Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
14 mars 2006

Macérats de plantes dans l'huile

J'ai à peine effleuré le sujet hier, mais les huiles essentielles sont des concentrés du meilleur (ou du pire !) qu'ont à offrir les plantes. Elles sont extraites sous le processus de distillation ou autres, que j'aborderai (éventuellement !) dans un prochain post.

Une autre technique visant à extraire les propriétés médicinales des herbes, de même que leur senteur et leur couleur, consiste à faire macérer certaines parties de plantes dans une huile végétale de qualité. Le temps de macération varie entre 4 et 6 semaines, et selon les plantes utilisées, elles seront exposées au rayons du soleil ou encore gardées dans un endroit sombre.

p3112674Une fois la macération terminée, il suffit de filtrer le tout. Il en résulte une huile aux vertus médicinales variées.

Pour ma part, tout dépendamment de l'utilisation qui en sera faite, j'utiliserai de l'huile d'olive extra-vierge, de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile de noyaux d'abricots. J'évite autant que possible les huiles qui ont été extraites avec des solvants, afin de garder celle-ci la plus exempte possible de composantes nocives. Le cycle complet de vie d'un produit est important à connaître si on ne veut pas se retrouver avec des ingrédients indésirables. Rappelez-vous, le but étant de s'en défaire le plus possible...

L'huile est ensuite utilisée pour la confection d'onguents médicinaux, de crèmes, de baumes ou directement sur la peau. Voici quelques plantes que je macère et leur utilisation :

  • Fleurs de calendula (Calendula officinalis) : contient des caroténoĩdes qui nourrissent la peau ; possède des propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques et énergisantes. Elle est idéale en baumes, onguents et crèmes pour les peaux délicates comme les bébés. Je l'utilise notamment pour l'érythrème fessier, et je l'ai appliquée l'été dernier sur une inflammation causée par de l'ortie : la douleur et les démangeaisons sont disparues par magie ! J'en garde toujours un pot avec moi !
  • Camomille (Matriarca recutita) : excellente herbe aux vertus relaxantes et aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoire pour les peaux irritées et fragiles. Très douce et donc idéale pour les bébés. Je l'utilise en combinaison avec le calendula.
  • Lavande (Lavendula angustifolia ou vera) : une herbe aromatique aux vertus nettoyantes, astringentes et réparatrices. Je l'utilise dans les huiles de corps, les bombes de bain et les crèmes pour le corps. Elle apporte également détente psychique et relaxation de l'esprit. Mon herbe préférée !
  • Millepertuis (Hypericum perforatum) : utilisée pour les peaux à problèmes de type nerveux (eczéma, psioriasis). Elle est astringente et anti-inflammatoire, et donc tout à fait indiquée pour le traitement des brûlures, égratignures et coups de soleil. Elle contient également une protection naturelle contre les rayons ultra-violets.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
faites des des huiles avec le tamus<br /> merci
F
votre site est vraiment extraordinaire. j.ai un alambic et j.ai fait beaucoup de distillation comme j,habite la campagne je fais des recherche sur les planes qui sont a ma portee
P
bonjour, bravo pour ce site super sympa !<br /> <br /> juste un petit commentaire sur l'utilisation de l'huile au millepertuis... c'est en effet un très bon produit pour calmer les brûlures (les coups de soleil particulièrement) mais c'est aussi une plante photosensibilisante !!! il ne faut donc surtout pas s'exposer au soleil avec de cette huile sur la peau !!! elle augmente le risque de brûlure !!!! donc attention !!<br /> <br /> bonne journée et bonne continuation !<br /> <br /> panoramixette
F
Bonjour, j ai dans mon jardin une tonne de bleuets et je fut tres interessée par la discussion sur le macéré dans de l huile du mix bleuet/lavande entre Elixirs et Grimoire, c'est quoi un post spécial ??<br /> peut on profiter de la réponse aussi<br /> merci les amis
C
Bonsoir, <br /> <br /> Merci pour vos précieuses connaissances. Je désire faire une huile de massage pour mon bébé à partir d'une macération de camomille dans de l'huile d'olive vierge. Pourriez-vous m'indiquer le temps de macération et dans quelles conditions?<br /> <br /> Merci infiniment et bel été
Derniers commentaires
Publicité
Publicité