J'ai acheté et vraiment aimé la nouvelle gamme de produits Attitude que vous pourrez voir sur leur site.

J'ai tenté par le passé de produire mes propres savons à linge et bien que le résultat était pas si mal, j'étais revenue au savon kk-beurk puisque ma nouvelle laveuse frontale ne pouvait pas prendre ce savon artisanal. Et je n'avais même pas essayé de fabriquer un savon à vaisselle digne de ce nom, disons que l'énergie m'avait manqué...

Je me sentais coupable. Oui, je l'avoue. Je vous l'ai déjà dit, je travaille dans le domaine de l'environnement et donc par conscience professionnelle et personnelle, je tente de réduire au maximum mes rejets polluants de phosphate. Bon le système de traitement des eaux usées de Montréal, me direz-vous. Hé bien saviez-vous qu'une pluie de quelques jours est suffisant pour faire déborder le système à Montréal et que le système de trop-plein (lire déversement direct au fleuve) s'enclenche dès lors ?

Au Québec, nous avons été sensibilisés ces derniers temps par les torts causés par l'apparition de l'algue bleue. Les algues bleu-vert (cyanobactéries) sont des micro-organismes aquatiques pouvant produire des toxines qui affectent la santé. Elles se développent principalement en été, dans des eaux peu profondes et riches en matières nutritives, notamment le phosphore. Les effets les plus importants sur la santé sont causés par l’ingestion des toxines. Le contact direct lors d’activités aquatiques peut également affecter la santé. Si vous fréquentez des plans d’eau atteints, vous risquez d’avoir une irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux. Les symptômes lors de l’ingestion sont généralement d’ordre gastro-intestinal.

À peu près tous les lacs de Lanaudière et des Laurentides sont touchés par cette toxine - tous inaccessibles pour la baignade, le canotage, etc. On dit que leur source provient des résidents riverains, notamment, qui auraient des installations sanitaires déficientes, et de la forte tendance de ces bienheureux à étendre leur pelouse jusque dans l'eau (donc plus de bande riveraine filtrante). Les activités d'agriculture y sont pour beaucoup également, par l'utilisation d'engrais et fertilisants. Nous sommes tous coupables. Par l'utilisation aussi de savons contenant des phosphates.

Mais revenons à nos moutons, sur cette petite découverte des produits Attitude. Leur site m'a totalement accroché. Ils ont touché à ma fibre écolo, à ce désir de faire ma part. Et n'est-ce pas non plus ce que vous voulez ? Je suis passé au naturel côté produits de beauté, et c'est avec plaisir que je découvre de plus en plus combien chaque produit ménager peut également être remplacé par des alternatives naturelles tout aussi efficaces. Leurs produits sont parfumés avec des huiles essentielles et EN PLUS ils sont très concentrés donc  PAS PLUS DISPENDIEUX que les marques chimiques. Et dernier point non négligeables, ils sont super accessibles, j'ai acheté les miens au Jean Coutu de mon quartier.

Alors, qu'attendez-vous pour faire votre part ? Euh... si vous lisez mon blog, c'est que déjà vous y êtes sensibilisés, c'est vrai. Merci à vous du fond du coeur.

Produits Attitude : Sympa leur blog aussi !

Pour plus d'infos sur les algues bleues, cliquez ici. :

Bonne soirée !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.