Bon retour du congé des fêtes ! Encore une fois tous mes meilleurs voeux à tous, et tout spécialement à ceux et celles qui ont eu la gentillesse de me laisser leurs voeux dans les commentaires.  besote

Chers lecteurs et lectrices, je vous dis un grand MERCI pour visiter mon site et pour vos bons mots réguliers.

Quant à moi, j'ai pris congé pendant la semaine entre Noel et le Jour de l'An et j'ai fait mon pèlerinage habituel dans ma famille dispersée dans différentes régions du Québec. Il est particulièrement triste de constater cette année que le Noel n'aura pas été blanc et que la neige manque cruellement. Ce matin, dans la région de Montréal, j'ai même l'impression que ça sent... le printemps !

Je suis restée quelques jours dans le village où j'ai grandi, soit le très champêtre Notre-Dame-du-Portage, réputé pour ses merveilleux couchers de soleil et nommé parmi les plus beaux villages du Québec.

PC273812_copyAutour de ce village, se trouve d'autres joyaux des produits du terroir, comme le village de Kamouraska où vous y trouverez la boulangerie artisanale Niemand (les brioches sont à tomber par terre !) et l'épicerie-boucherie (et poissonnerie en été) du village où je ne manque pas d'y arrêter acheter des bourgaux et de la charcuterie biologique produite non loin. À ne pas manquer également en été, le Quai des bulles, boutique où l'on peut acheter des produits de beauté fabriqués à partir d'ingrédients naturels comme des savons, sels de bain, crèmes, etc. PC273808_copy

Vous connaissez la brasserie Brueghel à Saint-Germain-de-Kamouraska ? Tenue par un belge et une québécoise, ils fabriquent leur bière artisanale et la dame rapporte des produits d'artisanat (dont du beurre de karité brut) du Sénégal à chaque année.

PC273809_copyJ'aime beaucoup également passer par le village de Saint-André-de-Kamouraska, qui me rappelle d'une part qu'il s'agit d'un des plus beaux sites d'escalade que je connaisse (j'ai pratiqué l'escalade de roche quelques années, maintenant je n'en fais plus beaucoup mais je continue en glace quelques fois par hiver) avec le camping SEBKA qui vaut vraiment la peine d'être visité (j'allais y faire des feux de plage étant plus jeune), mais aussi qui est habité par quelques producteurs de produits du terroir dignes de mention.

PC273814En effet, à chaque voyage dans mon coin de pays, j'arrête à la ferme Les Jardins des Pèlerins où j'y achète leur sel assaisonné bio, leur sel aux chanterelles, leur pesto (divin) et des légumes bio (en saison). On peut également se procurer leurs produits dans les épiceries spécialisées de la région.

Puis je ne manque pas non plus d'aller skier à chaque année au Mont-Comi à Saint-Donat (Rimouski) où j'y rencontre inévitablement mes vieux amis qui m'ont appris le télémark et que j'ai adopté définitivement depuis 10 ans maintenant. Un petit arrêt s'impose à chaque fois le long des berges du Bic pour ses paysages merveilleux.

PC313841_copy

Et donc de retour chez moi, voilà que nous nous préparons à nouveau à partir, cette fois-ci pour le pays des Mayas. Hé oui, dans quelques jours, nous pourrons aller grimper dans les ruines de Chichen Itza et Tulum, dans la péninsule du Yucatan au Mexique. À quoi bon avoir la tête au boulot pour seulement une semaine dites moi ???

D'autres références sur les produits du terroir du Bas-Saint-Laurent :

http://www.saveursbsl.com/entree.php

http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=2720

http://www.leterroirbasque.ca/jeu_cadres.htm

Bonne semaine !

ZenBiloba