Dans votre frigo se trouve tout ce qu'il vous faut pour vous faire une beauté !

Le sujet me semble si intéressant que j'en ferai un dossier complet dans les prochains mois. En effet, il existe une panoplie d'informations et surtout de recettes sur l'utilisation de fruits, légumes et autres aliments qui peuvent être utilisés pour des masques, pour nettoyer la peau, la tonifier et l'hydrater. Pas besoin d'aller très loin ni d'avoir beaucoup d'argent pour avoir un teint de star ! ;-)

Évidemment, comme pour tout produit de beauté, certains types de fruits ou légumes seront préférés à d'autres selon le type de peau et l'âge. Débutons ici par les peaux normales.

Peaux normales

Adolescents

Utilisez un nettoyant doux, comme une infusion de camomille, à chaque our. De l'argile, des fruits ou de l'avoine peuvent être appliqués en masque 2 fois par mois pour éliminer les cellules mortes et favoriser la régénération cellulaire, mais attention aux masques faits à partir de fruits trop astringents comme ceux contenant du jus de citron, papaye, tomate ou fraise.

  • Hydrolats à favoriser : camomille, bleuet, lavande, oranger, romarin, rose.

Les 20-30 ans

Il est temps d'introduire des ingrédients hydratants et tonifiants comme le miel et le jus de concombre, l'eau de rose et la pomme. Les vinaigres de toilette sont aussi excellents.

  • Huiles essentielles : camomille, geranium, lavande, niaouli, palmarosa, romarin, rose otto et bois de rose.
  • Huiles de support : noisette, olive, amande douce.
  • Hydrolats : camomille, bleuet, lavande, oranger, romarin, rose.

Lotion tonifiante et hydratante à la rose, miel et citron

  • 1/2 citron
  • 2 c. à table d'hydrolat de rose
  • 1 c. à thé de miel bio

Pressez le citron pour en extraire le jus et mélanger avec les autres ingrédients, en mélangeant bien. Appliquez à chaque jour sur le visage en utilisant un coton et en laissant sécher. Effet tonifiant, hydratant, nourrissant et nettoyant. Pour tous les types de peaux.

Les 30 à 40 ans

Utilisez des nettoyants doux contenant des ingrédients hydratants et équilibrants, et faire suivre par un tonifiant doux comme l'eau de rose ou l'hamamélis. Masser le visage et le cou une fois par jour avec un mélange d'huile adapté, Choisir un masque nettoyant et tonifiant contenant du jus d'agrumes (citron, orange, pamplemousse), des produits laitiers ou du miel, et ce une fois par semaine.

  • Huiles essentielles : camomille, geranium, lavande, niaouli, palmarosa, romarin, rose otto et bois de rose.
  • Huiles de support : noisette, olive, amande douce, noyaux d'abricot, germe de blé.
  • Hydrolats : camomille, bleuet, lavande, oranger, romarin, rose.

Les 40 à 50 ans

En plus de la routine décrite pour les 30 à 40 ans, ajouter une fois par semaine en alternant, des masques & lotions tonifiants et nourrissants. Éviter les ingrédients exfoliants comme la papaye ou la tomate, qui peuvent être trop rudes pour votre type de peau. Mettre plutôt l'emphase sur des recettes nourrissantes contenant de l'huile de bourrache, d'onagre, de germe de blé et de vitamine E.

  • Huiles essentielles : camomille, geranium, lavande, palmarosa, romarin, rose otto,  bois de rose, sauge sclarée, cyprès et frankinescence.
  • Huiles de support : noisette, olive, amande douce, noyaux d'abricot, germe de blé, macadam.
  • Hydrolats : camomille, sauge sclarée, romarin, rose, hamamélis.

Des recettes à venir !

Bonne journée