Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
13 mai 2006

Refonte du savon ou "rebatching"

Mes premiers savons ont été faits selon cette technique, qui consiste à faire refondre du savon et à y intégrer des composantes qui ne seront pas détruites ou altérées par la soude. Ceci permet de faire de jolis savons colorés et qui sentent bon de manière plus facile que de le faire dès l'étape de la méthode à froid.

Mon premier savon était un savon à l'huile de palme rouge, pour ses propriétés adoucissantes et les minéraux que contient l'huile de palme rouge (contrairement à l'huile de palme blanche). Mais comme c'était ma première expérience, il n'était pas très esthétiquement présentable ! ;-) Je l'ai donc râpé, et m'en suis servi pour en faire du savon en technique de refonte (en anglais, se nomme hand milled soap). Comme l'expérience s'est avérée très intéressante, je continue encore aujourd'hui de le faire, en testant toute sorte d'ingrédients et de moules.

Certaines personnes n'aiment pas ce type de savon à cause de sa texture : en effet, le savon en refonte est plus mou et reste donc avec une certaine texture visqueuse. Il faut donc s'assurer de bien le sécher entre les utilisations. Il s'use également plus rapidement. D'un autre côté, cette technique permet d'intégrer des ingrédients comme des eaux florales, des fleurs, herbes, des huiles essentielles, macérats huileux, etc.  et ce en petite quantité, sans en perdre les propriétés.

Si on intègre immédiatement ces ingrédients à la trace lors de la fabrication de savon avec la méthode à froid, d'une part la soude détruit les propriétés de ces ingrédients. Les fleurs, fruits et autres noircissent au contact de la soude, ce qui n'est pas très beau.

the_complete_soapmakerJe m'inspire de la technique détaillée dans le livre The complete Soapmaker de Norma Coney pour la technique et certaines des informations qui figurent dans les prochaines sections.

La technique

Pour débuter dans la conception de savons en refonte, il vous faut tout d'abord du savon artisanal que vous râperez très finement. Si vous le coupez plutôt en morceaux, il sera plus difficile de créer un savon à la texture homogène. Remarquez que je laisse parfois des morceaux plus gros dans mes savons pour créer un effet "conglomérat" intéressant.

Pour utiliser des moules plus élaborés, il faut vous assurer qu'il sera facile de bien remplir toutes les interstices. Il faut aussi s'assurer d'avoir un savon qui se coule bien : le choix du type de savon de base sera donc important pour faire de beaux résultats. Aussi, votre savon de base devra être compatible avec les propriétés que vous voudrez donner à votre savon final : n'utilisez pas par exemple un savon de base à haute teneur d'huile de coco ou sans surgraissage pour en faire une savon où sera intégré des fleurs de calendula pour en faire un savon extra-doux.

Si vous voulez intégrer des composantes qui rendront le savon plus mou, comme du babeurre, huile végétale, etc., mieux vaut choisir un savon de base qui est plutôt dur, contenant du beurre de cacao ou de l'huile d'olive. Les ingrédients de votre savon de base sont aussi importants : certains ingrédients du savon de base le rende plus difficile à râper. Dans ce cas, il faut râper le savon avant qu'il n'ait complètement durci lors du processus de saponification. Pour ma part, je râpe les extrémités des blocs de savon qui sont moins esthétiquement acceptables, et ce dès qu'il devient assez ferme pour se faire (lorsqu'il a la consistance d'un fromage ferme). Je mets le savon râpé dans un contenant hermétique jusqu'à utilisation.

Il s'agit d'une excellente technique pour récupérer le savon "manqué", les retailles ou pour laisser aller son côté fantaisie !

Suggestions d'ingrédients à intégrer dans les savons en refonte :

  • Exfoliants : germe de blé, flocons d'avoine, sable fin, café moulu, farine de maĩs
  • Hydratants : miel, glycérine
  • Émollients et nourrissant : beurre de karité, macérats huileux, lait, babeurre, purée de fruit comme l'avocat, lait de coco, huiles végétales de qualité comme l'onagre, avocat, émeu, etc.
  • Pétales de fleurs, herbes médicinales, purées de fruits, de légumes
  • Liquides : hydrolats, infusions, jus, lait
  • Huiles essentielles, fragrances

Principes de base :

