Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
23 novembre 2006

Sarah Chayes - Savons de Kandahar

C'est grâce à un message de KaP sur le forum des Plaisirs que j'ai fais la connaissance de l'impressionnante Sarah Chayes. Elle est passée à l'émission Tout le monde en parle (version Québec) à Radio-Canada dimanche passé mais je n'ai malheureusement pas pu l'écouter. J'ai fait quelques recherches sur elle et son histoire m'a profondément touchée. Je me suis un peu renseignée au sujet de ce projet et de la journaliste en question, voici ce que j'ai appris.

En 1996, Sarah Chayes était journaliste correspondante à Paris pour le National Public Radio. Elle a été dépêchée dans plusieurs zones de conflit et d’après-conflit. Son travail durant la crise du Kosovo en 1999 lui a valu les prix du Club de la Presse Étrangère et le Sigma Delta Chi, avec ses collègues de NPR. Sarah abandonne le journalisme en 2002 pour rester sur place en Afghanistan. Avec Qayum, le frère aîné du Président Hamid Karzai, elle fonde Afghans for Civil Society (Les Afghans pour une société civile) à Kandahar. Cette organisation a notamment réalisé la reconstruction d’un village, le lancement d’une station radiophonique et un projet générateur de revenus pour les femmes. En 2004, elle quitte l’ACS pour se concentrer sur le développement économique et dirige Arghand depuis mai 2005. Sarah a écrit un livre sur le Kandahar post-taliban, intitulé « Punishment of Virtue », sorti en août 2006.

(Provient du site Arghand)

Céline Galipeau de Radio-Canada lui a parlé lors de sa visite il y a quelques mois en Afghanistan. Son commentaire à son sujet ainsi qu'un reportage :

Depuis trois ans, Céline Galipeau est chef d'antenne du Téléjournal-Le point édition week-end. Elle revient tout juste d'un voyage en Afghanistan où elle a fait le portrait des Afghans, quatre ans après l'intervention militaire américaine.

Quelle a été votre rencontre la plus marquante en reportage cette année?

Comme je ne suis allée qu'en Afghanistan, le choix n'est pas trop difficile! Curieusement, c'est une Américaine qui m'a le plus marquée : Sarah Chayes, une ancienne journaliste de PBS qui vit seule, depuis quatre ans, à Kandahar. Quel courage pour une femme occidentale! Car Kandahar, ce n'est pas Kaboul, c'est une des régions les plus conservatrices et les plus dangereuses du pays.

Mais, en 2001, parce qu'elle avait l'impression d'être arrivée au bout de ce que le journalisme lui permettait de faire, Sarah a décidé de rester parmi eux, et de les aider à s'en sortir. Elle a appris le pachtou et le dari, s'est habillée en homme et s'est lancée dans toutes sortes de projets. Aujourd'hui, elle encourage les fermiers à revenir à des cultures traditionnelles, les abricots, les fleurs, les grenades, les amandes, pour tenter de briser leur dépendance au pavot. Et avec ces produits locaux, elle fabrique de magnifiques savons…Des savons de Kandahar! À suivre, ils seront peut-être en vente au Québec un jour!

(Référence : http://www.radio-canada.ca/correspondants/correspondant/Galipeau.shtml)

C'est le reportage sur Sarah Chayes, ancienne journaliste américaine qui vit à Kandahar. Au début, j'avais des réticences : choisir une Occidentale comme sujet tandis qu'il y a tant à dire et à montrer sur les Afghans. Mais il s'agit d'une femme tellement hors du commun et, à travers elle, nous avons pu, mon caméraman Sergio Santos et moi, dresser un portrait de la réalité du sud de l'Afghanistan.

Ça a été très difficile à tourner, car nous ne pouvions rester longtemps à un endroit sans mettre notre vie et surtout celle des Afghans à qui nous parlions en danger. Les insurgés punissent la nuit tous ceux qui acceptent de collaborer avec le gouvernement d'Hamid Karzai, donc tous ceux qui travaillent avec les étrangers. Bref, ce n'est pas le reportage le mieux tourné, le mieux écrit ni le mieux monté, mais c'est celui qui nous a fait le plus plaisir.

Voilà le  reportage en question (10 minutes).

Rendez-vous sur le site de la compagnie Arghand, coopérative appuyée par Sarah Chayes pour venir en aide aux Afghans, qui produit de merveilleux savons appelés galets. Vous y trouverez des informations au sujet des savons et autres produits. À Montréal, vous pouvez acheter les savons Arghand à l'endroit suivant :

Planète Monde
65, Fairmount W
Montreal, Qc
Canada
H2T 2M3
Tél.: (514) 504-9585
lleser@sympatico.ca
natfleurant@videotron.ca

À La Tuque :

L'R Communautaire La Marie-Med
770-A, rue Réal
La Tuque, (Québec)
G9X 2S7
Contact: Anne-Marie Comeau
Tél.: 819-676-5006
lamariemed@lino.com

D'autres références à son sujet :

Bonne fin de journée !

ZenBiloba

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ce post, je ne connaissais pas cette femme et son action.<br /> Admirable générosité et don de soi, au péril de sa propre vie.<br /> Une vie livrée pour l'intérêt général, je trouve.<br /> Ses savons sont très beau.<br /> J'aimerai bien les tester un jour.<br /> Le procédé de refonte et d'obtention des galets est intéressant.<br /> <br /> Revenir aux traditions ancestrales pour le developpement d'un pays post guerre... il y a tant de pays ayant des ressources mis à mal.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité