À partir de l'article le plus populaire de mon blog, soit celui sur le vinaigre de cidre, je reçois une quantité phénoménale de questions relativement aux bienfaits du VC.

Voilà une question de Chrys :

Bonjour

Je suis un homme de 62 ans et j'ai des pierres au foie le vinaigre de cidre de pomme peut il m'aider  ?

RÉPONSE :

Dans mes quelques références, on parle effectivement de bienfaits au niveau des calculs biliaire et rénaux.

Parmi les bienfaits les plus fréquents, notons l’élimination des toxines, la réduction de l’acide urique et du mauvais cholestérol, l’élimination de dépôts calcaires (calculs rénaux et biliaires, calcification des jointures), le nettoyage des reins et du foie, une purification du sang (amélioration de la pression sanguine), la régularisation de l’équilibre du pH et une meilleure assimilation des aliments.

D'autres bonnes vertus du vinaigre de cidre, tiré de cet excellent document de Pierre Gingras (d'ailleurs son vinaigre de cidre est fabuleux, l'ayant moi-même déjà acheté et consommé) :

En usage externe :

  • Le vinaigre de cidre artisanal aide à calmer les prurits et les démangeaisons.
  • Il atténue les démangeaisons causées par l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis et bien d’autres maladies de la peau.
  • Appliqué en lotion, matin et soir, il sert d’astringent. Il tonifie l’épiderme et corrige l’action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d’un tiers de vinaigre de cidre artisanal et de deux tiers d’eau fait grand bien. (Une utilisation régulière du vinaigre de cidre artisanal pur devient un anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.)
  • Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son pH est pratiquement le même que celui d’une peau en santé. On peut l’utiliser sans danger pour toutes les affections cutanées, même pour le visage. On l’utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l’engorgement musculaire. Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l’eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre artisanal.
  • Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l’eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre artisanal pur.
  • Après un shampoing, on utilise 2 à 3 c. à table de vinaigre dans l’eau du dernier rinçage, il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau.
  • On peut l’utiliser contre les coups de soleil et les brûlures légères, tapoter doucement l’épiderme avec du vinaigre de cidre artisanal dilué dans un peu d’eau. Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.
  • On le dit bon remède pour les vertiges, les chaleurs de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, le zona, etc.

Références :