissus adipeux (graisses) qui se traduit par des oedèmes localisés, des cellules graisseuses volumineuses, une circulation sanguine défectueuse et aussi un endommagement du tissus conjonctif. La cellulite peut avoir diverses origines comme les caractéristiques génétiques, l'influence des hormones sexuelles féminines, l'alimentation déséquilibrée, les problèmes circulatoires, l'inactivité et le stress.

On l’observe surtout sur les fesses, les hanches, les cuisses et le ventre des femmes. En effet, la cellulite touche quasi exclusivement la gent féminine, chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Environ neuf femmes sur dix en sont touchées, contre un homme sur 50.

Bien que la cellulite soit davantage un problème esthétique qu'un problème de santé, elle peut provoquer un certain inconfort physique et même de la douleur. Avec le temps, la cellulite tend à se densifier, ce qui provoque une pression accrue sur les terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la zone affectée. Chez certaines femmes, la palpation, le toucher, voire un simple frôlement de leurs zones de cellulite provoque une sensation parfois assez douloureuse. De plus, une « vieille » cellulite peut entraver la circulation locale du liquide lymphatique nuisant ainsi à l'évacuation des toxines organiques.

Les traitements offerts sur le marché

Le marché anticellulite propose une panoplie de traitements qui visent soit à activer la circulation locale, soit à « dissoudre » la graisse ou encore à désorganiser les îlots de graisse rebelles. Il s’agit de crèmes, de gels, de massages vigoureux à l’aide d’appareils, de traitements par courants électriques ou par ultrasons. D’après l’avis des médecins, aucune de ces méthodes n’offre de résultats réellement intéressants et durables. Qui plus est, aucune de ces méthodes n’est raisonnablement appuyée par des preuves scientifiques.

Ne dépensez donc pas inutilement votre argent pour enrichir ces multinationales qui profitent de votre malaise en vous faisant miroiter des effets rapides et durables pour un prix exorbitant. Pour contrer la cellulite, il est surtout recommandé d’agir sur les facteurs aggravants, ce qui se traduit généralement par l’adoption d’habitudes de vie plus saines. L’alimentation et l’exercice physique sont les deux voies les plus importantes lorsqu’on tente d’améliorer l’apparence d’une peau cellulitique.

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles reconnues pour combattre les causes de la cellulite sont : bouleau, genièvre, gaulthérie, cyprès, origan, lavande, romarin.

Pour ma part, pour effectuer mes auto-massages quotidien, je me suis concoctée un gel léger simplement en mélangeant de l'eau et de la gomme de xantham, puis en ajoutant les huiles essentielles. Nelly Grosjean propose la recette suivante :

Friction 1 : 5 mL lavandin, 5 mL sauge sclarée, 5 mL cyprès, 5 mL romarin, 1 mL menthe, 4 mL bouleau, 5 mL genièvre

Friction 2 : 5 mL lavandin, 10 mL sauge sclarée, 5 mL romarin, 2 mL menthe, 5 mL cyprès

10 gouttes de chaque friction matin et soir : la 1ere est spécifique de la circulation veineuse de retour, tandis que la seconde est utile pour la circulation artérielle, périphérique.

Purchon propose quant à elle la recette suivante d'huile de lutte contre la cellulite : 3 cas d'huile de pépins de raisins, 2 cas d'huile d'amande douce, 5 gouttes d'HE de germe de blé, 20 g d'HE de romarin, 20 g d'HE de fenouil, 15 g d'HE de genièvre, 15 g d'HE de pamplemousse et 5 g d'HE de géranium. Verser tous les ingrédients dans un petit flacon et mélanger. Ajouter 2 cac du produit dans votre bain et frottez votre peau en réalisant des massages circulaires dans le sens horaire. Pincez et roulez la peau (j'écrirai un billet spécifique pour expliquer la technique).

Les plantes et la cellulite

L'extrait de lierre (Hedera helix) serait utile apparemment pour réduire la cellulite. Une infusion n'est pas opportune, il faut plutôt utiliser des préparations à base d'extraits secs, alcoolique et aqueux. Le thé serait également indiqué pour réduire la cellulite.

Références :

  • Raisin, Lydie, 2007. Programme anti-cellulite. Éditions Marabout pratique. 154 p.
  • Passeport santé - La cellulite
  • Grosjean, Nelly, 2007. L'aromathérapie, tout simplement ! Éditions Bien-être. 361 p.
  • Grunwald, J. et Janicke, C., 2004. Guide de la phytothérapie. Éditions Marabout. 416 p.

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour a toutes jais beaucoup des boule de graisse sou la peau je cherche pour les réduire ou les soigner merci de 'm' aider jais toujours de souci
S
bonjour à toutes,<br /> <br /> je recherche un site (où peut-être bien celui-là !) vendant les compositions ci-dessus mais déjà toute prête ! vous croyez que ça existe ?<br /> <br /> car je n'ai guère assez de temps et suis rarement chez moi, donc si quelqu'un veut bien m'aiguiller... merci d'avance.
Z
Dfesel, comme précisé dans mon billet, il ne faut cependant pas s'attendre à faire disparaître la cellulite par magie, en consommant simplement du vinaigre de cidre. Une hygiène complète de vie permettra d'atteindre ce but.
F
alors est-ce que qq'un a essayé d'avalé les 40g de vinaigre de cidre par jour ???<br /> j'attend vos commentaires a+
Z
Oh Zen! j'suis contente de te "revoir", c'est super de te lire à nouveau!! je suis passé à tout hasard pour te faire un coucou!!<br /> bisous xxx<br /> <br /> zinette
Derniers commentaires
Publicité
Publicité