  • Toujours ajouter les ingrédients juste avant de verserles savons dans les moules.
  • Si vous ajoutez des ingrédients plus lourds, comme de la pierre ponce, des germes de blé, du café, du sable, etc., ceux-ci auront tendance à se déposer au fond si le savon fondu est trop liquide. Assurez-vous dans ce cas de laisser refroidir le savon jusqu'à épaississement avant de verser dans les moules, toujours en brassant bien pour distribuer les ingrédients.
  • Pour la quantité de fragrane à ajouter, il est diffile de prédire exactement la quantité à ajouter : votre nez est le meilleur guide. Notez que certaines fragrances ou huiles essentielles (comme les agrumes) s'évaporent plus rapidement, ajustez donc les quantités en conséquences. Disons que 1/2 à 1 once (14.2 à 28.4 g) par 3/4 de livre (340g) de savon est un estimé acceptable sur lequel vous pourrez vous baser pour vos premières expériences.
  • Lorsque vous ajoutez des purées ou jus de fruits, déduisez la quantité de liquide à celle qui sera utilisée lors de la refonte du savon. Si vous oubliez de le faire, le résultat sera un savon plus mou et long à sécher, qui rétrécissera considérablement lors du séchage. Pour prévenir le rancissement des ingrédients ajoutés, assurez-vous de tourner fréquemment les savons mis au séchage, et de les entreposer dans un endroit sec et bien aéré.
  • Vous pourrez également ajouter des colorants naturels (ou artificiels, selon votre préférence, bien que personnellement je n'utilise que des colorants naturels pour réduire les risques d'irritations) juste avant de mouler les savons. Les colorants utilisés lors de cette technique semblent mieux garder leur intégrité que lorsqu'ils sont intégrés dans la technique à froid. Assurez-vous cependant de bien mouiller les particules sèches colorantes avant d'intégrer le tout au savon, afin d'assurer une distribution homogène.

Les ingrédients

  • Au moins 12 onces (340g) de savon de base râpé finement
  • 9 onces (255 g) de liquide
  • Ingrédients à ajouter (les quantités vont varier, voir le guide ci-dessous)
  • Moules à savon

La méthode

  1. Placez le savon râpé et le liquide dans un bain-marie ou un chaudron anti-adhésif. Assurez-vous que le chaudron n'est pas trop grand, pour ne pas surchauffer le tout.
  2. En utilisant une spatule de bois, mélanger doucement le tout pour mouiller. Placer ensuite sur le rond de la cuisinière à chaleur basse ou modérée. Laisser fondre tranquillement le savon. Le but n'est pas de faire bouillir le tout, mais plutôt de laisser "fondre" le savon doucement tout en s'assurant qu'il ne colle pas au fond du chaudron. Brassez très doucement pour éviter la formation de mousse.
  3. Laisser fondre jusqu'à consistance de poudding. Dépendamment du type de savon de base utilisé, ceci prend entre 20 minutes et une heure alors soyez patient ! Évitez de laissez des morceaux non fondus (à moins d'un effet recherché) puisque le savon ne sera pas homogène. Certains types de savons forment une épaisse pâte avant de se liquéfier. Soyez patient.
  4. Retirer du feu et mélanger doucement pendant qu'il refroidit. Si le savon est trop chaud lorsque moulé, il rétrécissera grandement lors du séchage et certaines composantes s'évaporeront plutôt que d'être emprisonné dans le savon (notamment les huiles essentielle, dont la température ne doit pas dépasser 75 egrés F). D'un autre côté, pour un moulage facile, il doit être assez chaud pour couler facilement et bien s'étendre.
  5. Juste avant de verser le savon fondu dans les moules, ajoutez les ingrédients comme les fleurs, herbes, fragrances, huiles, etc. Bien mélanger pour assurer une distribution uniforme.
  6. Versez le savon dans les moules, tapez légèrement le tout contre la table pour faire remonter les bulles d'air qui restent emprisonnées. Passez la tranche d'une spatule sur le dessus pour égaliser le tout. Laisser refroidir.
  7. Placer les moules au congélateur pour en faciliter le démoulage. Lorsqu'il est bien solidifié, retirez le savon du congélateur et démouler. Les savons seront passablement mous lorsqu'ils se réchaufferont, aussi manipulez le tout avec soin pour éviter de les endommager.
  8. Disposez les savons démoulés sur une surface bien sèche et aérée, avex par exemple un grillage comme surface ou encore une feuille de papier. Laissez sécher les savons. Soyez patient !
  9. Les savons sont prêts lorsqu'ils sont durs au toucher (ce qui peut prendre plusieurs semaines selon le type de savon de base et les ingrédients ajoutés.

Et voilà !

p5132909Sur la photo, voici un savon fait en refonte. Le savon de base est le savon Lait de coco et purée d'avocat, la partie liquide est de l'hydrolat de camomille; j'ai aussi ajouté de l'huile de calendula (environ 1 c. à tb) et des fleurs de calendula (environ 1/2 tasse). Finalement, j'ai ajouté de l'huile essentielle de théier. Je l'ai nommé savon médicinal extra doux. Il est maintenant au séchage. Ce qui est bien, c'est qu'il gardera toutes ses propriétés, mais aussi son adorable couleur de même que la couleur des pétales de calendula intégrées.

Quantité limitée ! ;-)

Pour des recettes de savon de base et de rebatching, rendez-vous sur cet autre post que j'ai fait sur le sujet.

D'autres références et trucs de pro sur le sujet :

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité