Bon automne à tous et à toutes !

Le temps froid commence à peine à poindre, que mon cerveau se remet en mode touillage et écriture.

Pour les habituées de mon blog (qui fête bientôt ses 8 ans !), j'ai déjà expliqué comment il n'était pas nécessaire d'acheter des produits coûteux de beauté pour avoir des effets saisissants. Vous n'avez qu'à ouvrir votre frigo et votre garde-manger !

Bon, vous appliquez déjà une routine de nettoyage, selon votre type de peau (normale, sèche, grasse, mixte). J'ai déjà abordé ces sujets dans quelques billets précédents :

 

J'avais déjè donné quelques recettes à partir de fruits et légumes dans ce billet. Voici d'autres idées adaptées aux ingrédients d'automne, avec des ingrédients tellement simples que vous trouverez facilement si vous ne les avez pas déjà en stock :

Body scrub aux fines herbes - pour le corps

Pour une peau douce et satinée - votre amoureux (se) sera conquis (e) à nouveau ! ;-)

  • 1 tasse de gros sel et/ou sucre non raffiné du genre sucre de canne en gros grains
  • 1 poignée des fines herbes que vous avez sous la main, séchées ou encore mieux, cueillies fraîchement de votre jardin : romarin, sauge, thym, marjolaine, origan, lavande, etc. Faites un mélange de plusieurs ou n'en prenez qu'une. Broyez les au mortier pilon si elles sont séchées. Si elles sont fraîches, n'utilisez que les feuilles.
  • 1 c. à table d'huile végétale de votre choix : amande douce, noisette, noix, olive (cette dernière laissera un film plus gras sur la peau mais finira par être absorbé), tournesol, même canola si c'est la seule que vous avez !
  • Un peu de gel d'aloès que vous aurez extrait directement d'une branche de votre plan (facultatif)
  • Si vous avez des huiles essentielles, ajoutez quelques gouttes au mélange.

Mélanger bien tous les ingrédients. Sous la douche, prenez une poignée du mélange et frottez votre peau en mouvements circulaires. Concentrer les mouvements sur vos fesses, vos cuisses, vos pieds et vos bras pour activer la circulation. Rincez ensuite sous le jet de la douche. Assurez-vous d'avoir complété la partie savonnage avant le scrub, pour bien profiter de l'effet émollient des huiles !

Masque nourrissant yaourt et carotte

  • 2 c. à table de yogourt nature
  • 2 c. à table de carottes râpées finement
  • 1 c. à thé d'huile d'amande douce ou de pépins de raisins ou de noix
  • 1 c. à table de miel
  • Eau

Mélangez le tout sur le visage et le cou et laissez travailler pendant 20 minutes. Rincez à l'eau à l'aide d'un linge doux. Terminez par une bruine d'eau de rose si vous avez !

Masque nettoyant au lait d'amande

Le lait d'amande est une douce lotion qui nettoie efficacement. Il contient une variété de nutriments (vit. A et B, acides oléiques et linoléiques - ou vitamine F) et le miel en concentre les effets nettoyants

  • une poignée d'amandes
  • 2 c. à table de miel
  • 500 mL d'eau

Passez le tout au mélangeur, puis laisser reposer le tout au frigo pendant 1 heure. Filtrer ensuite dans un tamis fin (j'utilise un petit tamis en métal). Servez vous un verre de lait d'amande et dégustez. Si vous résistez à le boire en entier, appliquez le lait sur votre peau à l'aide d'un tampon de coton. Laissez en place pendant 20 minutes, pour laisser le temps à la peau d'absorber les nutrimentst et sécher naturellement. Rincez.

Recettes de masque à la citrouille - déjà parues dans un billet précédent

 

 

L'action enzymatique de la citrouille (notamment l'huile et le beurre de citrouille) donne de l'éclat au teint, hydrate et adoucit la peau. La citrouille est riche en vitamine A (régénérant), C (anti-oxydant) et en Zinc. La citrouille agit comme un transporteur qui assiste les autres ingrédients du mélange (comme dans un masque par exemple) à être absorbé plus en profondeur et intensifie les résultats.

y_halloween40

fant_mesMasque à la citrouille

La recette provient de ce site (on y trouve également quelques recettes délicieuses pour votre citrouille).

Ingrédients : 1 mini-citrouille, 4 tranches d'ananas (½ pouces chacune), une cuillère à table de gruau,une cuillère à table d'amandes en poudre, une cuillère à thé de lait, une cuillère à thé de miel, une goutte d'huile essentielle (votre préférée) 

Utilisez un petit couteau pour enlever le chapeau de la citrouille. Gardez la pulpe et les graines. Retirez les filaments. 
Placez la chair et les graines dans un plat allant au micro-onde avec un quart de tasse d'eau. Cuire environ deux minutes. Laissez refroidir et transvidez dans la jarre du mélangeur électrique avec les tranches d'ananas. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajoutez petit à petit le gruau, les amandes, le lait et le miel. Terminer par les huiles essentielles. 

Appliquez sur le visage et le cou à l'aide d'un pinceau de maquillage. Gardez 15 minutes et rincez à l'eau chaude.

y_halloween13

Masque Tarte à la citrouilley_citrouille_46

La recette provient de ce site.

Ingredients : 2 c. à thé de citrouille cuite réduite en purée, 1/2 c. à thé de miel (humectant, régénérant), 1/4 c. à thé de lait (ou lait de soya, de chèvre, etc.)

Ingrédients optionnels

Pour peau sèche : 1/4 c. à thé de crème à fouetter (hydratant, AHA) et/ou 1/2 c. à thé de sucre brun (exfoliant, hydratant, AHA)

Pour peau grasse : 1/4 c. à thé de vinaigre de cidre (action tonique qui stimule la circulation, AHA, régularise le pH) + 1/4 c. à thé de jus de canneberges (antioxydant, nourrissant).

Combiner les ingrédients. Mélanger doucement et appliquer sur le visage en évitant la région des yeux. Relaxer pendant 10-15 minutes pendant que le masque exfolie gentiment votre visage, le nourrit et le conditionne. Rincer à l'eau tiède et appliquez un hydratant et tonifiant.


Bon touillage !

ZenBiloba

 

Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. À moins qu'il ne soit autrement indiqué, les recettes sont de ma création et les photos sont également de moi. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à ce site ou encore assurez-vous d’indiquer très clairement la source.